Pourquoi nous soutenons Place of Pride (et comment vous pouvez faire de même!)

Media
Payworks

Payworks

Imaginez que vous passiez toute votre vie d’adulte à endurer des risques physiques, sociaux et économiques incessants juste pour vivre sans devoir porter de masque… tout en luttant sans relâche pour que les membres de votre communauté 2SLGBTQ+ puissent faire de même.

Imaginez faire « deux pas en avant, un pas en arrière » (et parfois l’inverse) pendant des décennies, en célébrant des progrès progressifs en matière de sécurité, d’acceptation et d’inclusion, sans jamais se sentir à l’aise au point de croire que ces progrès seront permanents.

Imaginez maintenant que vous deviez cacher votre histoire personnelle et votre identité après toutes ces années, simplement pour vous sentir en sécurité dans un logement pour personnes âgées, à un moment de votre vie où vous devriez enfin pouvoir vous reposer.

Avec son initiative Place of Pride, l’équipe du Rainbow Resource Centre de Winnipeg déclare que cette situation ne se reproduira plus.

« Lorsque je siégeais au conseil d’administration du Rainbow Resource Centre, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de nos prédécesseurs, les personnes qui ont lutté pour l’égalité dans les années 1970 et 1980 et qui ont obtenu les droits dont nous jouissons aujourd’hui, cachaient cet aspect de leur vie pour rester en sécurité lorsqu’ils emménageaient dans des résidences pour personnes âgées », explique Patrick O’Reilly, président de la campagne d’investissement Place of Pride.

« Il va de notre responsabilité de prendre soin de ces personnes et de leur permettre de vieillir sur place dans la communauté qu’elles ont contribué à construire », déclare Noreen Mian, directrice générale du Rainbow Resource Centre. « Il va également de notre responsabilité de continuer à défendre les droits et d’aider à préserver leur héritage de survie et de militantisme pendant les décennies où le fait d’être 2SLGBTQ+ était considéré comme un acte criminel. »

En tant que soutien de longue date du Rainbow Resource Centre (à la fois pour le financement et pour les possibilités d’implication du personnel), Payworks a l’honneur de faire un don de 250 000 $ pour aider à atteindre l’objectif de Place of Pride : fournir « le premier campus 2SLGBTQ+ au Canada… qui comprend de nouveaux espaces pour la consultation, la programmation, la communauté, et des logements pour les plus de 55 ans dans le centre de Winnipeg ».

Cinq personnes tiennent un chèque surdimensionné devant un panneau portant la mention Rainbow Resource Centre.

Photo : De gauche à droite : Michael Penman, président de Payworks; Noreen Mian, directrice générale du Rainbow Resource Centre; Heather Reid, spécialiste des événements communautaires et de l’engagement de Payworks; Charli Champagne, directrice de la DÉIA et de l’acquisition de talents de Payworks; et Patrick O’Reilly, président de la campagne d’investissement Place of Pride.

« C’est un plaisir pour Payworks de pouvoir soutenir notre personnel, nos clients, notre famille, nos amis et nos voisins 2SLBGTQ+ en contribuant au projet Place of Pride », déclare Michael Penman, le président de Payworks. « Le Rainbow Resource Centre est une ressource locale inestimable présente depuis bien avant que nous ayons ouvert nos portes ici à Winnipeg, et nous sommes ravis de jouer ne serait-ce qu’un petit rôle en l’aidant à réaliser sa vision d’une société dans laquelle les diverses identités, orientations et expressions sexuelles et de genre sont incluses, valorisées et célébrées. »

Explorer Place of Pride

Le campus accessible de Place of Pride se compose de trois bâtiments et d’espaces extérieurs, dont la construction devrait s’achever fin 2026. Selon leur description, Place of Pride comprendra :

Un large couloir baigné de lumière naturelle, un bureau d’accueil et des gens qui échangent.

Photo : Centre d’accueil à Place of Pride, qui comprendra une bibliothèque « réalisable grâce au soutien de Payworks » (rendu par Number TEN Architectural Group, via le Rainbow Resource Centre).

  1. Un nouveau bâtiment de quatre étages avec 21 appartements sur les trois derniers étages et des espaces de programmation et communautaires au premier étage. Alors que le rez-de-chaussée est encore en cours d’aménagement, la construction de l’espace de vie s’est achevée en août 2024, et les locataires ont emménagé peu de temps après – faites connaissance avec une des locataires ci-dessous!
  2. Un ancien bâtiment de Klinic (Wilson House) rénové avec une salle de cérémonie, des salles de réunion communautaires et des espaces de consultation privés.
  3. Un nouveau centre d’accueil aux parois de verre, qui servira de lien entre l’immeuble d’habitation et Wilson House, afin que les trois bâtiments soient reliés de manière commode. Le centre d’accueil comprendra des espaces artistiques, des espaces de lien communautaire et une bibliothèque « réalisable grâce au soutien de Payworks ».

    Au fil des ans, le Rainbow Resource Centre a développé la plus grande bibliothèque 2SLGBTQ+ du Canada, avec plus de 2 300 ouvrages sur l’histoire, les difficultés et les succès de la communauté, ainsi que des œuvres de fiction. La nouvelle bibliothèque de Place of Pride sera ouverte aux membres de la communauté qui verront leurs propres expériences dans ces récits, ainsi qu’aux familles et aux alliés qui cherchent à s’informer et à comprendre. Elle servira également d’espace de rassemblement pour des activités, des discussions et de la création de liens (comme toutes les bibliothèques!).
  1. Une cour, un jardin et un patio au deuxième étage, qui constitueront des espaces de rassemblement en plein air pour la communauté.
Un patio sur le toit rempli de personnes de tous âges et entouré d’arbres feuillus.

Photo : Terrasse sur le toit de Place of Pride (rendu par Number TEN Architectural Group, via Rainbow Resource Centre).

Pourquoi c’est important

« Le Rainbow Resource Centre est le plus ancien centre 2SLGBTQ+ du Canada dont les activités n’ont pas été interrompues. Bien que 4 500 personnes participent chaque année à des programmes spécialisés et à des groupes de soutien, accèdent à la bibliothèque ou reçoivent des conseils, la communauté a depuis longtemps exprimé le besoin que le Rainbow Resource Centre soit plus qu’une simple organisation qui offre des services », explique Noreen.

« En créant un espace conçu par et pour la communauté 2SLGBTQ+, nous pouvons nous assurer que chaque personne dispose de ce dont elle a besoin pour s’épanouir, y compris d’une communauté solidaire. »

Place of Pride améliore considérablement les capacités du Rainbow Resource Centre, de 2 000 pieds carrés à 12 000 pieds carrés de programmation et d’espace communautaire à l’usage des 270 000 Manitobains qui se considèrent comme faisant partie de la communauté 2SLGBTQ+ (ce qui comprend « les personnes qui s’identifient comme telles et leurs familles immédiates »).

« Place of Pride permet de veiller à ce qu’il y ait un foyer sécuritaire et accueillant pour chaque personne, peu importe où elle se trouve dans son parcours », explique Noreen. « Des membres les plus marginalisés de la communauté 2SLGBTQ+ aux personnes qui ont toujours été aimées et soutenues, la communauté disposera enfin d’un espace où il n’y a pas besoin de masque et où il est possible d’accéder à tout le nécessaire; il en sera de même pour leurs familles et leurs amis. »

Un espace de rassemblement avec des murs en verre sur trois côtés et de hauts plafonds, rempli de personnes.

Photo : Espace de liens Bubble à Place of Pride (rendu par Number TEN Architectural Group, via Rainbow Resource Centre).

« Vous savez, jusqu’à récemment, certaines personnes nous ont demandé pourquoi un endroit comme celui-ci était nécessaire de nos jours », explique Patrick. « La réalité est que, aujourd’hui encore, je dois vérifier ce qui m’entoure avant de pouvoir être moi-même. Et ce sentiment d’inquiétude et de peur est ressenti par un chef d’entreprise masculin blanc fortement privilégié qui a réussi. Imaginez les difficultés que rencontrent tant d’autres personnes!

Malheureusement, au cours des derniers mois, le monde a appris une fois de plus à quelle vitesse le droit à « l’égalité » peut être retiré. Aujourd’hui plus que jamais, nos communautés ont besoin d’espaces sécuritaires où les gens peuvent se retrouver et se soutenir mutuellement. »

L’histoire de Samantha

Après avoir passé près de 15 ans à rechercher et à militer pour un logement sécuritaire et accessible, Samantha Smith, une membre de la communauté 2SLGBTQ+ qui vit avec des handicaps physiques, a emménagé à Place of Pride par un samedi ensoleillé de septembre 2024.

Un locataire déballe des verres dans un grand meuble de cuisine blanc.

Photo : Samantha déballe sa nouvelle cuisine le jour de l’emménagement.

Samantha a apprécié les derniers mois de décoration et d’installation dans son nouvel appartement, et a déjà vu sa vie s’améliorer depuis qu’elle a emménagé à Place of Pride. « J’ai l’impression d’aller beaucoup mieux physiquement avec mes handicaps, et j’ai également rencontré la plupart des locataires de l’immeuble », confie Samantha. « Nous avons tous nos propres histoires, et elles semblent toutes se rapporter à la sécurité. Nous souhaitons nous sentir en sécurité là où nous vivons. »

Ce sentiment de sécurité n’est pas seulement physique, il est aussi psychologique.

« Il y a de nombreuses façons d’avoir de la fierté », explique Samantha. « La communauté 2SLGBTQ+ se bat pour ses droits depuis des années, et il nous a fallu une éternité pour être fiers de ce que nous sommes. J’ai également des handicaps physiques, et il m’a fallu de nombreuses années pour être fière de moi, simplement parce que je suis née avec des différences par rapport à la plupart des gens. Je n’ai pas à avoir honte de moi; je peux être moi-même au lieu d’essayer de rentrer dans un moule dans lequel je ne rentre pas. »

Des artistes sur scène dans un espace polyvalent sombre avec des personnes diverses dans le public.

Photo : Espace polyvalent à Place of Pride (rendu par Number TEN Architectural Group, via Rainbow Resource Centre).

Comment apporter votre aide

« Le Rainbow Resource Centre encourage les individus, les familles et les organisations à continuer à défendre la diversité, l’équité et l’inclusion face à une rhétorique de plus en plus néfaste », déclare Noreen. « Tout le monde connaît quelqu’un qui fait partie de la communauté 2SLGBTQ+! »

Cela vous inspire, mais vous ne savez pas par où commencer?

  1. La première étape consiste souvent à écouter!

    « Une façon de soutenir Place of Pride est de chercher à comprendre les histoires des locataires, ce que nous avons vécu et pourquoi nous avons ces histoires », conseille Samantha. « Dans ma vie, je me suis sentie le plus à l’aise avec des personnes qui m’écoutaient sans me juger. »
  1. A partir de là, faites passer le message.

    « Payworks aide à tracer la voie en contribuant à la fois financièrement et socialement à la cause », déclare Patrick. « Chaque fois qu’un employé de Payworks parle à un client, à un collègue ou à un ami de la contribution de son employeur pour soutenir Place of Pride, il contribue à mobiliser d’autres personnes. »
  1. Faites un don, faites un don, faites un don.

    Et bien sûr, vous pouvez aider en apportant un soutien financier à Place of Pride, qui cherche à obtenir les 12 millions de dollars nécessaires à la réalisation de la phase 2 du projet : « les espaces de programmation, de service et de création de liens que les Manitobains 2SLGBTQ+ attendent depuis si longtemps. »

Pour en savoir plus sur le Place of Pride ou pour faire un don, rendez-vous sur le site https://rainbowresourcecentre.org/place-of-pride.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration