Fidélisation du personnel des restaurants : trois façons dont notre application de libre-service peut vous aider
Résumé : En simplifiant la saisie des heures, la planification et la couverture des quarts, vous pouvez faciliter la vie professionnelle de vos employés, ce qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail, pour vos clients et entre eux! L’application Libre-service de Payworks est là pour vous aider.
Que ce soit en salle ou en cuisine, votre équipe a beaucoup de responsabilités… mais les tâches administratives fastidieuses ne devraient pas en faire partie.
Plus vous facilitez leur travail dans votre restaurant, meilleurs seront leur service et leur esprit d’équipe, et plus ils seront enclins à rester parmi vos effectifs! Nous souhaitons vous aider dans ce but, en particulier grâce à notre application Libre-service lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec nos solutions Gestion du temps et Gestion des absences. Voici comment :
1. Saisie pratique et précise des heures de travail :
Bien entendu, les horodateurs sur site sont parfaits pour votre personnel en salle (et nous avons beaucoup d’options!)... mais qu’en est-il du reste du personnel, qui commence son service par des réunions avec les fournisseurs ou de l’approvisionnement?

En utilisant notre application Libre-service sur leur téléphone portable, ils, tout comme le reste de l’équipe, d’ailleurs, peuvent utiliser le pointage libre-service pour pointer et enregistrer leurs pauses. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, le pointage libre-service offre la possibilité de saisir les données de localisation GPS au moment du pointage, ce qui vous permet d’avoir la confirmation du lieu et de l’heure du travail.
Les employés peuvent également utiliser l’application Libre-service pour enregistrer et soumettre leurs heures dans les feuilles de présence. Vous fixez la date limite de soumission; ils remplissent les données sur leur appareil. Oui, c’est aussi simple que cela!
Pourquoi ils vont adorer :
Ils apprécieront la facilité du pointage, la transparence du nombre d’heures enregistrées et la confiance de savoir que leur salaire reflète réellement le temps qu’ils ont travaillé (avons-nous mentionné que toutes les données horaires sont directement transmises au traitement de la paie de Payworks, éliminant ainsi les erreurs inévitables qui découlent de la ressaisie des données d’une solution à l’autre)?
Photo : Le personnel peut pointer n’importe où (avec la possibilité d’enregistrer les données de localisation GPS à ce moment-là) avec le pointage libre-service dans l’application Libre-service de Payworks.
2. Accès facile à des calendriers à jour (et aux congés prévus) :
Soyons honnêtes : ce vieux tableau blanc sur lequel figure l’emploi du temps ne rend service à personne. Il est caché à l’arrière, il est beaucoup trop facile de l’effacer accidentellement et le personnel ne le consulte peut-être pas suffisamment pour s’apercevoir qu’un quart supplémentaire convoité s’est libéré.
Grâce à notre application Libre-service, le personnel a le calendrier sous la main et peut le consulter tout moment, tout comme les quarts à venir, les demandes de congés en attente… et quand leur meilleur ami travaillera la prochaine fois. Ils peuvent également recevoir une notification s’ils ont été autorisés à prendre un quart disponible qu’ils avaient demandé.
Ils peuvent même utiliser l’application pour soumettre et mettre à jour des demandes de congé (et lorsqu’il est plus facile pour eux de vous avertir longtemps à l’avance de leur absence, il est plus facile pour vous de vous adapter).
Pourquoi ils vont adorer :
Ils n’ont pas besoin d’attendre d’être au restaurant (ou de vous croiser!) pour savoir à quoi ressemble leur vie emploi du temps, et peuvent planifier leurs heures de repos bien méritées en conséquence. Et ce sentiment de responsabilisation et de respect est très important!
Photo : Il est facile de soumettre des demandes de congés dans l’application Libre-service de Payworks.

3. Couverture des quarts de travail simplifiée
D’un autre côté, des imprévus peuvent arriver dans la vie de vos employés, et il leur faut alors trouver quelqu’un pour assurer la relève. Immédiatement. Grâce à l’application Libre-service, vous n’avez plus
besoin d’arrêter ce que vous êtes en train de faire pour faire en sorte que les quarts de main; les employés peuvent soumettre eux-mêmes des demandes de couverture de quart, où qu’ils se trouvent.
Grâce à l’application, les employés peuvent indiquer que leur quart est disponible pour que leurs collègues puissent le prendre, et vous pouvez configurer une approbation automatique (si le collègue qui veut le quart peut le prendre) ou l’envoi d’une notification pour que vous donniez votre accord final.
Et la communication est rapide : ceux qui recherchent des heures supplémentaires peuvent choisir de recevoir des notifications chaque fois qu’un quart est disponible.
Pourquoi ils vont adorer :
Ils seront reconnaissants de savoir qu’il y a un détail de moins à régler en cas d’imprévu, ce qui les soulage d’un poids important (et restera en mémoire – qui ne se souvient pas des personnes qui l’ont aidé dans des moments difficiles?)
Photo : Prendre des quarts de travail est rapide et facile dans l’application Libre-service de Payworks!
Si vous utilisez déjà la gestion du temps et des absences, vous pouvez commencer à utiliser l’application en un clin d’œil : il suffit de demander à votre équipe de la télécharger dans l’App Store ou Google Play dès aujourd’hui.
Vous n’êtes pas (encore) un client? C’est le moment idéal pour constater par vous-même à quel point la gestion de votre main-d’œuvre peut être plus simple lorsque vous vous appuyez sur la suite de solutions de Payworks en matière de paie, de ressources humaines et de gestion du temps : https://www.payworks.ca/fr/landing-pages/campaigns/reservez-une-demonstration.
Ces articles sont produits par Payworks à titre informatif. Ils ne tiennent pas lieu de conseils professionnels juridiques, réglementaires, fiscaux ou financiers. Les lecteurs doivent se fier à leurs propres conseillers pour obtenir de tels conseils.
