Conseils pour le traitement de fin d’année : RE, droits à congé annuel et avantages des employeurs
La saison des impôts approche à grands pas, et nous sommes là pour vous aider à chaque étape.
Voici trois conseils utiles pour vous aider avec le traitement de la paie de fin d’année pour ce qui concerne les relevés d’emploi (RE), les droits à congé annuel et les avantages des employeurs. Les clients Payworks ayant des questions supplémentaires peuvent contacter leur représentant du service à la clientèle à tout moment!
La date de paie finale d’un employé peut-elle être postérieure à la date de fin de la période de paie finale?
Pour les relevés d’emploi (RE), la date de paie finale ne peut pas être postérieure à la date de fin de la période de paie finale. Si elle est postérieure à la date de fin de la période de paie finale (et qu’elle se trouve dans la nouvelle période de paie), Service Canada pensera que vous devez encore de l’argent à l’employé.
Conseils de pro pour les clients Payworks : nous avons optimisé le processus de traitement des RE dans notre solution de traitement de la paie afin que ce problème ne se produise pas. Le système de RE Payworks ne permet pas de créer des RE si la dernière journée payée tombe avant la dernière période de paie comprenant des heures assurables. Il s’agit là d’une des nombreuses façons dont nous aidons nos clients à rester en conformité.
Comment m’assurer de ne pas passer à côté des changements de taux des indemnités de vacances?
Restez au courant des changements de taux en automatisant les droits à congé annuel. De cette façon, lorsque l’employé atteint un nouveau seuil d’ancienneté, ce qui lui donne droit à plus de congés, son taux de congé change conformément aux normes de travail ou aux politiques de l’entreprise.
Comment éviter les montants élevés pour le Régime de pensions du Canada (RPC) à la fin de l’année?
Le fait de savoir quelles primes d’assurance collective sont imposables et lesquelles ne le sont pas peut vous aider à éviter les coûts élevés liés au RPC à la fin de l’année. L’assurance collective imposable comprend des éléments de paie comme les cotisations patronales à l’assurance-vie, l’assurance décès et mutilation accidentels ou l’assurance contre les maladies graves. Au Manitoba, en Ontario et au Québec, il existe des taxes de vente au détail (TVD) sur les assurances collectives des employés, qui sont facturées par le fournisseur. Si l’employeur paie des TVD sur les assurances collectives, il s’agit d’un avantage imposable qui doit donc être inclus dans le calcul du RPC. Si une prime d’assurance collective imposable assujettie au RPC n’est pas versée à chaque paie, cela peut engendrer des frais élevés dus au RPC à la fin de l’année. Il peut donc être très utile pour votre entreprise de savoir comment les primes sont réparties.
Conseils de pro pour les clients Payworks : Configurez les primes imposables payées par l’employeur qui sont assujetties au RPC/Régime des rentes du Québec (RQC) dans la base de données de traitement de la paie Payworks afin de vous assurer que les primes sont ajoutées au revenu imposable à chaque période de paie. De cette façon, le RPC sera calculé à la source et vous n’aurez pas à faire d’ajustement à la fin de l’année. Pour les clients qui utilisent la solution TANDEM de Payworks, c’est le fournisseur qui fixe les taux de prime appropriés. Cela signifie que les informations sont renvoyées à Payworks pour qu’il mette à jour les montants par paie. Si l’employé quitte l’entreprise ou qu’il est congédié, le système Payworks mettra également fin à leur contrat auprès du fournisseur d’avantages sociaux.
Pour plus d’information sur la façon dont Payworks peut vous aider avec le traitement de votre paie de fin d’année, veuillez vous rendre sur : https://info.payworks.ca/fr-ca/year-end.
Principaux sujets dans cet article :
ResourcesT4 SeasonYear EndTraitement de la paieRessources sur la paiePropriétaire d’entreprisePMEFranchiséLégislation