Construire un avenir plus inclusif et équitable : appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation
Rob Read, Bison Fire Protection / Pam Sveinson, Winnipeg Poverty Reduction Council (WPRC) / Craig Goldstein, Birchwood Automotive / Nicole Stewart, Payworks / Erika Wiebe, WPRC / Marnie Jackson, Johnston Group / Sabrina Govier, Assiniboine Credit Union / Melissa Chung, WPRC. Absent : Alana Cuma, WPG Chamber of Commerce / Dave Angus, Johnston Group / Erin Sawatsky, Bison Transport / Jenna Buckley, Wawanesa / Kimberley Gray, Wawanesa / Kristin Tooth, Bankof Montreal.
En 2009, la Commission de vérité et réconciliation du Canada « a entamé un processus s'étalant sur plusieurs années, avec pour objectif d’écouter les Survivants, les communautés et tous ceux ayant été affectés par le système des pensionnats indiens ». En 2015, la Commission de vérité et réconciliation a publié plusieurs rapports présentant un tableau réaliste de la véritable histoire du Canada et 94 appels à l’action clairs pour l’avenir.
L’appel à l’action 92 investit le secteur des entreprises du Canada de plusieurs responsabilités en matière d’engagement, de soutien et d’apprentissage vis-à-vis des Canadiens autochtones. En tant qu’entreprise de premier plan, et plus particulièrement en tant que société dont le siège social se trouve à Winnipeg, ville qui compte le pourcentage le plus élevé de population autochtone parmi toutes les grandes villes canadiennes, Payworks s’engage à répondre à cet appel.
Nous nous confronterons aux torts et aux erreurs du passé et nous reconnaîtrons leurs impacts sur plusieurs générations. Nous offrirons une plateforme aux voix autochtones et écouterons le cœur et l’esprit ouverts ce qu’elles ont envie de partager. Nous prendrons des mesures pour assurer un avenir plus inclusif et équitable.
En tant que vice-présidente des Ressources humaines de Payworks, Nicole Stewart joue un rôle important dans la réalisation des premières étapes de ce processus. Nicole établit des contacts avec d’autres chefs d'entreprise de Winnipeg qui ont formé en 2018 un consortium d’employeurs par l’intermédiaire du Winnipeg Poverty Reduction Council (WPRC). Ce consortium se réunit régulièrement pour partager des idées, des bonnes pratiques et des encouragements et répartir les responsabilités en vue de la réalisation de l’appel à l’action 92.
Outre la représentation de Payworks assurée par Nicole, le consortium comprend des représentants d’Assiniboine Credit Union, de BMO Banque de Montréal, de Bison Fire Protection, de Bison Transport, de Birchwood Automotive Group, du Johnston Group, de Wawanesa Insurance, de la Chambre de commerce de Winnipeg et du WPRC.
Payworks a eu l’honneur d’organiser la réunion du consortium en décembre 2019, à l'occasion de laquelle le groupe a discuté sous forme de table ronde des progrès réalisés sur notre lieu de travail dans le cadre de l’appel à l’action 92 et a défini la stratégie relative aux méthodes de participation des nouveaux employeurs, qui devront soit intégrer le groupe existant, soit former un nouveau consortium.
« Chaque réunion de ce groupe éveille en moi un profond sentiment d’espoir pour l’avenir », confie Nicole. « Je suis toujours impressionnée par les actions en apparence simples prises par les participants et qui peuvent avoir un impact considérable. Chaque réunion représente une occasion d’apprendre, et celle de décembre n’a pas fait exception à la règle. Nous y avons pris connaissance des programmes d’apprentissage axés sur la terre destinés aux jeunes autochtones du territoire des Gitxsan, au nord-ouest de la Colombie-Britannique. »
Dans la vidéo de United Way Winnipeg et du WPRC intitulée Journey Toward Truth and Reconciliation : A Business Story (Sur la voie de la vérité et de la réconciliation : un exemple concret), Dave Angus, membre du consortium et président du Johnston Group, évoque la structure et la valeur du consortium face à l’appel à l’action 92.
« Le modèle du consortium est appréciable, car il est évolutif », explique-t-il. « Nous aspirons à la création d’une multitude de consortiums rassemblant des entreprises qui apprennent ensemble et s’engagent ensemble dans un projet visant à offrir des opportunités aux jeunes autochtones. »
Il ajoute que « le rapport et le processus de vérité et de réconciliation représentent un cadeau pour les Canadiens. La publication de ce rapport a marqué, je pense, un véritable tournant pour notre pays. Il est désormais de notre responsabilité d’agir à la lumière de ce rapport de manière tangible, de créer avec les peuples autochtones une nouvelle relation fondée sur le respect et la compréhension. J’ai la chance de pouvoir participer à cette initiative. J’ai beaucoup appris au cours de ce processus, notamment que la communauté des employeurs, mais également la communauté autochtone, partagent la volonté d’établir les relations qui s’imposent. C'est un privilège inouï de pouvoir participer à ce projet. »
À l’occasion de la Conférence 2019 de CRHA Manitoba, Nicole et deux autres membres du consortium ont animé une séance sur le thème « Taking Action on Truth and Reconciliation: Essentials for an Impactful Indigenous HR Strategy » (Agir en faveur de la vérité et de la réconciliation : principes fondamentaux d’une stratégie efficace en matière de ressources humaines pour les populations autochtones) devant un grand panel de professionnels des ressources humaines.
« CRHA Manitoba propose des ressources et des formations sur des sujets d’actualité et pertinents dans le domaine des ressources humaines », a déclaré Laura Haines-Morrisette, directrice Marketing, partenariats et adhésion au sein de l’association CRHA Manitoba. « Notre conférence représente une opportunité d’inciter les professionnels des RH à partager les meilleures pratiques, et cette séance a notamment permis de montrer que le rassemblement des uns et des autres permet aux participants de collaborer dans l’identification des défis, la co-création de solutions innovantes et la mise en œuvre de changements systémiques qui soutiendront la croissance de l’emploi des autochtones à Winnipeg. »
Une partie de l'engagement de Payworks envers l’appel à l’action 92 et de notre équipe consiste à offrir des opportunités de développement et d’éducation. L’année dernière à la même époque (avant les mesures de distanciation sociale et de télétravail), Payworks a organisé une semaine d’événements et d’ateliers à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. Notre personnel a également eu l’occasion de participer à plusieurs exercices des couvertures, décrits par KAIROS Canada comme « couvrant plus de 500 ans dans le cadre d’un atelier expérimental de 90 minutes qui vise à renforcer la compréhension de notre histoire commune en tant que peuples autochtones et non autochtones ». Payworks a hâte de pouvoir organiser d’autres événements de ce type pour son personnel, lorsque les restrictions de rassemblement liées à la pandémie seront finalement levées.
Dans un échange de 2017 commandité par le Mosaic Institute et la SRC, le sénateur Murray Sinclair s’est exprimé en ces termes : « Nous devons penser les uns aux autres d’une manière différente. Nous devons nous traiter les uns les autres mieux que nous ne le faisons actuellement. Et nous devons aborder le problème du racisme. Nous devons agir de manière à pouvoir affirmer haut et fort que ce pays ne compte plus perpétuer ce passé. »
« À ce stade, je suis extrêmement fière du chemin parcouru par le consortium et du niveau de connaissances que nous avons atteint », déclare Nicole. « Notre compréhension, notre collaboration et notre unité dans le cadre de ce projet nous permettront de prendre les mesures les plus significatives en termes d’impact positif. »