
Franchisés : comment réduire le stress et améliorer la rétention en engageant bien vos nouvelles recrues
Imaginez la scène : vous n’êtes ouvert que depuis une heure, et le magasin est déjà tellement achalandé que c’est le chaos! (ce qui n’est pas surprenant : la haute saison bat son plein.) Les files d’attente s’allongent, les clients s’impatientent et votre équipe commence à ressentir la pression.
Votre nouvelle recrue, Jaxon (qui commence un poste que vous auriez dû pourvoir il y a des semaines si le recrutement n’avait pas été si compliqué) a l’air perdu. Vous n’avez pas eu le temps de lui expliquer tous les rouages de la franchise, vous ne trouvez plus le manuel de l’employé dont il a besoin pour se familiariser avec les règlements, et vous réalisez soudain que ses documents ont peut-être malencontreusement fini dans la déchiqueteuse…
Jaxon fait de son mieux pour aider autant qu’il peut, mais sans la formation adéquate, la situation dérape rapidement. Il traite par erreur quelques retours qui ne respectent pas vos politiques, occasionnant une perte pour le magasin; il ne réalise pas qu’il doit garder sa carte d’accès sur lui et passe une partie de son quart de travail enfermé dans la cage d’escalier; il découvre à la fin de la journée qu’il aurait dû pointer à son arrivée et qu’il devra régler ses heures de travail le lendemain.
Le premier jour de Jaxon (et sa première impression de son nouvel emploi) : pas génial. Et votre journée non plus! Et lorsque vous faites partie d’un secteur où le taux de roulement est élevé, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est que Jaxon abandonne et que vous deviez recommencer à zéro… encore une fois.
Nous pouvons améliorer les choses!
La bonne nouvelle : ça ne doit pas nécessairement se passer comme ça. Voici trois façons dont cette journée aurait pu être bien meilleure avec Payworks :
- Un recrutement plus simple et plus rapide vous aide à pourvoir vos postes avant que ce soit la panique.
Si vous aviez trouvé Jaxon ne serait-ce que quelques semaines plus tôt, tout le reste aurait probablement été beaucoup plus fluide, car vous auriez eu le temps de bien faire les choses!
Avec la solution Suivi des candidats de Payworks, qui comprend des flux de travail et des modèles personnalisables pour vous rappeler exactement ce qui doit être fait, publier des offres d’emploi aux bons endroits est plus simple que jamais. Et une fois que les candidatures commencent à arriver, vous pouvez utiliser le Suivi des candidats pour vous aider à planifier les entrevues et à centraliser la communication entre toutes les personnes impliquées dans la décision d’embauche (et éliminant ainsi tous les allers-retours inutiles).
2. Des flux de travail et des modèles d’embauche qui transfèrent automatiquement les données des candidats dans un système RH numérique limitent la perte ou l’oubli de détails.
Une fois soulagé d’avoir trouvé une perle rare comme Jaxon qui accepte de se joindre à votre équipe, il serait trop facile de perdre la trace de certaines informations recueillies durant le processus d’embauche, en particulier si vous devez tout saisir manuellement dans un autre système RH!
Avec un stockage numérique sécurisé et une base de données intégrée comme celle de Payworks, où toutes les données circulent de façon fluide entre différentes solutions, comme Suivi des candidats, Ressources humaines et Traitement de la paie, et permettent aux personnes concernées d’y accéder au bon moment, vous risquez beaucoup moins de vous retrouver dans une situation délicate (ou d’avoir à faire face à un autre incident lié à la déchiqueteuse).
3. Une intégration chaleureuse et interactive crée la meilleure première impression.
S’il ne s’était pas senti autant dépassé et livré à lui-même lors de son premier jour, Jaxon n’aurait peut-être pas eu autant de difficultés. Imaginez à quel point il aurait été plus motivé et impliqué s’il avait pu se familiariser avec les politiques de l’entreprise avant son premier jour et si l’équipe l’avait accueilli et guidé dans ses premiers pas.
Avec la solution Ressources humaines de Payworks, vous pouvez automatiser un courriel de bienvenue à l’image de votre marque, envoyé à l’adresse électronique de votre nouvelle recrue avant même son premier jour, pour démarrer un processus d’intégration configurable afin de s’assurer que tout est en ordre. Les documents de politique de l’entreprise peuvent être partagés via le Libre-service, avec des fonctionnalités de lecture avec accusé de réception et de signature électronique pour vous assurer officiellement que le nouvel employé en a bien pris connaissance. Vous pouvez même configurer des notifications automatiques pour informer les autres de l’arrivée d’une nouvelle personne, afin qu’ils puissent la contacter et l’épauler.
Et si vous ne savez pas trop par où commencer, les Services de consultation en RH de Payworks sont un moyen économique d’accéder à des conseils d’experts en RH sans agrandir votre propre équipe! Vous aurez des professionnels à votre disposition qui pourront vous guider à travers les meilleures pratiques d’intégration, vous aider à élaborer des listes de vérification et des politiques, et combler les lacunes que vous pourriez découvrir dans votre processus en cours de route.
Alors... avec tout ça, les premiers jours devraient s’avérer meilleurs pour tout le monde, n’est-ce pas?
Peu importe leur rôle : servir la clientèle, approvisionner les étagères ou boucler la vente qui vous aide à atteindre votre objectif mensuel (super!), chaque membre de votre équipe joue un rôle essentiel dans le succès de votre franchise. Donnez-vous, ainsi qu’à votre précieuse équipe, les moyens de réussir en explorant un système de gestion de la main-d’œuvre conçu pour répondre aux besoins uniques des franchises et appuyé par un soutien d’experts. Explorez la suite complète ici : https://www.payworks.ca/fr/solutions/categories/franchises.