« C’est lumineux, c’est éclairé » : Célébrer le centra Qaumajuq à l’occasion de notre 20e anniversaire

Culture
Payworks

Payworks

J. P. Perron, président-directeur général de Payworks (à droite) présente un chèque de don de 250 000 $ à Stephen Borys, président-directeur général du Musée des beaux arts de Winnipeg, devant la grande voûte du centre Qaumajuq.

Pour célébrer les 20 ans de Payworks, et surtout ses deux décennies de soutien communautaire, Payworks est heureuse d’annoncer qu’elle va réaliser un ensemble de dons à l’intention de plusieurs organisations à but non lucratif du Manitoba qui le méritent amplement, en plus de continuer à soutenir de façon continue des organismes de bienfaisances nationaux. Apprendre davantage sur cet engagement!

Le logo du 20e anniversaire de Payworks : le nombre 20 écrit en gros avec « ans » écrit en dessous. À l’intérieur du zéro, on reconnaît la silhouette de la ville de Winnipeg.Même dans les moments les plus sombres, l’art peut apporter un peu de lumière en permettant de rassembler, d’éduquer et d’inspirer une communauté. Alors que les Canadiens commencent à sortir de la période sombre de l’année passée, le Musée des beaux arts de Winnipeg (WAG) nous rassemble autour d’un nouveau projet lumineux : le Qaumajuq (KOW-ma-yourq ou HOW-ma-yourk).

Le Qaumajuq, qui signifie « c’est lumineux, c’est éclairé » en Inuktitut (Nunavik), est un nouvel espace de 40 000 pieds carrés qui a ouvert ses portes la semaine dernière, et qui héberge plus de 14 000 œuvres d’art inuit détenues en fiducie par le WAG. Guidé par le cercle consultatif autochtone du WAG, le Qaumajuq est le « premier espace de ce genre au monde. Il s’agit d’un espace de partage unique qui met les voix inuites au premier plan et qui sert également de lieu d’expression de leur créativité. Les artistes, la communauté inuite, les divers partenaires et les dirigeants communautaires se sont associés pour concevoir et établir ce lieu dynamique de rassemblement où tout le monde est le bienvenu et où l’histoire de chacun est partagée dans un véritable esprit de réconciliation. »

Un grand mur sur lequel sont accrochées quatre œuvres d’art. Un mannequin portant des vêtements d’un créateur inuit se trouve sur une plateforme à l’avant.

Photo : Au deuxième étage du Qaumajuq, des visiteurs sont accueillis par des œuvres d’art créées par différentes générations d’artistes inuits.

C’est un privilège pour Payworks d’aider à soutenir la plateforme et la vision de ce projet qui permettra de tenir une conversation essentielle, en faisant un don de 250 000 $ au Qaumajuq à l’occasion de son 20e anniversaire.

Barb Gamey, la cofondatrice de Payworks découvre le monde de l’animation image par image dans le laboratoire de média numérique financé par Payworks.La contribution de Payworks viendra soutenir le laboratoire de médias numériques, l’un des nouveaux espaces de studio lumineux et refait à neuf qui se situe au niveau du penthouse de la structure d’origine (avec également deux espaces extérieurs!). Conçu en partenariat avec les élèves du programme de médias numériques interactifs de l’école secondaire Sisler (certains d’entre eux donneront d’ailleurs eux-mêmes des cours!), le laboratoire de médias numériques organisera des cours d’animation, de dessin numérique, de photographie et de cinéma destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Cet espace favorisera non seulement l’expression créative et le développement des compétences, mais il permettra peut-être également de faire naître un intérêt pour les arts numériques à un futur membre de l’équipe Payworks ainsi que de développer ses aptitudes dans ce domaine!

Photo : Barb Gamey, la cofondatrice de Payworks découvre le monde de l’animation image par image dans le laboratoire de média numérique financé par Payworks.

« La création artistique et l’apprentissage de l’art sont au cœur du projet de Qaumajuq », explique Stephen Borys, président-directeur général du Musée des beaux arts de Winnipeg. « Le Qaumajuq jouera un rôle dans toutes les communautés du pays en tant que musée d’art, mais aussi en tant que centre pour le dialogue, la compréhension et la réconciliation. De la part de toute l’équipe du WAG Qaumajuq, je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de Payworks, à Winnipeg et dans tout le pays, qui a rendu possible la création du Qaumajuq ».

J. P. Perron parcourt la collection du second étage du Qaumajuq.Il y a peu, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Qaumajuq et de découvrir par nous-mêmes la beauté et l’histoire de cet espace, ainsi que la joie qui en émane.

Vous voulez un aperçu de ce musée d’art de classe mondiale (reconnu par le magazine Condé Nast Traveler comme l’un des 21 meilleurs lieux à visiter en 2021!)? Pour découvrir pourquoi Payworks a choisi de faire un don au Qaumajuq à l’occasion de son 20e anniversaire et comment les deux parties répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation par le biais de ce projet, nous vous invitons à visionner la vidéo au lien ci-dessous.

Photo : J. P. Perron parcourt la collection du second étage du Qaumajuq.

Pour en savoir plus sur le Qaumajuq ou pour faire un don, rendez-vous sur https://wag.ca/qaumajuq/.

Un gros conteneur d’expédition est ouvert. À l’intérieur se trouvent des médias traditionnels et émergents.

Photo : Le centre Qaumajuq présente une grande variété d’œuvres d’art reflétant les médias traditionnels et émergents.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration