Six conseils pour vous garantir une fin d’année sans stress
Ça y est, cette période de l’année est arrivée, mais Payworks dispose de l’ingrédient secret pour rendre votre traitement de fin d’année le moins stressant possible.
Eh oui, il est temps de commencer à réfléchir à toutes les étapes à accomplir pour traiter les rapports et formulaires d’impôt de fin d’année de votre entreprise. Mais ne vous inquiétez pas! Si vous commencez dès maintenant à utiliser la liste de vérification interactive de Payworks, qui est à la pointe de l’industrie, vous pourrez profiter d’une expérience sans accroc. Nos outils de traitement de fin d’année comprennent non seulement des vidéos explicatives et des étapes numérotées pour vous repérer et vous guider dans chaque tâche, mais vous bénéficiez également de notre modèle de service à la clientèle personnalisé, inégalé dans le secteur.
Nos experts du secteur ont rassemblé leurs six principaux conseils pour vous garantir une fin d’année sans stress :
- Recueillir les manques d’assurance-emploi (AE) et de Régime de pensions du Canada (RPC), le cas échéant, avant le dernier cycle de paie de l’année.
- Rassembler toutes les informations manquantes sur les employés, telles que le numéro d’assurance sociale (NAS) et les adresses.
- Mettre à jour les formulaires d’impôts des employés (feuillets T4 et T4A) avec les codes d’accès du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) applicables afin d’indiquer si un employé, un ancien employé ou le conjoint d’un employé décédé était admissible, le 31 décembre de l’année d’imposition visée, à une assurance dentaire ou à une protection de quelque nature que ce soit. Si vous avez mis à jour les formulaires d’impôts des employés avant le 31 décembre, il est recommandé de revoir les entrées de champs avant d’autoriser vos formulaires d’impôts afin de s’assurer que les informations soient exactes.
Conseil de pro de Payworks : Il existe plusieurs façons de le faire dans l’application Payworks. Pour les employés individuels, accédez à Paie > Configur. de l’employé > Renseignements sur l’employé et remplissez le champ Indicateur RCSD dans la section Avantages sociaux de l’onglet Emploi. La valeur sélectionnée sera inscrite sur les feuillets T4 ou T4A.
Si vous devez mettre à jour le statut RCSD de plusieurs employés, une option d’exportation des rapports RCSD est également disponible. Accédez à Rapports > Rapports de fin d’année et téléchargez le rapport RCSD pour examiner et modifier les colonnes de l’indicateur RCSD. Enregistrez le fichier et importez-le dans le système en vous rendant dans Paie > Configur. de l’employé > Importations des données des employés Pensez à cliquer sur Enregistrer!
Lorsque vous mettez à jour le statut du RCSD, assurez-vous que vous avez également sélectionné les employés ayant quitté l’entreprise, car ce champ doit être rempli pour les anciens employés également.
- Assurez-vous que les ajustements des cumuls annuels sont traités avant le dernier cycle de paie de l’année.
- Vérifiez que les gains/retenues/avantages soient affectés aux bonnes cases sur les formulaires d’impôt des employés.
- Mettez à jour les taux de l’AE et de la Commission des accidents du travail (CAT) après votre dernier cycle de paie, mais avant votre premier cycle de paie de la nouvelle année.
Conseil de pro de Payworks : Pour que l’année prochaine se déroule sans accroc dès le 1er janvier, confirmez votre calendrier de paie dans l’application Payworks. De cette façon, les jours fériés ne vous prendront pas au dépourvu pour l’organisation de vos cycles de paie.
Cet article de fin d’année vous a été utile? Abonnez-vous au blogue TheWorks pour recevoir des informations (comme celle-ci) directement dans votre boîte de réception à l’adresse suivante : https://www.payworks.ca/fr/landing-pages/campaigns/abonnez-vous-au-blogue-de-theworks.
Principaux sujets dans cet article :
ResourcesT4 SeasonYear EndTraitement de la paieRessources sur la paiePropriétaire d’entreprisePMEFranchiséHôtellerieComptableLégislation