Entente relative aux Autochtones de Winnipeg : Le chemin parcouru et le chemin qui nous reste

Culture
Payworks

Payworks

Aujourd’hui Journée nationale des peuples autochtones : « Cette journée est l’occasion pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes de reconnaître et de célébrer le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. »

Cela fait également un an (presque jour pour jour!) depuis que Payworks a signé pour la première fois l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg (EAW), qui est « un outil dans lequel les Winnipegois autochtones et non autochtones peuvent se réunir et explorer la réconciliation ».

En cette journée toute particulière, nous voulons témoigner notre reconnaissance en nous penchant sur les objectifs de Payworks Winnipeg pour le Winnipeg Indigenous Accord durant la dernière année, comment nous avons travaillé pour les atteindre, et ceux que nous nous posons pour l’année à venir.

Le chemin parcouru

Pour la première année de l’Entente, nos objectifs étaient triples :

  1. Encourager et soutenir les occasions d’apprentissage en lien avec l’histoire des peuples autochtones (Appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation).
  2. Collaborer avec les Gardiens du savoir autochtones au sujet de la reconnaissance du territoire dans tous nos bureaux (Appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation, Appel à la justice 15 pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées).
  3. Améliorer notre connaissance collective des recommandations du rapport et donner le temps et l’espace nécessaires pour tenir des discussions qui éclaireront nos actions à l’avenir (Appel à la justice 15 pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées).

Au cours de la dernière année, Payworks a été honorée de s’être associée à plusieurs leaders communautaires pour offrir à son personnel des opportunités immersives d’apprentissage et de connexion.

Près de 70 membres de notre équipe ont assisté à des séances éducatives virtuelles du Mois national de l’histoire autochtone animées par Indigenous Treaty Partners. Ces séances d’informations de 45 minutes traitaient du partage des connaissances et des points de vue sur ce que cela signifie d’être un Autochtone au Canada et comment se comporter en alliés avec nos voisins Autochtones, avec l’intention de rencontrer chaque participant au stade actuel de son parcours de réconciliation.

Payworks a également accueilli l’entreprise métisse franco-manitobaine Prairie Owl Beads pour un atelier de perlage virtuel de 60 minutes, où plus de 20 employés de Payworks ont aimé apprendre et participer au perlage métis pendant la semaine de la Journée nationale des peuples autochtones.

Soixante-quinze employés de Payworks ont participé à une série de deux ateliers fondés sur l’appel à l’action Vérité et réconciliation 92 : « Inspirer l’empathie et l’action. » Ces ateliers d’empathie de 90 minutes, animés par la Community of Big Hearts, a invité notre équipe à s’impliquer dans une combinaison d’histoires provenant directement d’anciens de la communauté, d’informations historiques qui allaient beaucoup plus loin que ce que beaucoup de membres de notre équipe savaient déjà et de recommandations de ressources pour poursuivre leur cheminement personnel vers l’éducation, la vérité et la réconciliation.

Plus de 40 employés de notre siège social de Winnipeg ont participé à la tournée du Musée canadien pour les droits de la personne sur les droits et les peuples autochtones au Canada. Cette visite, accompagnée d’une conversation percutante, a appris à notre équipe comment les droits et les façons de savoir et d’être des Autochtones ont été malmenés par la colonisation et le génocide.

Et à notre bureau de Toronto, plus de 40 employés ont participé à un événement unique avec le chef cuisinier Shawn Adler, un chef Anishinaabe, entrepreneur et créateur de contenu. Chef Shawn n’a pas seulement partagé des informations sur comment chercher, récolter et cultiver de la nourriture, il a également partagé un délicieux repas fait maison incorporant des ingrédients et des saveurs locales et traditionnelles, au grand plaisir des employés de Payworks présents!

Nous avons également intégré des occasions d’apprentissage et de réflexion sur ces questions importantes au quotidien chez Payworks. Des lignes directrices sur la reconnaissance des terres ont été élaborées et intégrées dans la cadence régulière de la vie professionnelle sur nos sites d’un océan à l’autre.

Nous partageons également des informations sur une base régulière via l’intranet d’entreprise de Payworks. Avec des sujets allant de la Journée nationale des peuples autochtones aux journées nationales et provinciales de sensibilisation sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les personnes bispirituelles (FF2EADA) à la cuisine autochtone, l’histoire locale et plus encore, nous maintenons activement nos objectifs au premier plan de nos réflexions et de nos actions dans le cadre de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg.

Le chemin qui nous reste à faire

Nous avons passé les dernières semaines à participer à l’éducation et à la célébration du Mois national de l’histoire autochtone, et nous sommes avons hâte de continuer à progresser vers les objectifs de l’Entente que nous nous sommes fixés pour l’année à venir.

L’engagement de Payworks :

  1. Encourager et soutenir davantage les expériences d’apprentissage liées aux peuples autochtones pour tous nos employés à travers le Canada, notamment en comprenant mieux l’histoire, en développant des relations, en suivant une formation contre le racisme et en prenant des mesures vers la réconciliation.
  2. Améliorer notre connaissance collective des recommandations de l’Appel à la justice 15 relatif aux FFADA et du rapport final, tout en donnant le temps et l’espace nécessaires à la tenue de discussions qui éclaireront nos actions à l’avenir.

« Ce que nous avons appris — ou plus exactement, vu renforcé — au cours de la dernière année dans le cadre de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg, c’est que notre personnel a une réelle volonté d’en apprendre plus d’utiliser cette nouvelle compréhension pour créer un impact positif », a déclaré Mike Penman, chef des opérations de Payworks. « Leur enthousiasme à participer et leur volonté de s’engager dans des conversations stimulantes qui nourrissent une réflexion personnelle ont été une source d’inspiration. Payworks continuera d’offrir des opportunités qui nous rapprochent de nos objectifs vis-à-vis de l’Entente et répondent aux appels à l’action et à la justice. »

Pour rester au courant de ce qui se passe chez Payworks tout au long de l’année, veuillez vous abonner à notre blogue ici : https://www.payworks.ca/fr/landing-pages/campaigns/abonnez-vous-au-blogue-de-theworks

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration