Découvrez quatre manières pour les comptables et aides-comptables de transformer les données relatives à la paie et aux ressources humaines de leurs clients en informations d’affaires fiables

Innovation
Cindy Tarasow

Cindy Tarasow

HR & Analytics Specialist, Payworks

Cindy has over two decades of broad Human Resources experience across a number of private and public sectors, well-positioning her to serve Payworks’ clients as a subject matter expert in leveraging their organizations’ business intelligence to guide strategy and decision-making.
Spécialiste, RH et analytique, Payworks

Comptant plus de 20 d’expérience dans le domaine des ressources humaines, autant dans le secteur privé que dans le secteur public, Cindy possède toutes les compétences nécessaires pour bien servir les clients de Payworks à titre de spécialiste des RH, les aidant à développer une intelligence d’affaires pour leur entreprise dans le but d’élaborer des stratégies et de prendre des décisions.

Pour les comptables canadiens tels que vous, l’apprentissage est un processus continu, et cette saison constitue une excellente occasion de se recentrer et de passer à la vitesse supérieure. Vos clients sont déjà reconnaissants de vous confier leurs responsabilités quotidiennes en matière de comptabilité et de tenue des comptes... Et maintenant que vous avez gagné leur confiance, vous pouvez accroître davantage la valeur de leur entreprise (et ce faisant, la vôtre!) en leur offrant davantage d’orientations stratégiques.

C’est bien beau, mais vous ne savez pas par où commencer? Tirer parti d’un outil d’intelligence d’affaires comme l’Analytique de la main-d’œuvre de Payworks, qui regroupe les données relatives à la paie, aux absences et aux ressources humaines de vos clients, peut vous permettre de les aider en facilitant le repérage des tendances en matière de masse salariale, de flux de trésorerie, d’effectifs, de tendances saisonnières, de rotation du personnel, d’absences, et plus encore. 

À partir de cet outil, nous vous dévoilons quatre méthodes qui vous permettront d’approfondir vos relations avec vos clients et de devenir leur interlocuteur privilégié pour interpréter les mouvements et tendances de personnel qui leur auraient autrement échappé :

1.  Faire des économies d’embauche 

Vous connaissez déjà les moindres détails des données relatives au traitement de la paie de vos clients, mais désormais, grâce à l’Analytique, vous pouvez vous focaliser sur les détails de données et situations potentiellement importants qui peuvent avoir des répercussions considérables sur leurs résultats financiers. 

Par exemple : vous pouvez utiliser l’Analytique pour comparer rapidement et facilement les heures supplémentaires entre les périodes de paie, voire même d’une année à l’autre. Si à un moment précis au cours de l’année, l’entreprise de votre client enregistre une augmentation du nombre d’heures supplémentaires (et donc des dépenses liées à celles-ci), vous pouvez lui proposer des solutions comparatives entre le paiement des heures supplémentaires et l’embauche de personnel temporaire. 

Dans tous les cas, vous leur donnez la possibilité de prendre la décision la plus éclairée pour leur entreprise, ce qu’ils apprécieront sûrement! 

2.  Repérer les tendances en matière de congés maladie et de rotation du personnel 

Votre client se démène-t-il en permanence pour gérer l’affectation des quarts de travail? Il ne se rend peut-être pas compte de ce qui provoque le problème, car il est trop occupé à tenter de le régler. En vous servant de l’Analytique pour étudier les données de traitement de la paie de vos clients ainsi que leurs données en matière d’absences ou de RH, vous pouvez effectuer pour eux une analyse approfondie des tendances en matière de congés de maladie : fréquence, moments précis, et/ou tendances en matière de rotation par service, par profession et par données démographiques. 

Des récits humains complexes peuvent être dissimulés dans les détails, alors si vous remarquez une tendance, n’hésitez pas à en faire part en toute confiance! Présenter les faits à votre client lui permet de reprendre le contrôle de la situation. Il disposera ensuite de toutes les clés pour mener à bien des conversations avec son équipe qui permettront d’inverser les tendances préoccupantes. 

3.  Rester compétitif en tant qu’employeur 

Votre client vous a-t-il expliqué combien il peut être difficile de conserver le personnel talentueux? Bien qu’il puisse exister des facteurs de marché qui échappent à son contrôle, il n’est pas inutile d’examiner de plus près les informations relatives à la rémunération des salariés qui figurent dans les données de traitement de la paie. 

En les examinant à la lumière de l’Analytique, vous pourrez fournir un aperçu clair des composantes de la rémunération totale de votre client d’une année à l’autre, y compris la valeur des avantages sociaux, le coût des congés, les dépenses, les indemnités, etc. Autant d’éléments qu’il pourra ensuite comparer à ses propres points de référence professionnels. L’analyse permet de donner un nouvel éclairage sur la culture d’entreprise de votre client en croisant les données sur l’âge, les genres, l’ancienneté par profession, le service, etc. 

S’il semble que des améliorations soient possibles, ces mêmes renseignements démographiques peuvent également s’avérer cruciaux pour faire évoluer la stratégie de vos clients en matière d’avantages sociaux. En combinant les données d’utilisation des régimes d’avantages sociaux de vos clients avec les primes des cotisations sociales d’une année sur l’autre et l’évolution démographique du personnel, vous pourrez aider vos clients à donner la priorité aux avantages sociaux qui comptent le plus pour son équipe. 

De même, l’Analytique peut vous permettre de réaliser des modélisations salariales sophistiquées, qui comprennent bien plus que les salaires. Pour vos clients, déterminer qui parmi les employés occupant tel ou tel poste est susceptible de partir à la retraite, puis examiner non seulement les salaires, mais aussi les coûts d’accumulation et de prestations, les primes de la CSPAAT, les retenues obligatoires, etc., constitue une base beaucoup plus solide pour procéder à des changements organisationnels, des réinvestissements ou des réaffectations budgétaires si ces postes ne sont pas remplacés. 

Lorsque vos clients auront une vue d’ensemble, ils seront peut-être surpris de leur situation (qu’elle soit bonne ou mauvaise!), mais ils seront heureux de disposer de tous les faits, dans un sens comme dans l’autre.    

4.  Évaluer le retour sur investissement des formations

Votre client a investi un nombre incalculable d’heures de travail et d’argent dans un nouveau programme de formation, mais il n’est pas certain que son investissement soit rentable. Ça vous dit quelque chose? Grâce à l’Analytique de la main-d’œuvre, vous pouvez aider vos clients à déterminer lesquelles de ces décisions ont porté leurs fruits de manière significative… et lesquelles pourraient valoir la peine d’être ignorées à l’avenir.

Par exemple, l’Analytique de la main-d’œuvre peut mettre en lumière l’investissement total en temps et en dollars qui a été consacré à la formation d’un membre du personnel. En croisant ces données sur l’investissement dans la formation avec les données existantes sur les ventes de produits ou en matière d’accidents, vous pouvez déterminer s’il existe un retour sur investissement positif pour la formation.

Il est également important de ne pas oublier l’investissement en dollars bruts d’un pourcentage des salaires consacré à l’éducation et à la formation, qui peut aider votre client à recruter ou même à répondre aux exigences législatives provinciales, dont celles du Québec. Ces indicateurs peuvent également être utilisés pour présenter ces investissements dans le cadre d’une rémunération globale, qui contribue ainsi à la fidélisation. 

Quelle que soit la manière dont vous l’utilisez, l’Analytique peut offrir de nouvelles perspectives et vous permettre de trouver des réponses ou de saisir des occasions. Il est certain que votre client appréciera les conseils qui en résulteront.

 

Il ne s’agit là que de quelques façons d’explorer les données relatives ai traitement de la paie et aux ressources humaines de vos clients en utilisant la flexibilité de l’Analytique, afin d’approfondir votre relation et ainsi devenir leur interlocuteur privilégié lorsqu’il s’agit d’interpréter les mouvements et tendances de leur main-d’œuvre. Les réponses sont à portée de main. Laissez-nous vous aider à les découvrir. Pour en savoir plus sur la manière dont l’Analytique peut outiller les comptables et aides-comptables canadiens, inscrivez-vous à notre webinaire interactif avec Spécialiste en Implémentation chez Payworks, Laurens Giguere-Bosse : https://payworks.zoom.us/webinar/register/WN_9zVbbD5URNqS6jMXauuOeQ#/registration

Canadian Accountant, la source d’informations indépendante de la profession comptable au Canada, a publié pour la première fois cet article le 8 novembre 2023. (en anglais)

Principaux sujets dans cet article :

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