Une compréhension de la forme physique plus vaste pour favoriser un personnel plus engagé
C’est bien connu, tout le monde gagne lorsque le bien-être des employés est priorisé : que ce soit par une efficacité accrue ou une augmentation de l’engagement et de la rétention, une main-d’œuvre en bonne santé est une main-d’œuvre forte (et vice versa!).
En ce qui concerne la « forme physique » de votre équipe, il se peut que vous négligiez certains éléments. Après tout, la forme physique ne se résume pas simplement à aller au gym, à jouer dehors et à bien manger; selon notre propre équipe des ressources humaines, elle inclut la santé mentale, la gestion des émotions et du stress, ainsi que nos relations sociales!
Nous nous sommes entretenus avec nos experts internes pour comprendre comment les dirigeants peuvent (et devraient!) élargir leur propre compréhension de ces éléments afin d’influencer positivement la « forme physique » au sein de leurs propres organisations. Découvrez leurs idées et dites-nous dans les commentaires ci-dessous : que signifie la forme physique pour vous et votre équipe?
Programmes de bien-être physique et initiatives en matière de nutrition : comment les organisations peuvent-elles soutenir leur personnel?
Votre définition habituelle de la forme physique découle probablement d’une notion de « santé et vitalité physique », n’est-ce pas? C’est un point de départ. Après tout, les programmes de bien-être physique peuvent non seulement améliorer la santé des employés et réduire l’absentéisme, mais aussi augmenter la productivité, contribuant ainsi à rendre votre main-d’œuvre plus engagée.
Par exemple, vous pouvez offrir des exercices dans une salle de sport au sein du lieu de travail, de l’éducation nutritionnelle, des options alimentaires saines, des configurations de travail ergonomiques ou donner la chance de bouger tout au long de la journée, comme le font les membres de notre équipe RH, qui préfèrent souvent tenir leurs réunions en tête-à-tête en déplacement et de marcher ensemble au lieu de s’asseoir dans une salle de réunion! Quelque chose qui semble si simple peut être une manière rafraîchissante d’incorporer la santé physique dans la journée de travail et de changer de décor pour une réunion.
En plus, des activités comme celles-ci renforcent également la santé sociale, le sentiment d’appartenance et la camaraderie entre collègues. Un lieu de travail qui encourage les employés à prendre le temps de s’occuper de leur santé mentale et émotionnelle joue un rôle important dans le bien-être général au travail. Cela peut se manifester par le fait de travailler ensemble pour gérer le stress et les nombreuses échéances, en veillant à ce que les employés prennent leurs pauses bien méritées, et en célébrant les réussites.
Comment la forme physique est-elle connectée aux autres aspects du bien-être?
Pensez à un marathonien : le long entraînement qu’il entreprend demande beaucoup de motivation, un engagement sérieux et de la discipline. Leur succès à long terme dépend de la dureté de leur mental et de stratégies comme la visualisation, les affirmations positives et des objectifs bien établis pour les transporter jusqu’à la ligne d’arrivée.
Responsables, votre équipe est pareille! C’est pourquoi il est crucial de comprendre l’ensemble de la personne au travail et d’adopter une vision holistique du bien-être, qui inclut la santé mentale parmi de nombreux autres aspects.
Comment les organisations peuvent-elles mieux favoriser la santé mentale de leurs employés?
Il n’est pas surprenant que la santé mentale affecte autant la productivité, l’engagement et la satisfaction des employés en général au sein des organisations. Mais avant de plonger dans la matière, clarifions quelques points...
Pour commencer, démantelons l’idée reçue que la santé physique et mentale deux choses distinctes. Comme illustré ci-dessus, la santé physique et mentale sont connectées. Il est également important de comprendre que la « santé mentale » est distincte de la « maladie mentale ». Tout le monde a une santé mentale, mais ce n’est pas tout le monde qui souffre de maladie mentale.
Membres de notre équipe des RH ont récemment participé à une formation auprès de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), où ils ont discuté de l’importance de fournir un espace qui permet aux gens d’être vraiment eux-mêmes et de se rappeler qu’il n’existe pas de « taille unique » lorsqu’il s’agit de fournir des ressources de santé mentale comme les programmes d’aide aux employés (PAE). Ils ont également abordé le rôle que joue l’employeur dans la réduction de la stigmatisation et l’encouragement d’une discussion ouverte sur la santé mentale, ainsi que la mise en œuvre de pratiques qui privilégient un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Offrir du soutien est important, mais il est tout aussi important de normaliser la conversation et de faire part de l’importance des formations, des ressources et de l’éducation disponibles. Après tout, le soutien mis à la disposition d’un employé ne lui est utile que s’il sait comment y accéder.
Les PAE soutiennent-ils d’autres aspects de la santé et du bien-être des employés?
Au-delà du soutien en santé mentale décrit ci-dessus, les PAE sont conçus pour être un système de soutien de santé et de bien-être tout inclus pour le personnel. Par exemple, le programme d’aide aux employés (PAE) offert par Payworks à notre propre personnel peut aider à trouver des services de garde d’enfants ou des soins aux personnes âgées, répondre à des questions nutritionnelles ou diététiques, et fournir un soutien confidentiel pour les défis familiaux ou professionnels, ainsi que des conseils financiers ou juridiques.
Il est important pour les organisations qui offrent un PAE de renseigner le personnel sur comment utiliser cette l’aide, et de solliciter activement leurs commentaires sur la manière dont le programme peut mieux répondre à leurs besoins! Après tout, les PAE peuvent être améliorés en offrant des avantages sociaux supplémentaires, telles que la couverture pour la thérapie du sport, les diététistes cliniciens et les naturopathes, ainsi que les praticiens en santé mentale. Découvrez ce qui compte le plus pour votre équipe et faites-en le point de départ pour construire votre « liste de souhaits de PAE »!
Quelle est la différence entre le mélange entre travail et vie personnelle et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle?
Ce sont des concepts similaires en ce qu’ils reconnaissent la nécessité de trouver un équilibre sain entre la vie professionnelle et personnelle, ce qui est devenu particulièrement difficile à cette époque où nous sommes toujours accessibles!
L’Équilibre travail-vie personnelle fait davantage référence à la séparation distincte entre notre travail et notre vie personnelle, et le temps consacré à chacun. Cela implique que les vies professionnelle et personnelle des gens devraient être bien délimitées l’une de l’autre, et peut connoter de peser un bien contre un mal, ce qui n’est pas l’intention.
Le Mélange travail-vie personnelle est différent, car il implique une flexibilité dans l’allocation du temps, de l’énergie et de l’attention à notre travail et notre vie personnelle. Ce concept considère qu’en tant qu’humains, nos priorités changent constamment à l’intérieur comme à l’extérieur du travail.
Les responsables ont la responsabilité de montrer l’exemple et de fixer des limites qui encouragent vos employés à trouver un équilibre sain. Les organisations peuvent également soutenir le personnel en proposant des horaires flexibles et en veillant à ce que tout le monde prenne leurs congés bien mérités, même vous!
La « résilience » est un autre sujet qui fait parler : comment est-elle reliée à la santé et le bien-être des employés?
Beaucoup définissent la résilience comme la capacité à rebondir après des épreuves. Cela peut également signifier se sortir plus fort de l’adversité avant même qu’elle ne devienne un revers! Si les organisations peuvent soutenir leur personnel en organisant des événements qui leur fournissent des outils et des techniques pratiques pour gérer le stress et l’adversité, la résilience des employés en sera naturellement améliorée.
Il incombe également aux responsables de rester au-devant des préoccupations des employés et de reconnaître les signes de stress au travail. Encourager une culture qui prône une communication ouverte et donner l’exemple sont d’importance capitale pour la résilience.
Tout ça est bien inspirant, mais vous ne savez pas par où commencer? Pour mieux soutenir la santé et le bien-être de votre personnel, votre première étape devrait être de comprendre ce que cela signifie aux yeux de votre organisation et vos employés. Parlez aux employés, prenez note de leurs commentaires, et encouragez leurs idées dans un esprit de collaboration. Vous pouvez réussir à offrir des programmes et des options qui résonnent davantage avec votre main-d’œuvre s’ils prennent part au processus dès le départ.
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