Bien-être au travail : ajoutez la gestion du stress à votre liste de contrôle de fin d’année

Resources
Arete

Arete

A leading provider of Canadian business support solutions, employee and business assistance plans. AreteMD améliore le bien-être des Canadiens par l’entremise de programmes d’aide aux entreprises et aux employés.

Une fois de plus, les échéances de fin d’année approchent. On peut facilement se laisser submerger par les nombreuses tâches pour préparer la paie et les déclarations fiscales annuelles. Il est difficile de tout gérer sans ressentir du stress.

En tant qu’êtres humains, nous vivons tous le stress de différentes façons. Certains sont anxieux et très préoccupés par les tâches à accomplir. D’autres n’arrivent pas à dormir ou trouvent du réconfort dans la nourriture. Le stress nous fait perdre ou prendre du poids. Nous pouvons nous mettre en colère et la moindre provocation peut nous pousser à bout. Peu importe notre réaction, le stress nous affecte non seulement sur le plan émotionnel, mais peut aussi sérieusement nuire à notre santé physique. Notre efficacité au travail peut en pâtir.

Planifier sa gestion du stress

Pour ce faire, l’une des meilleures façons est d’intégrer des techniques de gestion du stress à votre charge de travail de fin d’année. Cela peut sembler contre-productif, voire impossible en période de forte activité. Mais si vous courez après le temps ou si vous savez par expérience que la fin de l’année est épuisante, la meilleure façon de procéder est de prévoir du temps pour vous.

Ajoutez ces quatre éléments à votre emploi du temps pour mieux gérer le stress pendant les périodes de forte activité :

1. Faites une promenade

Saviez-vous que marcher seulement 20 minutes dans un environnement naturel permet d’avoir un état d’esprit plus détendu et d’augmenter la performance cognitive? Les recherches de la clinique Mayo ont démontré que la marche régulière — même en milieu urbain — diminue la quantité de cortisol, l’hormone du stress, augmente la capacité cardiovasculaire, renforce les os et améliore l’humeur.

Se promener dans un parc peut être idéal, mais ce n’est pas toujours possible. Trouvez des façons créatives d’intégrer la marche dans votre journée. Stationnez un peu plus loin de votre travail ou descendez de votre transport en commun une station avant la vôtre. Prenez une pause et sortez dehors, même si ce n’est que pour 20 minutes. Faites le tour du quartier à pied.

Pendant les périodes clés de l’année, il est tentant de travailler sans prendre de pause, mais votre concentration et votre efficacité en souffriront si cela devient une pratique régulière. Une petite promenade vous aidera à vous ressourcer et à améliorer vos performances au travail.

Conseil de professionnel : si un problème inattendu se présente et que la solution vous échappe, essayez de faire une réunion en marchant. Invitez votre collègue à vous accompagner pour discuter du problème. Le changement d’environnement peut permettre de libérer votre capacité de réflexion et de trouver le bon plan d’action.

2. Prenez soin de vous, détendez-vous

Il est important de prendre le temps de se détendre et de prendre soin de soi. En prenant du temps pour vous détendre physiquement et mentalement, vous améliorerez votre sommeil, renforcerez votre système immunitaire et aiderez votre corps à réduire les hormones du stress.

Choisissez une activité qui convient à la fois à votre corps et à votre esprit : une longue douche, un bon bain ou un massage thérapeutique peuvent faire des merveilles à la fin d’une journée bien remplie. De nombreuses personnes trouvent bénéfique de pratiquer la méditation, que vous pouvez faire presque partout. Et si rester immobile ne vous convient pas, certaines formes de yoga et de tai-chi sont conçues comme des méditations en mouvement, adaptées à tous les types de corps et à toutes les capacités physiques.

Lorsque vous planifiez votre moment de relaxation, prenez l’habitude de vous couper des messages textes, des courriels ou encore de votre fil d’actualité, et mettez de l’espace entre les exigences de la vie et votre temps de repos.

Conseil de professionnel : lorsque notre ordinateur ne fonctionne plus efficacement, nous utilisons tous l’astuce qui consiste à l’éteindre et à le rallumer. Essayez de faire cela avec vous-même : déconnectez-vous et faites une pause avant de vous remettre au travail.

3. Amusez-vous

En période de stress, il est facile de négliger ses intérêts personnels. Réfléchissez à au moins une activité qui vous procure du plaisir et planifiez-la — de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou en fonction de ce que vous pouvez raisonnablement gérer.

Tout le monde est différent : vous pouvez choisir de prévoir une soirée régulière entre amis, une sortie avec vos enfants, un rendez-vous bihebdomadaire avec votre partenaire, du temps en solitaire pour travailler sur un projet créatif, un cours dans un collège local ou une activité physique comme le racquetball, la randonnée ou la natation. Toutes ces activités sont considérées comme des « loisirs » d’adultes - et les loisirs ne sont pas futiles. C’est un moyen efficace pour réduire le stress, améliorer sa créativité et son aptitude à résoudre des problèmes, et profiter pleinement de la vie.

Conseil de professionnel : quelle que soit l’activité que vous souhaitez ajouter à votre agenda, faites-le seulement si elle suscite un enthousiasme et une motivation naturels. Le but est de réduire le stress, pas d’en ajouter.

4. Engagez-vous à prendre soin de vous

Lorsque vous êtes débordé(e), il vous faut sciemment définir un moment pour gérer votre stress. Prenez le temps nécessaire pour prendre soin de vous, comme vous le feriez pour toute autre tâche importante. Après tout, c’est réellement important. Votre santé et votre bien-être ont un impact sur tous les aspects de votre vie, autant sur le plan personnel que professionnel.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration