Vous voulez embaucher (et garder!) la meilleure équipe? La flexibilité est votre alliée
Quelle que soit la taille de votre équipe, « flexibilité » est le maître mot lorsqu’il s’agit de travail.
Véritable atout pour attirer de nouveaux employés sur un marché compétitif, la flexibilité ne désigne pas simplement un mélange entre travail au bureau et travail de la maison; elle renvoie aussi à la possibilité pour les employés de demander des postes à distance, que ce soit dans leur ville natale... ou partout ailleurs, en fait!
Bien sûr, cela peut s’avérer être un défi pour les propriétaires d’entreprises qui sont déjà très occupés. Maria travaille au bureau les mardis, mais pas les mercredis; Taylor travaille sur un fuseau horaire différent du reste de l’équipe. Nicole a pris sa journée, mais elle travaille à domicile, donc personne n’a remarqué qu’elle n’était pas là pour s’occuper d’un projet urgent, et maintenant, c’est trop tard.
Stressant, oui, mais pas impossible (c’est promis)! Payworks peut vous aider grâce à une suite complète de solutions pour que les membres de votre équipe restent connectés, même s’ils ne travaillent pas sous le même toit (voire dans la même ville). Voici comment :
Assurez-vous d’avoir la meilleure équipe en place
L’un des avantages majeurs avec le travail à distance, c’est la possibilité d’élargir la recherche pour recruter des talents du Canada tout entier! Les solutions Ressources humaines et Suivi des candidats de Payworks vous facilitent le travail en vous permettant de collaborer à distance avec les gestionnaires, de publier des offres d’emploi sur des sites nationaux (et de gérer toutes vos offres à partir d’un seul et même endroit), de toucher davantage de candidats et d’affiner votre recherche pour trouver la personne qui complètera à merveille votre équipe déjà formidable!
Toutes les informations sur les RH sont centralisées et stockées numériquement, de sorte que, quel que soit l’endroit où elles se trouvent ou celui où vous travaillez ce jour-là, vous pourrez avoir accès aux données et aux documents, de l’intégration jusqu’au cycle de vie complet de l’employé. Plus besoin de faire appel à un coursier pour envoyer des documents à vos employés ou d’attendre la prochaine fois que vous croiserez leur chemin, sans compter que vous pourrez cocher la case « élargir l’équipe » de votre liste de choses à faire (en parlant de liste de choses à faire, avons-nous mentionné que nous disposons aussi de flux de travail et de modèles de recrutement automatisés déjà préparés pour vous?).
Et petit plus : lors de l’embauche, les informations des candidats passent directement du module Suivi des candidats vers Ressources humaines, puis par la suite vers le module de Paie. Comment allez-vous utiliser tout le temps que vous aurez gagné?
Faites en sorte qu’ils vous aident en s’aidant eux-mêmes
Pour que la flexibilité au travail soit une réussite pour toutes les parties, la confiance est primordiale. Vous devez avoir confiance en la capacité de vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, que vous puissiez les voir ou non; quant à eux, ils doivent avoir confiance en votre capacité à les préparer à la réussite (et savoir que vous pensez vraiment qu’ils peuvent y arriver!).
Pour établir une relation de confiance et la maintenir, il est essentiel de mettre en place une communication simple et claire. Grâce au Libre-service des employés, votre équipe pourra profiter de :
- Un accès mobile 24/7 à tout ce qui concerne la Paie (relevés, formulaires fiscaux et bien plus);
- La possibilité de pointer de façon exacte et flexible (notre maître mot, encore une fois!) et de surveiller leurs heures où qu’ils se trouvent, ainsi que de soumettre leurs disponibilités par le biais du module Gestion du temps;
- Une soumission plus facile des demandes de congé et une visibilité sur leurs soldes d’heures cumulées dans le module Gestion des absences.
Cela signifie qu’en plus d’en finir avec les messages textes du type « Est-ce que je peux prendre mon mardi? » ou encore les notes autocollantes que vous lisez trop tard, car vous n’étiez pas au bureau, les informations circulent entre chacune des solutions jusqu’à atteindre le module Paie, vous facilitant ainsi la tâche. Vous saurez où sont les membres de votre équipe à tout moment, et ces derniers apprécieront de ne pas avoir à vous chercher partout.
Employés contents + responsables satisfaits = gagnant-gagnant!
Trouvez de nouveaux moyens pour les faire rester
Lorsqu’il s’agit de rétention du personnel, vous ne pouvez pas résoudre des problèmes dont vous n’avez pas connaissance! Ces problèmes peuvent être plus difficiles à repérer et à résoudre en amont lorsque tout le monde ne travaille pas au même endroit.
En plus de garder vos lignes de communication ouvertes, vous pouvez également compter sur Analytique de la main-d’œuvre pour apporter de la visibilité et faciliter le repérage d’éventuels problèmes, notamment en regardant les tendances dans les absences et les départs des employés.
Vous devez résoudre un problème de RH épineux, et vous ne savez pas trop comment vous y prendre? La solution Services de conseils en ressources humaines offre une orientation, des ressources et des conseils d’expert illimités aux propriétaires d’entreprise et aux responsables des RH. Vous pourrez également être mis en contact avec des experts juridiques, des conseillers financiers et bien plus, pour vous aider à rester conforme et confiant·e dans la gestion de votre équipe, où que vos employés se trouvent.
Le plus bel avantage : chacune de ces solutions est soutenue par un·e représentant·e du service à la clientèle (RSC) accrédité·e par l’INP. Vous avez mieux à faire que d’être mis·e en attente et de devoir réexpliquer votre situation pour la énième fois. C’est pour cette raison que l’on vous a attribué un·e RSC qui vous offrira un soutien spécialisé et constant.
Si vous êtes prêt à faire de la flexibilité votre alliée pour votre équipe, notre équipe des ventes se tient prête à répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à lui écrire à l’adresse suivante : sales@payworks.ca.
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