Célébrons la cuisine et la culture autochtone avec le chef Shawn Adler

Culture
Payworks

Payworks

Tout au long du mois de juin, nous célébrerons le Mois national de l’histoire autochtone (MNHA)! Des ateliers pédagogiques et des festivités sont prévus, mais nous souhaitions débuter le MNHA en nous remémorant l’expérience culinaire dont notre équipe à Toronto a pu profiter en mars dernier : un dîner avec le chef Shawn Adler.

Si le nom « chef Shawn » vous dit quelque chose, c’est bien normal : en plus de sa participation à l’émission Wall of Chefs diffusée sur HGTV, il porte aussi la casquette d’entrepreneur, de porte-parole, de formateur et de créateur de contenu pour des émissions télévisées, en plus d’être le propriétaire du restaurant The Flying Chestnut Kitchen. Malgré son calendrier chargé, il a trouvé le temps de nourrir les esprits et les estomacs de plus de 40 employé·e·s Payworks. Il est venu nous rendre visite dans nos locaux afin de partager avec nous un repas, des anecdotes personnelles et des connaissances et conseils pratiques concernant les pratiques traditionnelles autochtones liées à l’approvisionnement en nourriture et à sa préparation.

Chef Shawn Adler dans les locaux de Payworks à Toronto.

Photo : Chef Shawn Adler dans les locaux de Payworks à Toronto.

Les deux sessions ont débuté avec des vidéos issues de l’émission de téléréalité Forage disponible sur la chaîne CBC dans laquelle il « nous enseigne comment nous approvisionner en ingrédients de saison que l’on peut trouver dans nos jardins et comment les récolter durablement, avant de les transformer en plats délicieux que l’on peut préparer et déguster dans nos cuisines. »

Il a également raconté son parcours et ses expériences de vie en tant qu’Anishinaabe ayant grandit à Orangeville dans l’Ontario. Et, il en a profité pour mettre notre personnel au défi de réfléchir à la signification de la « nourriture culturelle » dans le contexte de la colonisation. Grâce à ses nombreuses responsabilités, il endosse également le rôle de militant et lutte pour le retour du partage des savoirs traditionnels et l’inclusion de la culture autochtone afin de nourrir sa communauté.

 

Des membres de l’équipe Payworks rassemblés afin de rencontrer le chef Shawn, d’apprendre de lui et de savourer un repas à ses côtés.

Photo : Des membres de l’équipe Payworks rassemblés afin de rencontrer le chef Shawn, d’apprendre de lui et de savourer un repas à ses côtés.

Les membres de notre personnel étaient tout aussi captivés par la présentation du chef Shawn qu’ils étaient aux anges grâce au repas qu’il leur a préparé et qui comprenait :

Une salade accompagnée d’une vinaigrette à la pomme et au miel
Du pain bannique avec du beurre de sumac
Du bison et du pain de viande à la sauge, accompagnés d’un jus de cèdre
Un sauté aux trois sœurs (maïs, pois chiches et courge) avec du panais et du pissenlit
Du riz sauvage et du pilaf de champignons
Un crumble aux bleuets
... Le chef proposait même des boissons gazeuses à base d’herbe sainte et de cèdre!

 Three Sisters Sauté food dish.

Photo : Le sauté aux trois sœurs était l’un des nombreux plats savoureux proposés sur la table du chef Shawn

Tous les membres du personnel présents sont ressortis avec une nouvelle perspective et ont refait le plein d’énergie pour affronter la fin de la journée.

« Ce fut un immense plaisir de rencontrer le chef Shawn et de l’écouter parler de sa culture et de ses expériences », explique Victoria Irwin, spécialiste de la mise en œuvre. « Non seulement la nourriture était exquise, mais en plus il était si naturel et ouvert, a répondu à toutes nos questions et a partagé avec nous le chemin qu’il a parcouru pour arriver où il se trouve aujourd’hui. Je suis tellement reconnaissante que le comité DÉIA ait organisé cette rencontre pour nous qui, j’en suis certaine, a marqué les esprits de notre équipe sur le long terme! »

« Merci beaucoup d’avoir organisé cet événement », ajoute Sarah Le Bar, représentante du service à la clientèle. « J’ai passé un superbe moment qui m’a permis d’en apprendre plus sur la nourriture et la culture autochtone. Je souhaiterais remercier le chef Shawn Adler de nous avoir préparé un repas succulent, ainsi que de nous avoir partagé son savoir et son héritage en nous expliquant ce qu’il représente pour lui. »

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration