L’union fait la force : une approche multicouche de la sécurité de l’information

Resources
Ernest Anamalu

Ernest Anamalu

Information Security Analyst, Payworks

Ernest leverages several years of experience in defense-in-depth technologies, policy management and security system implementation in his role at Payworks, where he devotes his skills to evolving endpoint security/vulnerability management and security awareness.
Analyste de la Sécurité de L'Information

Ernest met plusieurs d’années d’expérience dans les technologies de protection avancée, la gestion des politiques et la mise en œuvre des systèmes de sécurité au service de Payworks, où il met à profit ses compétences dans le but d’améliorer la gestion des vulnérabilités/de la sécurité des points terminaux et la sensibilisation à la sécurité.

Lorsqu’un employé navigue sur le Web, il se connecte sans le savoir à des centaines, voire des milliers de systèmes d’information pour télécharger et visualiser du contenu sur son écran, même s’il ne consulte qu’un seul site Web. Il est impossible pour un utilisateur de définir et d’évaluer la sécurité de chacune de ces sources individuelles. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir recours à un système de sécurité de l’information.

Pourquoi une solution de sécurité multicouche?

En adoptant une solution de sécurité multicouche, ces connexions doivent passer par plusieurs niveaux de contrôle et de défense uniques avant le chargement de la page et du contenu. Ces défenses peuvent prendre la forme de multiples technologies, telles que des pare-feu, des protections Web, des anti-maliciels, des bloqueurs de publicité, et plus encore. De cette manière, lorsqu’une ligne de défense est compromise, les autres défenses entrent en jeu pour assurer la protection de votre entreprise (aussi connu sous le nom de défense en profondeur ou de « l’approche du château »).

Comment « l’approche du château » peut protéger votre entreprise

La défense en profondeur fait essentiellement écho au système de défense à plusieurs niveaux d’un château médiéval, les personnes, le processus et la technologie jouant chacun un rôle clé. De nos jours, il n’existe pas de système uniforme ou global capable de protéger efficacement les systèmes et les réseaux d’une entreprise, et en raison de l’immensité du domaine numérique, les pirates disposent de nombreux moyens pour tenter d’obtenir vos informations sensibles.

L’approche de la défense en profondeur peut être adoptée au sein d’une entreprise pour un appareil comme pour des milliers. Une entreprise qui combinera de multiples couches de sécurité aura plus de chances de bénéficier d’un système de sécurité capable de protéger ses systèmes et réseaux contre une multitude de méthodes d’hameçonnage potentielles.


En pratique, la défense en profondeur désigne plusieurs couches de sécurité des données, et une meilleure protection pour les activités de votre entreprise. Si l’une des lignes de défense est compromise, les autres mesures en place protégeront vos informations!

Pour en savoir plus à ce sujet et explorer d’autres idées de nos experts internes, téléchargez gratuitement notre livre électronique des meilleures pratiques en matière de sécurité : https://www.payworks.ca/fr/landing-pages/campaigns/livre-electronique-meilleures-pratiques-en-matiere-de-securite

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration