Rencontrez Glenda Plews : une source d’inspiration pour la prochaine génération de femmes dans le domaine de la paie

Culture
Payworks

Payworks

Glenda Plews.Il faut avoir de la confiance, du courage et le sens de l’aventure pour gérer une petite entreprise. Ce n’est donc pas étonnant que Glenda Plews, gestionnaire de secteur chez Payworks arrive à créer si habilement des liens avec ses clients entrepreneurs et à leur fournir des services qui répondent à leurs besoins – comme eux, elle est de nature curieuse et prête à relever tous les défis!

Cette passion pour la découverte et l’exploration a poussé Glenda à quitter sa ville natale de Regina, en Saskatchewan et à parcourir le monde dès le début de sa carrière. Elle a vécu et travaillé à Hong Kong et en Malaisie pendant presque dix ans (une expérience qu’elle décrit comme « une période extraordinaire » et « probablement la meilleure décision que j’ai jamais prise »).

« Après avoir passé six mois en Europe avec un amie une fois l’école secondaire terminée, je savais que j’avais la piqûre des voyages et qu’il serait difficile d’y remédier », se rappelle Glenda. « J’ai passé plusieurs années à essayer différents postes dans le secteur public, en remplaçant des employées en congé de maternité dans divers services. C’était la meilleure façon d’évaluer ce qui me convenait (et ce qui ne me convenait pas)! En fait, mon mari et moi avions tous les deux la bougeotte et nous voulions essayer quelque chose de radicalement différent. Nous avons donc profité de sa citoyenneté britannique pour nous établir à Hong Kong ».

Les années que Glenda a passées à Hong Kong ont été marquées non seulement par les aventures de voyage qu’elle avait imaginées, mais aussi par une précieuse expérience de travail au sein de la Royal Commonwealth Society, où elle a mis sur pied et géré de grands événements visant à permettre aux expatriés de tout horizon professionnel et de toute origine de se rencontrer.

Elle a ainsi été en contact avec une grande variété d’entreprises et de compétences; elle devait cibler les besoins uniques de sa clientèle et y répondre. Cette expérience lui a été très utile tout au long de sa carrière et l’a aidée à repérer les solutions de gestion de la main-d’œuvre qui conviennent à ses clients, un rôle dans lequel elle évolue depuis plus de 20 ans dans l’industrie, et depuis la fin de 2003 chez Payworks.

Après son retour au Canada qui a suivi la naissance de leur fille, Glenda et sa famille se sont installés à Victoria (C.-B.) où elle a d’abord travaillé en vente de solutions de traitement de la paie.

« Je savais que j’avais la personnalité qu’il fallait pour travailler en vente et j’adorais le sentiment de satisfaction que je ressentais chaque fois que je pouvais aider un chef d’entreprise à résoudre un problème afin qu’il puisse ensuite effectuer ses opérations plus facilement », dit Glenda. « J’adore me déplacer, rencontrer ces gens, voir tout ce qu’ils ont construit et découvrir leurs projets pour l’avenir. Ils sont tellement inspirants! »

Une de ces entrepreneures inspirantes : Barb Gamey, cofondatrice de Payworks. Après avoir entendu beaucoup de bonnes choses sur le rôle que Payworks jouait dans le marché, Glenda a sauté sur l’occasion de se joindre à l’équipe.

« Je fais partie d’une équipe de base qui existe depuis les tout débuts de l’entreprise! », explique-t-elle. « Nous étions une petite équipe tissée serrée et la plupart d’entre nous sont encore là. Nous sommes restés parce que nous croyons non seulement en ce que nous bâtissons pour nos clients, mais aussi en ce que nous bâtissons pour nous-mêmes – l’esprit et l’éthique sont quelque chose de spécial ».

Savoir qu’elle avait enfin trouvé ce qui lui convenait a été pour Glenda un soulagement. Elle assume son rôle et fait la promotion de la profession de spécialiste de la paie, notamment comme présidente du Conseil de la région du Pacifique de l’Association canadienne de la paie.

« Il y a vingt ou trente ans, la carrière de professionnel de la paie n’était pas aussi bien considérée qu’elle l’est maintenant et les femmes étaient beaucoup moins nombreuses à occuper des postes de direction », indique Glenda. « À l’époque, il semblait que toutes celles qui travaillaient dans ce domaine n’avaient pas la confiance nécessaire pour présenter leurs bonnes idées… mais c’est en train de changer, surtout avec les jeunes qui se lancent dans la profession! C’est passionnant de faire partie de ce changement – j’aime aider les gens à découvrir leurs talents et à réussir ».

Cet engagement lui a été inspiré par plusieurs autres femmes qui lui ont servi de mentores informelles tout au long de sa carrière. L’une d’elles a vu en Glenda un grand potentiel et lui a suggéré de se joindre à ce qui était auparavant un club de réseautage professionnel réservé aux hommes. Glenda a, à son tour, invité plusieurs autres femmes à se joindre à elle pour saisir les mêmes occasions et ainsi amener un juste équilibre de points de vue. Une autre de ces femmes l’ayant inspiré était une ancienne collègue qui a pris Glenda sous son aile. Elle lui a permis de développer des connaissances clés et lui a donné l’occasion d’étendre son réseau de vente.

« Je n’étais pas nécessairement à la recherche d’une mentore; d’ailleurs, nous n’avons jamais utilisé ce terme, mais nous avons cliqué et c’est en ce sens que nous avons entretenu nos relations! » Glenda rit. « Nous sommes toujours en contact et nous nous rencontrons au moins deux fois par année. Maintenant que j’ai plus d’expérience professionnelle, mon objectif est de donner au suivant et d’offrir le même genre de soutien à la prochaine génération. Nous les femmes, nous ne nous considérons pas naturellement comme des mentores, mais très souvent nous avons plus à offrir que ce que nous pensons. Si vous rencontrez une personne qui a du talent et qui a la volonté d’apprendre, aidez-la à aller plus loin! Même si vous n’êtes pas mentore au sens strict, les petits gestes que vous poserez pour aider les autres feront toute la différence ».

Plusieurs organismes du monde entier ont pu tirer profit de sa volonté de donner au suivant : elle a notamment consacré un an à un organisme de bienfaisance de Hong Kong qui vient en aide « aux nombreux enfants sans famille et aux adolescentes enceintes de Hong Kong ». Elle a aussi fait du bénévolat pour un hospice local à Victoria pendant plusieurs années. Glenda attribue ces expériences de bénévolat, ainsi que le temps qu’elle a consacré à l’administration du service d’oncologie de l’hôpital pour enfants de Vancouver, à son désir de vivre sa vie pleinement, sans attendre.

« En tant que jeune fille originaire de la Saskatchewan, ma perspective était limitée à ce qui était juste en face de moi, mais j’ai appris tellement de chaque personne que j’ai rencontrée et de toutes les expériences que nous avons vécues ensemble », confie Glenda. « Quand j’étais plus jeune, j’ai brièvement voulu devenir actrice, mais j’ai vite réalisé que je ne voulais pas jouer ces rôles : je voulais les vivre! Pourquoi attendre plus tard pour voyager quand vous pouvez le faire maintenant (ou du moins, quand vous pouvez le faire en toute sécurité)? Pourquoi ne pas donner un coup de main et aider quelqu’un qui travaille pour améliorer son sort? Il y a toujours quelque chose de nouveau à voir et à apprendre. Ce que nous avons est bien; nous devons maintenant travailler ensemble pour l’améliorer. »

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration