Plus qu’un repas : entrer en contact avec la communauté de l’OMRM

Pay It Forward
Payworks

Payworks

L’équipe Payworks de Colombie-Britannique est très reconnaissante de l’expérience qu’elle a vécue durant son bénévolat à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM) en Colombie-Britannique et au Yukon avant la pandémie de COVID-19. Pour préserver la sécurité des familles OMRM de la Colombie-Britannique, l’organisme a momentanément suspendu ses programmes de bénévolat. L’OMRM de Colombie-Britannique a également restreint les visites dans ses locaux. Seuls les membres de la famille et le personnel essentiel sont autorisés dans le Manoir. Durant cette période difficile, l’OMRM continue d’apporter une aide et un logement essentiels pour les familles dans le besoin. Pour plus de renseignements sur l’OMRM de Colombie-Britannique, rendez-vous sur https://rmhbc.ca/.

Plus de la moitié des familles canadiennes vivent en dehors des villes possédant un hôpital pour enfants. L’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM) du Canada offre un second foyer temporaire ainsi qu’un soutien financier et émotionnel aux familles devant faire de grands trajets pour que leurs enfants reçoivent des traitements médicaux. Selon eux : « Quand l’inimaginable survient, l’OMRM est là. »

Payworks est fière d’avoir collaboré avec l’OMRM pendant plus décennie à titre de partenaire national. Presque toutes les communautés où se situent des bureaux Payworks possèdent également un Manoir Ronald McDonald non loin! Partout au Canada, nos équipes consacrent leurs journées Donner au Suivant au service de l’OMRM et des familles auxquelles elle vient en aide, que ce soit par le Grand McDon ou par d’autres programmes.

L’équipe de Payworks Vancouver est particulièrement dévouée à l’OMRM et à son programme Home for Dinner (À la maison pour dîner), dans lequel des bénévoles offrent ou cuisinent des plats pour les familles hébergées. Payworks finance également une Salle familiale au sein même de l’hôpital local. Mike Leon, vice-président des activités de vente, montre l’exemple depuis 2010 et encourage toute son équipe à soutenir l’OMRM d’une manière ou d’une autre au moins une fois par an. En octobre, il a légué ce rôle à Colette Mitchell, spécialiste de l’exécution, avec pour objectif d’augmenter le temps de bénévolat de l’équipe à une fois par trimestre!

« C’est un privilège de se mettre au service de ces familles », nous dit Colette, qui a cessé de compter combien de fois elle a donné un coup de main à l’OMRM. « Ils sont épuisés de passer toute leurs journées à l’hôpital avec des enfants malades, tout en s’occupant de leurs autres enfants en même temps. Nous n’avons pas besoin de connaître leur histoire pour savoir qu’un repas maison facilite les choses, et leur reconnaissance tout au long de la soirée nous le fait sentir. »

La dernière visite de l’équipe de Vancouver remonte à février 2020 et souvent, ils ne sont pas seuls : des membres de la famille des employés Payworks ont participé bénévolement à ce que Colette appelle le « mini marathon » : la préparation de tous les repas en seulement deux heures.

« Pour l’OMRM, la sécurité et la santé des familles et de leurs enfants immunodéprimés est une priorité absolue », explique-t-elle. « Cela signifie instaurer des normes d’hygiène très élevées, mais implique aussi de devoir préparer la totalité des repas sur place. C’est certain qu’on ne s’ennuie pas pendant ces heures-là! »

En février, ces repas ont nourri 154 personnes, un record pour le programme Home for Dinner.

Sur l’ensemble des repas qu’ils ont servis, Colette explique que les deux derniers menus ont été les plus populaires : un macaroni au fromage maison, des saucisses fumées, une salade de pommes de terre et une salade verte. Le menu a été perfectionné en se basant sur les résultats d’une dégustation sur place afin de déterminer quelles recettes étaient les meilleures.

« Le buffet de création de coupes glacées pour le dessert est une tradition chérie », ajoute Colette, « et pas juste par les enfants! »

Elle nous confie que les instants les plus gratifiants de Home for Dinner surviennent à la fin du repas.

« Les familles viennent nous voir pendant que nous nettoyons et préparons des boîtes avec les restants pour eux », nous dit-elle. « Ils nous remercient de leur avoir préparé un si bon repas et de les avoir divertis quand ils en avaient tant besoin. »

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration