Les informations sur la paie que votre entreprise doit connaître pour la « longue fin de semaine d’août »

Resources
Payworks

Payworks

Bien que la « longue fin de semaine d’août » soit connue à travers le Canada comme le meilleur moment pour partir camper, se réunir pour un barbecue dans la cour ou pour aller à un festival local, elle porte de nombreux noms officiels différents à travers le pays et possède une législation unique quant aux jours fériés. Nous sommes là pour nous assurer que votre entreprise sait tout ce qu’elle doit savoir afin d’être parés pour le traitement de la paie et vous guider à travers les informations générales sur la paie des jours fériés.

Pourquoi ce jour est-il important?

Le premier lundi d’août est un jour férié dans cinq provinces ou territoires du Canada : La Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Il y a cinq autres provinces où c’est à l’employeur de décider si la journée est observée ou non : En Alberta, au Manitoba, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse.

Comme tous les jours fériés, il existe une législation spécifique sur la paie à laquelle vous devez adhérer, et les détails de cette législation ne sont pas pareils d’une province ou d’un territoire à l’autre. Examinons à présent en détail le premier lundi d’août par province et territoire…

Colombie-Britannique (C.-B.)

Le premier lundi d’août est un jour férié en Colombie-Britannique et est connu sous le nom de Jour de la Colombie-Britannique. Les employés admissibles touchent une indemnité de jour férié qu’ils travaillent ce lundi-là ou non.

Pour plus d’informations sur les jours fériés en Colombie-Britannique, y compris l’admissibilité des employés et la façon de calculer les indemnités des jours fériés, consultez la page suivante : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/employment-business/employment-standards-advice/employment-standards/statutory-holidays.

Alberta

En Alberta, le premier lundi d’août est appelé la Journée du patrimoine de l’Alberta. Ce n’est pas un des jours fériés de la province, mais c’est tout de même un jour férié optionnel. Cela signifie qu’il est à la discrétion de l’employeur de reconnaître ou non la Journée du patrimoine de l’Alberta comme un jour férié supplémentaire et, s’il le fait, tous les règlements des normes d’emploi relatives à l’indemnité d’un jour férié s’appliquent.

Pour plus d’infos sur les jours fériés en Alberta, consultez la page : https://www.alberta.ca/alberta-general-holidays#general-holidays (en anglais).

Saskatchewan

Le premier lundi d’août est un jour férié en Saskatchewan, nommé la Saskatchewan Day. Les entreprises peuvent soit être fermées, auquel cas les employés admissibles bénéficient d’un jour de congé payé, soit rester ouvertes, auquel cas les employés qui travaillent sont rémunérés à un taux supérieur à leur taux habituel, puisqu’ils travaillent un jour férié.

Pour plus d’informations sur les jours fériés en Saskatchewan, consultez la page : https://www.saskatchewan.ca/business/employment-standards/public-statutory-holidays/list-of-saskatchewan-public-holidays.

Manitoba

Le premier lundi d’août est appelé la Journée Terry Fox au Manitoba, mais ce n’est pas l’un des jours fériés de la province. Cette nuance veut dire que les employeurs ne sont pas tenus de payer une indemnité de jour férié aux employés qui travaillent ce jour-là. Il s’agit toutefois quand même d’un jour optionnel qui peut être observé à la discrétion de l’employeur.

Ontario

Le premier lundi d’août est reconnu comme un congé officiel en Ontario. Ce n’est pas un des jours fériés de la province, mais tout de même c’est un jour optionnel qui peut être observé à la discrétion de l’employeur.

Pour plus d’informations sur les jours fériés en Ontario, consultez la page : https://www.ontario.ca/fr/document/votre-guide-de-la-loi-sur-les-normes-demploi-0/jours-feries.

Québec

Le premier lundi d’août n’est pas un jour férié payé au Québec. Pour en savoir plus sur les jours fériés de la province, rendez-vous sur : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/conges/jours-feries/liste-jours-feries.

Terre-Neuve-et-Labrador

Le premier lundi d’août n’est pas un jour férié à Terre-Neuve-et-Labrador. Même si le premier mercredi du mois est important dans cette province, étant reconnu comme le jour des régates, il n’est pas non plus considéré comme un jour férié. Pour plus d’informations sur les jours fériés dans cette province, consultez la page suivante : https://www.gov.nl.ca/ecc/files/Publications_Labour_Relations_At_Work_Updates_October-2022.pdf.

Nouveau Brunswick

Le premier lundi d’août est la Fête du Nouveau-Brunswick, célébrée à travers la province, et c’est un jour férié payé. Pour plus d’informations sur les jours fériés au Nouveau-Brunswick, consultez la page : https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/petl-epft/PDF/es/FactSheets/PayesEtVacance.pdf.

Nouvelle-Écosse :

Le premier lundi d’août est connu sous le nom de Natal Day en Nouvelle-Écosse et ne fait pas partie des jours fériés payés de la province. Ce n’est pas non plus l’un des neuf jours désignés fériés dans les commerces au détail de la province. Il s’agit toutefois quand même d’un jour optionnel qui peut être observé à la discrétion de l’employeur. Pour plus d’informations sur les jours fériés en Nouvelle-Écosse, consultez la page suivante : https://novascotia.ca/lae/employmentrights/holidaychart-fr.asp.

Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.)

Comme en Nouvelle-Écosse, le premier lundi d’août est connu sous le nom de Natal Day à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce n’est pas un jour férié payé dans cette province, mais plutôt un jour optionnel qui peut être observé à la discrétion de l’employeur. Pour en savoir plus sur les jours fériés payés sur l’Î.-P.-É., consultez : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/main-doeuvre-etudes-superieures-et-population/jours-feries-payes.

Yukon

Le premier lundi d’août ne fait pas partie des jours fériés du Yukon. Par contre, le territoire célèbre le Jour de la découverte à l’occasion du troisième lundi d’août. Pour plus d’infos sur les jours fériés au Yukon, consultez la page : https://yukon.ca/fr/jours-feries-au-yukon.

Territoires du Nord-Ouest

Le premier lundi d’août est un jour férié aux Territoires du Nord-Ouest. Pour en savoir plus sur les jours fériés du territoire, rendez-vous sur : https://my.hr.gov.nt.ca/employees/leave-time/statutory-holidays (en anglais).

Nunavut

Le premier lundi d’août est un jour férié au Nunavut et, à ce titre, les employés admissibles doivent être payés conformément à la Loi sur les normes du travail. Pour plus d’informations sur les jours fériés eau Nunavut, consultez la page suivante : https://www.nu-lsco.ca/fr/fiches.

 

Vous avez apprécié ce tour d’horizon complet de la législation sur les jours fériés de la « longue fin de semaine d’août »? Pour avoir l’esprit tranquille quand vient le temps de payer vos employés avec précision tout en assurant la conformité de leur paie, téléchargez le Guide de la paie de Payworks. C’est une ressource pratique à avoir à portée de main qui est disponible gratuitement. Elle est là pour aider les entreprises canadiennes à comprendre les lois importantes concernant la paie : https://www.payworks.ca/fr/landing-pages/campaigns/guide-de-la-paie

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration