Payworks signe l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg

Culture
Payworks

Payworks

« Bien traiter les gens » est au cœur de la mission de Payworks depuis longtemps, mais au cours des dernières années, nous avons ciblé nos efforts sur la façon dont cet objectif se concrétise dans le domaine de la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance (DÉIA). De notre participation à un consortium d’employeurs à la formation continue de notre personnel, en passant par les journées de célébration, ainsi que la formation par nos employé·e·s de notre équipe DÉIA et ses initiatives, Payworks a pour objectif de devenir « acteur du changement et champion de l’inclusion. »

La signature de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg constitue l’une des façons dont nous évoluons vers cet objectif : il s’agit d’un « un outil grâce auquel les Autochtones et les non-Autochtones de Winnipeg peuvent se rassembler pour explorer la notion de réconciliation » (adoptée en 2017 par le conseil municipal de Winnipeg).

Le 28 juin, J. P. Perron, notre président-directeur général, a signé l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg au nom de Payworks afin de démontrer notre engagement envers la création d’un futur plus harmonieux fondé sur la confiance mutuelle, le respect et la collaboration avec les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

« La signature de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg aux côtés de dirigeants communautaires autochtones et non-autochtones a constitué un moment particulièrement important », explique J. P. Perron. « C’est un honneur de s’être vus confier cette grande responsabilité, et l’Entente veillera à ce que nous continuions à prendre nos responsabilités pour mettre en œuvre des changements concrets. »

Le président-directeur général de Payworks, J. P. Perron.

Chaque personne signant l’Entente a eu l’occasion de faire une offrande de tabac qui « transmet vos pensées et prières au Créateur et implique une réflexion personnelle et privée de votre choix ». Ici, J.P. Perron offre sa blague à tabac au feu.

Notre objectif pour cette première année dans le cadre de l’Entente comporte trois aspects :

  1. Encourager et soutenir les occasions d’apprentissage en lien avec l’histoire des peuples autochtones (Appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation). Notre objectif est de faire en sorte qu’au moins 200 personnes prennent part à ces expériences.
  1. Collaborer avec les Gardiens du savoir autochtones au sujet de la reconnaissance du territoire dans tous nos bureaux (Appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation, Appel à la justice 15 pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées). Notre objectif est de mettre en place des paramètres et des lignes directrices pour tous les employés, y compris concernant l’usage, la prononciation et l’importance de la reconnaissance du territoire.
  1. Améliorer notre connaissance collective des recommandations du rapport et donner le temps et l’espace nécessaires pour tenir des discussions qui éclaireront nos actions à l’avenir (Appel à la justice 15 pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées). Notre objectif est d’offrir des occasions d’apprentissage et des activités en lien avec la Journée nationale des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées et avec la Journée d’action du Manitoba.

« Au nom de notre équipe DÉIA, mais aussi de l’ensemble du personnel de Payworks, nous souhaitons exprimer notre reconnaissance envers toutes les personnes qui continuent de partager leurs connaissances et leurs expériences avec nous, ainsi qu’une volonté sincère d’apporter des changements positifs et concrets, » déclare Dee dela Cruz, coresponsable du groupe de ressources commerciales de l’équipe diversité, équité, inclusion et appartenance. « C’est un véritable honneur pour nous de franchir cette nouvelle étape dans notre parcours de réconciliation, vers une communauté plus sécuritaire, plus juste et plus inclusive pour toutes et tous. »

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration