Tout ce que vous devez savoir sur les relevés d'emploi (RE)

Innovation
Payworks
Payworks

Dans quels cas un re est-il nécessaire?

Des RE doivent être produits pour les employés lorsqu’il y a une interruption du lien d’emploi entre deux périodes de paie ou plus (mise à pied, par exemple), ou si l’emploi a pris fin.

Quelle est la meilleure façon de procéder avec Payworks? 

Nous recommandons de passer l’employé sur le statut «Paie finale». Cette opération permet de traiter le dernier cycle de paie de l’employé, de le passer automatiquement sur le statut «Terminé» et de commencer le traitement de son RE au sein du système.

Comment créer le re d'un employé actif dans le module de traitment de la paie de Payworks?

  • Rendez-vous sur Paie > Traitement.
  • Sous Transmission de la paie, sélectionnez Relevé d’emploi.
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez l’employé pour lequel vous souhaitez créer le RE.
  • Le cas échéant, effectuez des ajustements sur l’écran d’informations sur l’adresse.
  • Vérifiez l’écran récapitulatif et indiquez la date de rappel prévue, si vous la connaissez.
  • Sélectionnez la raison du présent RE dans la liste déroulante.
  • Examinez et vérifiez la section Paie de vacances, Jour(s) férié(s) et Autres sommes dans la case 17. La section Paie de vacances doit contenir le montant des congés payés lors de la dernière paie. La section Jour(s) férié(s) doit être complétée si le paiement d’un jour férié a été versé après la date du congé de l’employé. La section Autres sommes doit indiquer tout autre
    montant, par exemple une indemnité compensatoire ou une indemnité de départ.
  • Sur l’écran d’achèvement du RE, cliquez sur Présenter le RE. Fermez la fenêtre une fois que vous avez terminé.
  • En cas d’erreurs, cliquez sur Annuler et recommencez le processus. Si le RE est correct, cliquez sur Terminer. Une fenêtre avec le RE s’ouvre.
  • Pour les employés qui partent en congé, la meilleure pratique consiste à utiliser le statut «Congé» ou «Congé parental» afin de pouvoir traiter le dernier cycle de paie de l’employé. Lors du prochain cycle de paie, le statut de l’employé passera sur «Congé» ou «Congé parental».
  • Remarque : les gestionnaires de paie canadiens ne sont plus tenus d’imprimer des copies des RE, car Payworks les soumet directement à l’Agence du revenu du Canada et/ou à Revenu Québec en votre nom et par voie électronique.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour le traitement des RE via Payworks, rendez-vous sur le Centre d’aide et recherchez le terme RE. Vous y trouverez des vidéos utiles et des articles détaillés. Pour toute question spécifique au RE, notre courriel dédié au RE représente une solution pratique pour obtenir de l’aide.

Principaux sujets dans cet article :

Innovation

Aimeriez-vous voir une démonstration ou recevoir plus de renseignements?

C’est avec plaisir que nous vous expliquerons comment tirer le meilleur parti de notre série de solutions de gestion de la main-d'œuvre. Vous n’avez qu’à communiquer avec votre représentant à sales@payworks.ca pour engager le dialogue.