Répondez facilement à ces questions fourre-tout « Demandez aux RH » et adoptez une approche stratégique grâce à Analytique

Innovation
Payworks

Payworks

Aujourd’hui, les professionnels des ressources humaines ont pour mission de veiller à la santé et au bien-être au sein de leur organisation, notamment en analysant en détail les données sur l’emploi et les données démographiques sur les effectifs afin de prendre des décisions stratégiques clés. Ce processus permet également d’identifier plus rapidement les problèmes potentiels (voire imminents) afin que vous et votre équipe de direction puissiez corriger le tir en conséquence.

Vous vous sentez dépassé? Pas de panique! Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en science des données pour prendre des décisions stratégiques éclairées au sujet de vos employés et pour eux; vous avez simplement besoin d’un moyen efficace pour vous faire une idée claire de ce qui se passe (et ce, très rapidement!). Une plateforme d’analyse puissante peut vous aider à répondre rapidement à ces questions fourre-tout « Demandez aux RH » et à élever la conversation à un niveau stratégique. Elle est par ailleurs plus facile à maîtriser qu’on le croirait!

Voyons comment l’analytique des RH (et vous-même!) peut rapidement dresser un aperçu des effectifs, du taux de rotation et des données démographiques des employés, et le convertir en veille économique.

Par où commencer?

Pour ceux qui utilisent la gamme de solutions de gestion du personnel de Payworks, nos plateformes Ressources humaines et Analytique de la main-d’œuvre sont particulièrement puissantes ensemble, car elles vous aident à identifier les tendances en matière d’effectif, d’embauche et de rotation. Grâce à l’utilisation de notre solution RH pour gérer le cycle de vie des employés, les données sont intégrées en toute transparence dans l’Analytique, ce qui crée un aperçu clair des tendances au sein de votre entreprise.  

Analytique inclut des tableaux de bord flexibles, des filtres faciles à utiliser et la possibilité d’enregistrer et de réappliquer vos aperçus préférés dès que vous en avez besoin. Il n’a jamais été aussi simple de consulter les données sur votre main-d’œuvre – vous réduisez enfin (voire même éliminez!) la paperasse, les calculs manuels et les feuilles de calcul à onglets multiples, ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur vos employés. Grâce à ces aperçus anticipés et à ces graphiques et tableaux prêts à être présentés, vous pouvez recueillir et partager les résultats avec vos collègues et les parties prenantes en quelques secondes.

Nos trois principales raisons d’approfondir vos données RH :

Que vous souhaitiez vous concentrer sur des situations moins ordinaires ou identifier des tendances d’une année sur l’autre, voici comment obtenir ces informations pour prendre des décisions éclairées :

1. Trouvez rapidement les réponses à vos questions sur vos effectifs

La question « Quels sont nos effectifs? » est-elle l’une des questions que vous entendez le plus souvent? Vous pouvez y répondre grâce à Analytique. Les tableaux de bord dans lesquels vous pouvez consulter ce type de données pour votre organisation comportent plusieurs aperçus graphiques et capacités de filtrage permettant de consulter un sous-ensemble de données souhaité. Les filtres vous permettent de définir les statuts des employés (par exemple : les employés inactifs) devant être inclus dans vos effectifs. Eh oui, vous pouvez consulter ces données à votre guise!

Vous pouvez aussi visualiser des données totales précises par type d’emploi, comme le nombre d’employés à temps plein ou à temps partiel, de contractuels ou d’étudiants. Pour mieux comprendre comment vos effectifs sont répartis, les données sur les effectifs sont souvent utilisées pour comparer les chiffres entre les services, les centres de coûts ou les professions. Ces données peuvent être utilisées pour l’analyse du budget et la planification future. Pour identifier les tendances dans vos données sur les effectifs, comparez les chiffres d’un mois à l’autre avec les données d’une année à l’autre. L’Analytique peut vous aider (ainsi que votre entreprise) à établir des prévisions et à planifier en fonction de ces perspectives obtenues rapidement.

L’Analytique peut également être mise à profit lorsque vous entamez vos évaluations stratégiques. Les données sur les effectifs de fin de mois fournissent des renseignements instantanés pour les rapports rétrospectifs, en réponse à des questions comme : « À quoi ressemblait le mois de janvier de l’année dernière par rapport à cette année? » Selon votre préférence, les réponses sont disponibles sous forme de graphique ou de tableau. Même avec des données qui semblent aussi simples que celles sur les effectifs, les professionnels RH peuvent découvrir des anomalies ou accéder à des données permettant de vérifier les points sur lesquels ils ont toujours eu des doutes. Les éventuels déséquilibres apparaîtront, et les données dont vous disposerez vous permettront de prendre les mesures adéquates.

 

2. Identifier plus rapidement les tendances en matière de rotation

Sachant que l’investissement le plus important d’une organisation est son personnel, avec un coût moyen par embauche s’élevant à près de 4 700 $, comprendre vos données sur la rotation du personnel vous permet de découvrir des renseignements essentiels sur la rétention du personnel. Dans l’Analytique, les données sur la rotation du personnel peuvent être analysées pour l’ensemble des centres de coûts, des services ou des professions, ce qui permet de connaître les services qui ont des taux de rotation plus faibles ou plus élevés. Ces renseignements peuvent être recoupés avec les données qualitatives ou plus confidentielles déjà recueillies et déclarées dans le cadre de vos pratiques RH habituelles, et peuvent mieux éclairer certaines décisions, comme le lancement de sondages sur l’engagement des employés, l’accélération des processus d’entrevue de fin d’emploi ou encore l’examen plus approfondi de certains éléments des programmes de paie et de rémunération de l’entreprise.

L’Analytique calcule pour vous la réponse à la question « Quel est notre taux de rotation? » et vous attend dès que vous vous connectez – oui, c’est vraiment aussi simple que cela! Ce taux cumulatif de l’année peut vous aider à créer une base de référence, et le taux prévisionnel de rotation de fin d’année (si les tendances actuelles se maintiennent) peut se révéler extrêmement instructif. Ce type de données sur les tendances émergentes peut s’avérer particulièrement utile non seulement pour corriger votre trajectoire lorsque nécessaire, mais aussi pour prendre des mesures plus rapidement que vous ne le feriez sans l’Analytique.

 

3. Étudier en détail les effectifs et le taux de rotation avec des données démographiques sur les employés

Lorsque vous examinez les effectifs actuels, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires grâce aux données démographiques des employés, comme la tranche d’âge, le sexe et l’ancienneté. Vous pouvez comparer le pourcentage d’employés qui sont nouveaux dans l’organisation par rapport à ceux qui ont de l’expérience, puis comparer la répartition entre les services ou les professions. Cela peut orienter les conversations stratégiques sur l’acquisition de talents, le recrutement et les processus d’intégration, que ce soit par l’identification de nouvelles manières de promouvoir des possibilités de carrière ou la modification des questions d’entrevue dans le processus d’embauche.

Les professionnels RH peuvent également utiliser ces données de manière stratégique en examinant les données démographiques au sein de leur organisation, puis en envisageant d’ajuster les politiques et les régimes d’avantages sociaux pour les rendre plus inclusifs. Les données peuvent également aider les organisations à mieux planifier et anticiper la possibilité de remplacer les employés qui partiront à la retraite. À titre d’exemple, disons que vous avez identifié 28 départs à la retraite potentiels au cours des cinq prochaines années. Dans l’Analytique, il est possible de changer d’aperçu pour déterminer les professions, les services et les centres de coûts qui seront touchés. À partir de là, vous pouvez envisager des options pour vous préparer et préparer vos équipes, allant du perfectionnement professionnel, de la formation et des possibilités de mentorat pour le personnel actuel à la compréhension de la longévité des flux de recrutement pour des postes et des endroits plus concurrentiels.

Vous pouvez également examiner les données démographiques des employés dans les données sur la rotation du personnel de votre organisation. En consultant ces informations sur la base de l’ancienneté (par exemple), les professionnels RH peuvent identifier des tendances si elles apparaissent et être mieux armés pour prendre des mesures significatives pour réduire les taux de rotation. Par exemple, si une tendance se dégage des données relatives à la rotation des membres permanents de l’équipe, on pourrait envisager de discuter des possibilités de perfectionnement professionnel comme le mentorat, la formation en gestion ou même le réexamen des salaires et des avantages sociaux. De même, si l’on constate une tendance dans la rotation des employés ayant moins d’un an d’ancienneté, il pourrait être utile de comparer les régimes de rémunération et d’avantages sociaux aux normes de l’industrie ou de réévaluer votre profil de compétences.

 

Il ne s’agit là que de quelques moyens d’obtenir des renseignements essentiels sur vos données RH grâce à la souplesse offerte par l’Analytique. Les réponses à ces questions (et plus encore!) sont à portée de main. Laissez-nous vous aider à les découvrir. Pour en savoir plus sur comment l’Analytique peut outiller les professionnels RH, inscrivez-vous à notre webinaire interactif avec Laurens Giguere-Bosse, spécialiste de la mise en œuvre chez Payworks : https://payworks.zoom.us/webinar/register/WN_9zVbbD5URNqS6jMXauuOeQ#/registration

Principaux sujets dans cet article :

InnovationFinancePropriétaire d’entrepriseGestion RH

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration