Un directeur dont la porte demeure ouverte : JP Perron, président et chef de la direction, à propos du rôle actif du leadership dans l’engagement, l’évolution et la réussite des employés

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Un important aspect du rôle de dirigeant d’entreprise constitue à reconnaître les opportunités de croissance. Les bons leaders savent identifier et à agir dans les domaines où la culture d’entreprise et le développement des employés peuvent être renforcés. Ces deux facteurs contribuent en grande partie à favoriser l’engagement des employés et, finalement, au succès de l’organisation.

Chez Payworks, nous sommes constamment inspirés par de nombreux leaders qualifiés au sein de notre propre organisation. Nous avons souhaité prendre un moment avec JP Perron, notre président et chef de la direction, pour mieux comprendre comment ses 25 ans d’expérience à la haute direction et son solide engagement communautaire influençaient son style de direction.

Payworks : À votre avis, quelles sont les qualités les plus importantes d’un bon leader?

JP Perron : Un bon leader veille à ce que ses employés travaillent dans un environnement où ils osent être eux-mêmes et partager leurs points de vue sur de nouvelles idées ou de meilleures façons de faire les choses. Il est important que ces derniers se sentent valorisés et cela est possible en offrant un espace où leurs avis sont entendus. Les bons leaders encouragent tous leurs employés à apporter leurs aptitudes et leurs talents à l’organisation et à donner un sens à leur contribution aux objectifs de l’entreprise, mais également à leurs propres objectifs.

J’ai toujours pensé qu’un directeur doit avoir un sincère intérêt pour les autres. Il doit écouter les employés, s’intéresser à leurs aspirations professionnelles et les soutenir dans la poursuite de leurs objectifs.

Il est également extrêmement important pour les leaders de reconnaître l’importance de célébrer les réussites, de reconnaître l’excellence et de savoir rester à l’écart. Laissez vos employés prendre les rênes, ils obtiendront ainsi des résultats incroyables grâce à leur propre créativité, leurs compétences et leur motivation.

P : Quels sont les deux éléments clés qu’un leader se doit de savoir sur la croissance?

JP : Pour qu’une organisation puisse prospérer, les dirigeants doivent écouter ce que tout le monde a à dire. Les employés les plus proches de nos clients et de nos produits peuvent grandement contribuer à décider de l’orientation de l’entreprise en fonction des perceptions des clients. Mais en même temps, tout le monde dans l’entreprise comprend parfaitement les processus internes, leurs améliorations et les systèmes critiques. Leurs voix comptent tout autant pour trouver les opportunités de croissance.

Pour que leur organisation prospère, les bons dirigeants doivent également être ouverts aux changements. Cela implique de s’adapter constamment aux différents cas de figure, c’est ce qui est attendu dans le monde d’aujourd’hui. Le changement crée des opportunités de croissance à bien des égards, et un bon leader se montrera prêt à l’accueillir.

P : Selon vous, que peuvent faire les dirigeants pour créer une culture d’entreprise positive?

JP : Bien qu’une bonne culture en milieu de travail soit le fruit de la participation de tous, les dirigeants jouent un rôle essentiel dans la réalisation de l’objectif de l’organisation, et ils doivent donner un exemple positif. Le comportement de tous les dirigeants d’une entreprise et les valeurs qu’ils prônent doivent s’aligner sur le type de culture visée.

C’est également aux dirigeants de s’assurer que l’organisation connaît son objectif, ce que l’entreprise représente et pourquoi nous venons tous travailler le matin. Je crois que les gens veulent travailler dans un lieu qui répond non seulement à leurs aspirations personnelles, mais qui sert également un objectif plus large. À cette fin, je suis très fier de notre objectif « des personnes qui font la bonne chose ». Selon moi, cet objectif représente beaucoup de choses chères à chacun de nous.

P : Que faites-vous pour aider les employés à réussir?

JP : J’essaie de me rendre disponible à tout moment pour discuter de leurs projets, de leurs aspirations ou de leurs défis. Je m'y dédie personnellement, car je sais que chacun a des talents et des aptitudes uniques à offrir. Je suis responsable, en tant que directeur, de créer et de maintenir un environnement où chacun peut apporter ces talents au travail et briller.

P : Qu’est-ce que vous vous efforcez d’accomplir en tant que président de Payworks?

JP : Oh, c’est une bonne question. Tellement de choses. Mais pour moi, le plus important est de voir l’entreprise continuer sur la même voie : une croissance maîtrisée. Il est également très important pour moi de veiller à ce que nos employés s’amusent et se sentent valorisés tout au long de cette période. Enfin, prospérer et évoluer professionnellement tout en travaillant collectivement pour rendre la pareille aux communautés dans lesquelles nous vivons est aussi un super défi.

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