Comment puis-je calculer l’indemnité de jour férié? Trouvez ici la réponse à votre question!

Resources
Payworks

Payworks

Une « indemnité de jour férié » peut porter plusieurs noms dans le monde de la paie! Que votre juridiction l’appelle « indemnité de jour férié », « rémunération de jour férié » ou « jour férié rémunéré », il s’agit simplement du salaire que les employés admissibles ont le droit de recevoir en vertu de la loi pour avoir travaillé pendant un jour férié ou en remplacement d’un jour férié.

À l’instar des jours fériés, la législation relative à l’indemnité du jour férié diffère d’une province ou d’un territoire à l’autre au Canada. Elle varie également d’une juridiction à l’autre quant à l’application de l’indemnité si le jour férié lui-même est laissé à la discrétion de l’employeur, ainsi que selon le type de secteur (comme la construction ou le commerce de détail, par exemple).

Concernant les lois sur l’indemnité de jour férié, les entreprises canadiennes ont manifestement beaucoup de choses à gérer! Dans le premier article de blogue de cette série en deux parties, nous avons traité de l’admissibilité des employés à l’indemnité de jour férié; examinons maintenant de plus près le calcul de l’indemnité de jour férié applicable par province et territoire...

Colombie-Britannique (C.-B.)

La C.-B. observe 11 jours fériés pour lesquels les employés admissibles ont droit à une indemnité de jour férié, qu’ils travaillent ou non ce jour-là.

 

Indemnité de jour férié

En C.-B., l'indemnité de jour férié est égale au salaire journalier moyen (le salaire total de l’employé divisé par le nombre de jours travaillés). Pour calculer l’indemnité de jour férié pour les employés qui y ont droit en C.-B., les employeurs doivent :

  • inclure tous les jours travaillés au cours des 30 jours civils précédant le jour férié (par « jours travaillés », on entend tous les jours où un salaire a été perçu, y compris les jours de congés payés, les autres jours fériés rémunérés et les congés maladie payés).
  • inclure tous les salaires : salaire régulier, commission, indemnité de jour férié, congés payés et congés de maladie payés (à l’exclusion des heures supplémentaires).

L’indemnité de jour férié peut être appliquée de quatre manières différentes :

  1. Si un employé admissible ne travaille pas un jour férié, il a droit à son salaire journalier moyen.
  2. Si un employé admissible travaille un jour férié, il a droit à son salaire journalier moyen, majoré d’une heure et demie pour un maximum de 12 heures.
  3. Si un employé admissible travaille un jour férié, il a droit à son salaire journalier moyen, majoré d’une heure et demie pour un maximum de 12 heures et d’une heure et demie pour les heures supplémentaires.
  4. Si un employé n’a pas droit à l’indemnité de jour férié, mais qu’il travaille ce jour-là, il a le droit de recevoir son salaire normal pour les heures travaillées.

L’employeur et l’employé peuvent convenir par écrit de remplacer l’un des jours fériés désignés par un autre jour. Dans ce cas, la législation relative aux jours fériés s’applique également à ce jour, y compris les paramètres relatifs à l’indemnité de jour férié.

Il existe également une exception à cette législation que les employeurs doivent garder à l’esprit : huit catégories d’employés ne perçoivent pas d’indemnité de jour férié (voir le premier article de blog de cette série pour obtenir un résumé de ces catégories!) Les employeurs de la C.-B. sont invités à consulter les règlements sur les normes d’emploi pour plus d’informations si cette exception s’applique à leur entreprise.

Pour plus d’informations sur l’indemnité de jour férié, consultez notre site Web : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/employment-business/employment-standards-advice/employment-standards/statutory-holidays/calculate-statutory-holiday-pay (en anglais).

Alberta

La province de l’Alberta observe 9 jours fériés pour lesquels les employés admissibles doivent recevoir une indemnité de jour férié pour avoir travaillé pendant le jour férié ou en remplacement de celui-ci.

 

Indemnité de jour férié

En Alberta, l’indemnité de jour férié est égale au salaire journalier moyen d’un travailleur. Les employeurs doivent être particulièrement attentifs au calcul du taux moyen, car dans de nombreuses juridictions au Canada, il n’y a qu’un seul calcul... alors qu’en Alberta, il y en a deux!

Le salaire journalier moyen est déterminé en divisant le salaire d’un employé par le nombre de jours travaillés :

  1. Quatre semaines ou 28 jours avant le jour férié, ou
  2. Quatre semaines ou 28 jours se terminant le dernier jour de la période de paie précédant le jour férié.

Le statut d’emploi (à temps plein, à temps partiel ou occasionnel) n’a pas d’incidence sur le versement de l’indemnité de jour férié aux employés qui y ont droit; la question est plutôt de savoir si le jour férié tombe ou non un jour de travail normal (et/ou si l’employé travaille ce jour-là). Si un employé travaille habituellement du lundi au vendredi, ces jours sont considérés comme ses jours de travail normaux. Pour déterminer ce qui serait considéré comme un jour de travail normal pour un employé avec des horaires irréguliers, utilisez la « règle des cinq sur neuf ».

L’indemnité de jour férié peut être appliquée de trois manières différentes :

  1. Si un employé admissible ne travaille pas un jour férié qui tombe un jour de travail normal, il a droit à une indemnité de jour férié.
  2. Si un employé admissible ne travaille pas un jour férié qui ne tombe pas un jour de travail normal, il a droit à une indemnité de jour férié.
  3. Si un employé travaille un jour férié, l’indemnité de jour férié peut être appliquée de deux manières :
    1. L’employé peut être payé à raison d’une fois et demie les heures travaillées, en plus de son salaire journalier moyen. Cette règle s’applique que le jour férié tombe ou non un jour de travail normal. Les employeurs de l’Alberta doivent noter que ces heures ne sont pas comptabilisées dans le calcul des heures supplémentaires.
    2. L’employé peut bénéficier d’un congé compensatoire (son salaire journalier moyen lors d’un futur jour de congé). Cette règle s’applique que le jour férié tombe ou non un jour de travail normal. Les employeurs de l’Alberta doivent noter que les heures supplémentaires doivent être calculées si cette option est choisie.

En Alberta, un employé peut demander à son employeur de reconnaître un jour férié supplémentaire, ou un employeur peut choisir de reconnaître un jour supplémentaire. Il peut s’agir de n’importe quel jour de l’année civile, mais les jours généralement reconnus sont le lundi de Pâques, la Journée du patrimoine, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et le Lendemain de Noël. Les employeurs de l’Alberta doivent savoir que s’ils choisissent de reconnaître un jour férié facultatif, toutes les règles sur les normes d’emploi concernant les jours fériés, y compris l’indemnité de jour férié, s’appliquent à ce jour.

Pour plus d’informations sur l’indemnité de jour férié en Alberta, consultez la page : https://www.alberta.ca/alberta-general-holidays (en anglais).

Saskatchewan

La province de Saskatchewan observe 10 jours fériés qui, « pour la plupart des employés, sont des jours de congé payés » (selon le site Web de la province). « Certains employés peuvent être contraints de travailler et des taux de salaire spéciaux s’appliquent. »

 

Indemnité de jour férié

En Saskatchewan, l’indemnité de jour férié est égale au salaire journalier normal. Les modalités d’application varient selon que l’employé est rémunéré à l’heure, qu’il est salarié ou qu’il est un salarié horaire travaillant dans le secteur de la construction. Il existe également des paramètres spécifiques en cas de démission, de mise à pied ou de licenciement d’un employé avant un jour férié.

En règle générale, un employé admissible recevra le jour de congé avec une indemnité de jour férié, mais il y a également deux autres façons de procéder :

  1. Les employés admissibles qui travaillent un jour férié ont droit à une rémunération pour avoir travaillé un jour férié: leur salaire journalier normal majoré d’une fois et demie. Les employeurs doivent noter que cette législation s’applique aux employés occupant des postes de direction, aux employés professionnels et aux exploitants de foyers de groupe.
  2. Il existe des circonstances particulières concernant le droit aux heures supplémentaires quotidiennes pour une semaine comptant un jour férié, ainsi que pour les lieux de travail bénéficiant d’un régime de travail modifié ou d’une autorisation de calcul de la moyenne des heures. Lors d’une semaine comptant un jour férié, les employés sont généralement rémunérés en heures supplémentaires après avoir travaillé 32 heures, ce qui ne comprend pas les heures travaillées le jour férié lui-même.

Pour en savoir plus sur la rémunération pour avoir travaillé un jour férié, l’indemnité de jour férié et les heures supplémentaires pour une semaine comptant un jour férié en Saskatchewan, consultez la page : https://www.saskatchewan.ca/business/employment-standards/public-statutory-holidays/paying-employees-for-public-holidays (en anglais).

Manitoba

Le Manitoba observe 9 jours fériés pour lesquels la plupart des employés reçoivent une indemnité de jour férié, qu’ils travaillent ou non ce jour-là.

 

Indemnité de jour férié

Pour les employés admissibles qui travaillent régulièrement le même nombre d'heures, l’indemnité de jour férié est égale au salaire journalier normal. Pour les employés admissibles qui ont des horaires irréguliers ou des salaires variables, l’indemnité de jour férié est égale à 5 % de leur salaire brut au cours des quatre semaines (28 jours) précédant le jour férié, à l’exclusion des heures supplémentaires.

Voici deux exemples d’application de l’indemnité de jour férié dans la province :

  1. Un employé admissible reçoit le congé pour le jour férié avec l’indemnité de jour férié (un salaire journalier normal).
  2. Un employé admissible qui travaille un jour férié a le droit de recevoir une fois et demie le salaire pour toutes les heures travaillées.

Les employeurs du Manitoba doivent savoir qu’il existe une législation spécifique applicable au secteur de la construction, comprenant les paramètres relatifs à l’indemnité de jour férié. Les employés du secteur de la construction perçoivent une indemnité de jour férié à chaque période de paie, à un taux de 4 % de l’ensemble des revenus réguliers, y compris l’indemnité de congé, mais pas sur leur rémunération des heures supplémentaires. Cette indemnité peut être versée à chaque période de paie ou en totalité à la fin de l’année. Si un employé du secteur de la construction travaille un jour férié, le taux de rémunération des heures supplémentaires s’applique.

Pour plus d’informations sur les jours fériés au Manitoba, consultez la page : https://www.gov.mb.ca/labour/standards/doc,gen-holidays-after-april-30-07,factsheet.fr.html.

Ontario

La province de l’Ontario observe 9 jours fériés pour lesquels les employés admissibles ont droit à une indemnité de jour férié.

 

Indemnité de jour férié

En Ontario, l’indemnité de jour férié fait l’objet d’un calcul spécifique :

Le salaire normal d’un employé au cours des quatre semaines précédant le jour férié, majoré de toutes les indemnités de vacances payables à l’employé au cours des quatre semaines précédant le jour férié, divisé par 20. Remarque : les quatre semaines précédant le jour férié ne sont pas nécessairement des semaines civiles, mais des semaines de travail de l’employeur.

L’indemnité de jour férié peut être appliquée de différentes manières :

  1. Un employé admissible bénéficie d’un congé avec indemnité de jour férié.
  2. Un employé admissible donne son accord (par voie électronique ou par écrit) pour travailler un jour férié. S’il travaille, il a droit à l’une ou l’autre des contreparties suivantes :
    1. Indemnité de jour férié en plus d’une majoration pour toutes les heures travaillées (la prime est d’une fois et demie, majoration qui n’est pas prise en compte dans le calcul des heures supplémentaires).
    2. Son salaire normal pour toutes les heures travaillées et un congé compensatoire avec indemnité de jour férié.
  3. Un employé admissible en vacances pendant le jour férié a le droit de recevoir soit un congé compensatoire avec une indemnité de jour férié, soit une indemnité de jour férié sans congé compensatoire (si cela a été convenu par voie électronique ou par écrit). Cette règle s’applique également si le jour férié tombe un jour non ouvrable.

Conseils de pro de Payworks : La solution de ressources humaines de Payworks permet aux entreprises d’obtenir facilement l’accord des employés et d’en assurer le suivi, si nécessaire. La fonctionnalité Documents de l’entreprise permet aux employeurs de distribuer des documents importants à leurs employés, qui peuvent ensuite en accuser réception par voie électronique. Ces documents peuvent être enregistrés dans le système de gestion des profils des employés, qui agit comme un « dossier » numérique qui contient les dossiers de chaque membre du personnel.

Les employeurs de l’Ontario doivent savoir qu’il existe des règles spéciales et des exemptions en ce qui concerne l’admissibilité des employés aux jours fériés et l’indemnité de jour férié. Pour plus d’information sur ces exceptions prévues par la loi, consultez la page : https://www.ontario.ca/fr/document/secteurs-et-emplois-qui-ont-des-exemptions-ou-des-regles-speciales.

Pour en savoir plus sur l’indemnité de jour férié en Ontario, consultez la page : https://www.ontario.ca/fr/document/votre-guide-de-la-loi-sur-les-normes-demploi-0/jours-feries#section-6.

Québec

Le Québec observe 8 jours fériés rémunérés pour lesquels les employés sont admissibles à un jour de repos et une indemnité (rémunération).

Les employeurs de la province doivent prendre connaissance de deux dispositions relatives aux jours fériés rémunérés :

  • Ils ne peuvent pas déplacer le jour férié.
  • Ils ont le choix d’observer soit le Vendredi saint, soit le lundi de Pâques.

Compensation pour les jours fériés rémunérés

L’indemnité que les employés admissibles reçoivent pour les jours fériés rémunérés correspond généralement à 5 % du salaire de l’employé au cours des quatre semaines précédant le jour férié. Cependant, les employeurs doivent savoir que les calculs diffèrent si l’employé reçoit des pourboires ou est payé à la commission. Pour plus d’informations sur le calcul de l’indemnité, veuillez consulter : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/conges/jours-feries/calculer-indemnites-pour-un-jour-ferie.

Il existe plusieurs façons d’appliquer la compensation pour les jours fériés rémunérés :

  1. Les employés admissibles reçoivent un jour de congé et une indemnité.
  2. Un employé qui travaille pendant un jour férié rémunéré a droit à l’une ou l’autre des contreparties suivantes :
    1. Leur salaire pour la journée et une indemnité.
    2. Leur salaire pour la journée et un congé payé dans les trois semaines précédant le jour férié (cette dernière option est assortie d’une exception : elle ne peut pas être choisie pour la Fête nationale).

Pour plus d’informations sur l’indemnité de jour férié au Québec, consultez la page : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/conges/jours-feries/liste-jours-feries.

Terre-Neuve-et-Labrador (T-N-L)

T-N-L observe 6 jours fériés qui peuvent être remplacés par une date différente si cela est permis par la convention collective du lieu de travail.

 

Indemnité de jour férié

À T-N-L, l’indemnité de jour férié est égale au salaire journalier moyen. Les employeurs doivent savoir que le calcul de l’indemnité de jour férié pour les quarts de travail ou les horaires variables diffère dans la province par rapport à d'autres juridictions au Canada. Pour déterminer le salaire journalier moyen, le taux horaire de l’employé est multiplié par la moyenne des heures travaillées par jour au cours des trois semaines précédant le jour férié.

L’indemnité de jour férié peut être appliquée de différentes manières :

  1. Un employé admissible ne travaille pas le jour férié et perçoit une indemnité de jour férié.
  2. Un employé qui travaille un jour férié a le droit de recevoir soit le double des heures travaillées, soit un jour de vacances supplémentaire ou un jour de congé payé supplémentaire dans les 30 jours suivant le jour férié.

Pour en savoir plus sur l’indemnité de jour férié à T-N-L, consultez la page : https://www.gov.nl.ca/ecc/files/Publications_Labour_Relations_At_Work_Updates_October-2022.pdf (en anglais).

Nouveau Brunswick (N.-B.)

Le Nouveau Brunswick observe 8 jours fériés rémunérés pour lesquels les employés admissibles ont le droit de bénéficier d’un jour de congé payé.

 

Indemnité de jour férié

L’indemnité de jour férié correspond à un salaire journalier normal au Nouveau-Brunswick. Pour les employés avec des horaires de travail variables, les employeurs peuvent calculer leur salaire journalier normal en faisant la moyenne de toutes les heures travaillées au cours des 30 jours précédant le jour férié (à l’exclusion des heures supplémentaires).

L’indemnité de jour férié peut être appliquée de différentes manières :

  1. Un employé admissible ne travaille pas le jour férié payé et perçoit une indemnité de jour férié.
  2. Un employé admissible travaille le jour férié payé et a le droit de recevoir une indemnité de jour férié majorée d’une fois et demie le nombre d’heures travaillées.
  3. Un employé qui n'a pas droit à l’indemnité de jour férié travaille le jour férié payé ; il a droit à une fois et demie le nombre d’heures travaillées.

Il est également possible pour l’employé de bénéficier d’un congé compensatoire à la place d'un jour férié payé, mais cela doit faire l’objet d’un accord entre l’employeur et l’employé. Il existe des paramètres législatifs spécifiques pour remplacer un jour de férié payé par un autre, notamment la tenue de dossiers sur le jour de congé substitué et tout accord avec les employés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/petl-epft/PDF/es/FactSheets/PayesEtVacance.pdf.

Conseils de pro de Payworks : N’oubliez pas que le système de gestion du profil des employés dans la solution de ressources humaines de Payworks est un « dossier » numérique sécurisé, basé sur le nuage, qui abrite des dossiers d’employés comme ceux décrits ci-dessus! La fonctionnalité Documents de l’entreprise permet également aux employeurs de diffuser des procédures sur le lieu de travail, telles que des directives sur les congés.

Pour plus d’informations sur l’indemnité de jour férié au Nouveau-Brunswick, consultez la page : https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/petl-epft/PDF/es/FactSheets/PublicHolidaysVacation.pdf (en anglais).

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse observe 6 jours fériés rémunérés pour lesquels les employés admissibles perçoivent généralement une indemnité de jour férié.

Les employeurs de la province doivent savoir qu’il existe une loi distincte pour le jour du Souvenir (la Loi sur le jour du Souvenir), qui définit des paramètres spécifiques pour l’indemnité de jour férié le 11 novembre. Il existe également une législation distincte régissant les jours de fermeture désignés des commerces de détail. L’application de l’indemnité de jour férié pour ces jours peut varier (sachant que certains jours de fermeture des commerces de détail sont également des jours fériés rémunérés).

 

Indemnité de jour férié

En Nouvelle-Écosse, l'indemnité de jour férié est égale au salaire journalier normal. Pour les employés avec des horaires irréguliers, le salaire journalier normal peut être calculé en faisant la moyenne des heures travaillées au cours des 30 jours précédant le jour férié. Si la rémunération de l’employé comprend des commissions, celles-ci sont également incluses dans les calculs. Les employeurs doivent également savoir que l’indemnité de vacances doit être comptabilisé pour les employés percevant une indemnité de jour férié.

L’indemnité de jour férié peut être appliquée de différentes manières :

  1. Les employés admissibles qui ne travaillent pas pendant un jour férié payé ont droit à une indemnité de jour férié.
  2. Les employés admissibles qui travaillent un jour férié payé ont droit à une indemnité de jour férié majorée d’une fois et demie le nombre d’heures travaillées le jour férié.

Les règles relatives à l’indemnité de jour férié ne s’appliquent pas à neuf catégories d’employés. Pour plus d’informations sur l'indemnité de jour férié en Nouvelle-Écosse, et notamment les exceptions, consultez la page : Https://novascotia.ca/lae/employmentrights/holidaypay.asp (en anglais).

Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.)

L’Î. -P.-É. observe 8 jours fériés rémunérés pour lesquels les employés admissibles ont généralement le droit de prendre un jour de congé avec une indemnité de jour férié.

 

Indemnité de jour férié

L’indemnité de jour férié correspond à un salaire journalier normal à l’Î.-P.-É. Pour les employés avec des horaires irréguliers, le salaire journalier normal peut être calculé en faisant la moyenne des heures travaillées au cours des 30 jours précédant le jour férié.

Cela peut être appliqué de différentes manières :

  1. Les employés admissibles qui ne travaillent pas pendant un jour férié payé ont droit à une indemnité de jour férié.
  2. Les employés admissibles qui ne travaillent pas un jour férié payé parce que ce n’est pas prévu ont droit à un jour de congé supplémentaire avec une indemnité de jour férié.
  3. Les employés admissibles qui travaillent un jour férié payé ont droit à une indemnité de jour férié majorée d’une fois et demie le nombre d’heures travaillées, ou à un autre jour de congé payé avant leur prochain jour de vacances payé.

Pour plus d’informations sur l’indemnité de jour férié à l’Î.-P.-É., consultez la page : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/main-doeuvre-etudes-superieures-et-population/jours-feries-payes.

Yukon

Le Yukon observe 11 jours fériés pour lesquels les employés admissibles bénéficient d’une indemnité de jour férié.

 

Indemnité de jour férié

Au Yukon, l’indemnité de jour férié est appliquée différemment selon le mode de rémunération de l’employé :

  1. Si un employé admissible est rémunéré selon un taux horaire, il doit bénéficier d’un jour de congé avec son salaire journalier normal (le salaire normal de l’employé pour ses heures normales de travail).
  2. Si un employé admissible reçoit un salaire mensuel ou hebdomadaire, il doit bénéficier d’un jour de congé sans baisse de salaire.
  3. Si un employé admissible est rémunéré à la commission ou à la pièce, il doit bénéficier d’un jour de congé avec une indemnité de jour férié égale à son salaire journalier moyen (sans compter les heures supplémentaires ou les primes la semaine du jour férié).
  4. Si un employé admissible travaille selon des horaires irréguliers, il bénéficie d’un jour de congé avec une indemnité de jour férié égale à 10 % de son salaire des deux semaines civiles précédant le jour férié (incluant les heures supplémentaires, mais pas l’indemnité de vacances).
  5. Si un employé admissible travaille un jour férié, il perçoit une indemnité de jour férié majorée des heures supplémentaires pour les heures travaillées ce jour-là, soit son salaire normal pour les heures travaillées plus un jour de congé supplémentaire rémunéré.

Les employeurs du Yukon doivent savoir que tous les employés, quelle que soit leur admissibilité, ont droit à l’indemnité de jour férié et aux heures supplémentaires s’ils travaillent un jour férié. Il existe également des jours fériés qui peuvent être reconnus comme tels dans un contrat de travail, tels que la Journée du patrimoine ou le lendemain de Noël. Si c’est le cas, les employés peuvent également percevoir une indemnité de jour férié pour ces jours.

Pour plus d’informations sur l’indemnité de jour férié au Yukon, consultez la page : https://yukon.ca/fr/emploi/normes-demploi/jours-feries-renseignements-pour-les-employes.

Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest observent 11 jours fériés pour lesquels les employés admissibles ont droit à un jour de congé avec indemnité de jour férié.

 

Indemnité de jour férié

Dans les Territoires du Nord-Ouest, l’indemnité de jour férié est égale au salaire journalier moyen. Nous encourageons les employeurs à contacter Normes d’emploi pour obtenir de plus amples informations sur les jours fériés (en particulier, les modalités de paiement des employés la semaine du jour férié et les paramètres relatifs aux employés rémunérés sur une base autre que le temps ou en congés non rémunérés).

L’indemnité de jour férié peut être appliquée de différentes manières :

  1. Les employés admissibles bénéficient d’un jour de congé avec une indemnité de jour férié.
  2. Les employés admissibles qui travaillent un jour férié ont droit soit à un autre jour de congé payé, soit à une indemnité de jour férié majorée des heures supplémentaires effectuées.

Pour plus d’informations sur l’indemnité de jour férié dans les Territoires du Nord-Ouest, consultez la page : https://www.ece.gov.nt.ca/sites/ece/files/resources/2021_08-_factsheet-_employment_standards_-_french_1.pdf.

Nunavut

Le Nunavut observe 10 jours fériés pour lesquels les employés admissibles ont droit à un jour de congé avec indemnité de jour férié.

 

Indemnité de jour férié

Au Nunavut, l’indemnité de jour férié est égale au salaire journalier normal. Cela peut être appliqué de différentes manières :

  1. Si un employé admissible ne travaille pas un jour férié, il a droit à une indemnité de jour férié.
  2. Si un employé admissible travaille un jour férié, il a droit soit à un autre jour de congé payé, soit à une indemnité de jour férié majorée d’une fois et demie le nombre d’heures travaillées.

Pour plus d’informations sur l’indemnité de jour férié au Nunavut, consultez la page : https://www.nu-lsco.ca/fr/fiches.

Oui, Payworks peut vous aider à calculer les indemnités de jours fériés!

Comme nous l'avons mentionné, notre solution de gestion du temps dispose d’un calculateur de la rémunération des jours fériés : un outil intuitif qui fait exactement ce que son nom indique. Il est conçu pour faciliter le calcul des indemnités de jours fériés en moins de cinq clics (oui, c’est aussi simple que cela!).

Le nombre de jours fériés pour la période de paie est saisi, et l’indemnité de jour férié est alors calculée automatiquement pour vous, pour chaque employé et sur la base des critères d’admissibilité des employés que vous avez déjà définis dans le système. Ces décomptes peuvent être consultés puis appliqués au traitement de la paie, avec les valeurs du calculateur de la rémunération des jours fériés visibles dans la grille de saisie. Quel soulagement, n’est-ce pas?

 

Pour en savoir plus sur toutes les façons dont notre solution de gestion du temps peut rationaliser les tâches quotidiennes de suivi et de paiement des employés pour leurs heures travaillées (pendant les jours fériés ou autres!), consultez la page : https://www.payworks.ca/fr/landing-pages/produits/gestion-du-temps.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration