10 bonnes raisons de faire des listes

Resources
Arete

Arete

A leading provider of Canadian business support solutions, employee and business assistance plans. AreteMD améliore le bien-être des Canadiens par l’entremise de programmes d’aide aux entreprises et aux employés.

Découvrez ces 10 bonnes raisons pour lesquelles il peut être utile de faire des listes :

  1. Les listes simplifient la gestion. Lorsque vous êtes face à une tâche complexe, la décomposer donne une impression de faisabilité. Divisez cette grosse corvée en plusieurs tâches plus petites et concrètes et l’une après l’autre, vous vous rapprocherez de votre but global.
  2. Les listes permettent de s’assurer de ne rien oublier. Vous avez bien pris la crème solaire, vous avez tous vos vaccins, le répondeur est à jour, et vous avez pris vos vêtements de plage. Par contre, si vous oubliez votre passeport, vous passerez vos vacances à la maison, et non dans un paradis tropical. Sauf si vous avez fait une liste des indispensables…
  3. Les listes aident à prendre des décisions. Écrire les pour et les contre dans une liste peut clarifier la bonne décision à prendre.
  4. Les listes aident à réduire le stress. Savoir que l’on a fait une liste permet de réduire la pression que l’on se met à devoir se souvenir de tout. Même si votre mémoire est infaillible en temps normal, vous pourriez être très occupé, alors pourquoi ne pas dresser une liste et libérer un peu de votre mémoire pour d’autres tâches?
  5. Les listes permettent de retenir les éclairs de génie. Lorsqu’une idée vous vient en tête, rien de mieux qu’une liste pour la conserver avant qu’elle ne vous échappe à jamais. Gardez un petit calepin à portée de main ou utilisez votre téléphone pour consigner vos idées à mesure qu’elles arrivent.
  6. Les listes permettent de mettre les choses en perspective. La prochaine fois que quelque chose vous préoccupera, faites une liste de toutes les choses qui se produiront selon vous si ce tracas n’est pas résolu. Ne les analysez pas, écrivez-les simplement. Une fois votre liste des pires scénarios établie, prenez du recul pour l’analyser. Quelle est la probabilité que ceux-ci se réalisent réellement? Elle est sûrement assez faible. Gardez en tête que vos pensées ne sont pas réelles, pas plus que votre imagination.
  7. Les listes mettent en lumière ce qui compte réellement. Si vous passez une mauvaise journée, le fait de se souvenir des choses chères à votre cœur peut vous aider à vous sentir mieux. Parfois appelée Liste de gratitude, cette pratique permet de « sortir de sa tête » et de se concentrer sur ce qui compte réellement dans nos vies.
  8. Les listes sont faciles et rapides à faire. Votre liste peut prendre n’importe quelle forme : courte ou longue, rédigée à la main ou à l’ordinateur, lisible pour les autres ou bien faite avec vos propres abréviations. Elles ont l’avantage de ne pas avoir à être corrigée : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire une liste.
  9. Les listes confèrent un sentiment d’accomplissement. Lorsque l’on écrit quelque chose, les chances d’accomplir cette tâche sont bien plus élevées. Que vous rayiez, cochiez ou mettiez une croix devant une tâche accomplie, le fait d’indiquer que vous avez terminé quelque chose est très satisfaisant.
  10. Les listes stimulent la créativité. Pensez à garder une liste d’idées de projets. Pas de projets de travail, mais une liste de choses amusantes à faire, de lieux à visiter, de titres d’histoires, de compétences à apprendre, de nouveaux plats à tester et de livres à lire. Servez-vous des listes pour mettre du piquant dans votre vie!

Quelques listes fréquentes : Listes d’objectifs, de choses à faire, de souhaits, de rêves les plus fous, top dix, de magasinage, de vérification, de lecture, d’épicerie, de coups de cœur, de référence, de diffusion, de gratitude....

Payworks est conscient de l’importance de la santé et du bien-être de ses employés. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Arete pour créer les Services de consultation en RH, un outil de gestion complet de conseils en lien avec les RH. Il comprend des ressources et des services de la part de professionnels du secteur, pour vous garantir un accompagnement à chaque étape du développement de votre organisation. Ils comprennent une consultation confidentielle de conseils aux employés, afin de leur fournir des conseils personnalisés pour aider les membres de votre équipe à se remettre sur pied. Envoyez un courriel à sales@payworks.ca pour en savoir plus.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration