Cultiver l’espoir ensemble : Payworks annonce un don au Bruce Oake Recovery Centre dans le cadre de son 20e anniversaire

Culture
Payworks

Payworks

Pour célébrer les 20 ans de Payworks, et surtout ses deux décennies de soutien communautaire, Payworks est heureuse d’annoncer qu’elle va réaliser un ensemble de dons à l’intention de plusieurs organisations à but non lucratif du Manitoba qui le méritent amplement, en plus de continuer à soutenir de façon continue des organismes de bienfaisances nationaux. Pour en apprendre davantage sur cet engagement, veuillez cliquer ici!

Anniversaire du 20 ans.Les chiffres font peur. Près de 15 % des Manitobains souffrent actuellement de toxicomanie. Le temps d’attente avant de recevoir un traitement peut être de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. En parallèle, la consommation excessive d’alcool ou de drogue est à l’origine de la mort de pas moins de 47 000 Canadiens chaque année.

Mais, il semblerait malgré tout qu’on aperçoive la lumière au bout du tunnel : le centre de désintoxication Bruce Oake Recovery Centre, qui devrait ouvrir ses portes en mai 2021. Créé en hommage à Bruce Oake, le centre se prépare activement à faire office de « centre de traitement résidentiel de longue durée pour les hommes adultes souffrant de problèmes de dépendance à la drogue ou à l’alcool. »

Le centre, qui couvre une surface de 32 000 pieds carrés, permettra de réduire de façon significative le temps d’attente de personnes en situation critique en accueillant des centaines de résidents chaque année. Par ailleurs, son organisation est calquée sur celle d’un centre de désintoxication basé à Calgary, dont le taux de réussite est plus de deux fois supérieur au taux moyen dans le secteur.

Cette organisation à but non lucratif enregistrée s’est employée à récolter 16 millions de dollars afin de pouvoir commencer à changer la vie de nombreuses personnes, et c’est un grand honneur pour Payworks que de pouvoir contribuer à cet objectif à hauteur de 500 000 $, dans le cadre des dons effectués pour célébrer notre 20e anniversaire.

Deux individus tenant un chèque.

« Ce bâtiment ne serait même pas en construction sans la contribution d’entreprises citoyennes généreuses, impliquées et pleines de compassion telles que Payworks, la première grosse entreprise du Manitoba à avoir fait un don lorsque nous avons lancé notre campagne de financement », a expliqué Scott Oake, cofondateur du Bruce Oake Recovery Centre, lors de l’annonce du don le 13 octobre 2020. « Il y a une très forte demande de services comme ceux que proposera le centre, qui constituent véritablement la seule manière pour les personnes souffrant de dépendance de se désintoxiquer et de reprendre le contrôle de leur vie. Le don et l’engagement de Payworks ont donné le coup d’envoi de notre campagne de financement afin que nous puissions commencer à sauver des vies, et nous leur en serons éternellement reconnaissants. »

En tant qu’organisation, Payworks reconnaît les effets prodigieux que peut avoir le fait de faire partie d’un réseau de soutien sur la vie d’une personne. Pour faire vivre ces valeurs, nous sommes heureux d’annoncer que notre don au centre permettra principalement de créer le Salon des résidents, un environnement sûr permettant aux résidents d’échanger et de guérir ensemble.

Stephanie Champagne, décoratrice d’intérieur chez MMP Architects, explique que le Salon des résidents a été conçu afin de sembler aussi accueillant que le salon d’un foyer. « L’espace sera baigné dans une lumière naturelle et comprendra plein de mobilier et de tables confortables, où les résidents pourront prendre part à des activités ou discuter ensemble », explique Stephanie.

« C’est l’exact opposé d’un lieu institutionnel. Nous allons créer un espace chaleureux, accueillant et relaxant dans lequel les résidents peuvent se sentir chez eux. »

Riley Walz, qui était un ami proche de Bruce Oake, souligne l’importance capitale de mettre en place un traitement efficace non seulement pour les résidents, mais aussi pour leur cercle de soutien, à savoir leur famille et leurs amis.

« Je suis extrêmement reconnaissant de l’aide que j’ai reçue par l’intermédiaire des programmes de traitement, et je pense qu’il est important que les autres comprennent véritablement… ce que c’est que de perdre quelqu’un », confie Riley. « Les gens ont besoin d’endroits comme celui-ci, ils ont besoin de ces centres pour aller mieux, pour pouvoir retourner vers leur famille, et pour que leur famille puisse les retrouver au lieu d’avoir à perdre un être cher. »

Même si la construction du centre n’est pas terminée, le site fourmille d’énergie à mesure que les travaux avancent.

Deux personnes en matériel de construction.

« Le Bruce Oake Recovery Centre va sauver des vies, cela ne fait aucun doute », affirme Carmine Militano, vice-président principal de Bockstael, l’entrepreneur général responsable du projet. « Sa présence va faire une réelle différence pour la communauté dans son ensemble, et plus précisément pour certaines des personnes les plus vulnérables de notre population. L’énergie sur le site est palpable, vous verrez que toutes les personnes qui travaillent sur le chantier s’investissent. Il règne un esprit d’intendance. »

Sept individus sur un chantier de construction.

« Un aspect de notre philosophie visant à donner au suivant pour notre 20e anniversaire consistait à prendre en compte les diverses manières dont nous pouvions faire une réelle différence dans la société », explique J. P. Perron, président-directeur général de Payworks. « Les conséquences de la dépendance vont bien au-delà des individus concernés : elles touchent aussi leurs amis, leur famille et leurs collègues. Au nom de chaque vie qui connaîtra un changement radical grâce à ce centre, toute contribution de la part de chacun et chacune d’entre nous est véritablement précieuse. Toute contribution, aussi petite soit-elle, permet de faire la différence. »

Pour en savoir plus sur le Bruce Oake Recovery Centre ou pour faire un don, n’hésitez pas à consulter le site bruceoakerecoverycentre.ca.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration