Outils et conseils pour gérer le départ d’un employé, que ce soit à distance, sous un format hybride ou autre
Peu importe les circonstances qui mènent au départ d’un employé, gérer cela peut sembler beaucoup de travail pour votre entreprise. Il y a non seulement beaucoup de détails logistiques et en lien avec les fonctions à régler, mais il est également nécessaire de s’assurer que la transition se fasse en douceur pour que cela ait une incidence positive pour l’employeur autant que pour l’employé sortant!
Payworks est là pour vous aider. En tirant parti de quelques outils simples, vous serez en mesure de vous concentrer sur l’avenir de votre entreprise et de votre équipe, tout en assurant la réussite des deux parties.
1. Faites le suivi des biens de l’entreprise depuis le premier jour du cycle de vie de l’employé jusqu’au dernier
Vous n’êtes pas certain de qui a un portable de l’entreprise en sa possession? Vous voulez rester au courant des employés qui ont un accès individuel aux cartes de crédit de l’entreprise? Grâce aux outils de l’application Ressources humaines de Payworks, vous serez en mesure de suivre les biens de l’entreprise depuis la page « Configuration de la propriété et de la sécurité ».
Dans les catégories préexistantes comme téléphone cellulaire, ordinateur, véhicule, accès sécurisé et plus encore, vous pouvez personnaliser les détails de tous les biens qu’un employé a en sa possession, y compris le numéro de série, le modèle et la marque. Vous pouvez même inscrire les dates d’échéance du contrat, ainsi qu’un rappel, tant et aussi longtemps que l’équipement est utilisé.
La mise à disposition d’une liste des biens imprimable vous soulagera vous et votre futur ex-employé,car cela vous permettra de vous assurer que vous n’oubliez aucun bien — surtout dans le contexte du travail à distance, où vous êtes plus enclin à arranger une remise des biens unique. La liste peut être mise à jour afin de suivre le statut et la date de retour si jamais vous avez des doutes en cours de route.
2. Gardez le contact grâce au Libre-service des employés, même après le départ de l’employé
Le Libre-service des employés de Payworks est un outil très utile (et facile à utiliser) dès la première journée de l’employé, et ces avantages n’ont pas à disparaître quand l’employé quitte l’entreprise.
Même les employés ayant quitté l’organisation peuvent accéder à certaines informations sur l’entreprise. C’est vous qui décidez lesquelles. Leur permettre d’avoir accès aux bulletins de paie et aux T4 pour une durée indéterminée vous fera gagner du temps et allégera le stress occasionné (surtout durant la période de fin d’année déjà assez mouvementée!)
Si votre organisation fait souvent face à des mises à pied (que ce soit parce que vous avez une entreprise saisonnière ou parce que vous gérez une nouvelle vague de restrictions en lien avec la COVID-19), vous pouvez communiquer avec tous vos employés par le biais des bulletins de l’entreprise. Eh oui, même les employés mis à pied qui attendent impatiemment leur retour. Il suffit de cliquer sur « Afficher pour les employés terminés » lors du téléversement du bulletin et vous saurez alors que vos plans de retour au travail, vos nouvelles politiques et vos mises à jour des dirigeants ont été partagées avec tous.
3. Demandez des conseils aux professionnels quant aux meilleures pratiques
Alors que de nombreux départs d’employés se font de manière claire et font partie du cycle de vie normal des employés, d’autres peuvent parfois être plus délicats. À moins d’être un professionnel des RH avec des années d’expérience à votre actif (et même si vous l’êtes!), vous pourriez craindre de faire de faux pas ou vous sentir intimidé par les moindres détails, ou encore vous sentir seul pour naviguer dans ces eaux troubles.
Avec Payworks, vous ne serez jamais livré à vous-même pour la gestion de la main-d’œuvre. Nous sommes fiers de vous offrir les Services de consultation en RH en partenariat avec Arcora. Ce service vous met en relation avec des professionnels de l’industrie qui offrent des conseils en ressources humaines, des conseils légaux et financiers, ainsi qu’une bibliothèque complète de ressources.
Les Services de consultation en RH peuvent vous aider à améliorer vos connaissances et votre confiance pour la gestion de tous les aspects du bien-être de votre organisation.
Que ce soit par politique ou par préférence, le travail à distance est là pour de bon! La série #RHÀDistance de Payworks s’appuie sur les points de vue de nos experts internes en RH pour aider les dirigeants, les autres professionnels des RH et les chefs d’entreprise canadiens à naviguer parmi les nombreuses facettes uniques de la gestion virtuelle de main-d’œuvre.
Les solutions en nuage de gestion de la main-d’œuvre de Payworks ont été conçues pour assurer la mobilité de nos équipes, et nous continuons à nous préparer, ainsi que nos clients, à l’avenir du travail au Canada. Dans notre webinaire « Futureproofing Your Business » (enregistrement maintenant disponible), les dirigeants de Payworks sont revenus sur l’année 2020 et ont discuté de la manière dont ils ont réussi à faire le pont entre la culture du bureau, l’engagement et le bien-être des employés et les opérations commerciales en ces temps difficiles. Ils abordent aussi les tendances en matière de RH pour l’année 2021 et donnent un aperçu de ce qu’elles pourront apporter à nos organisations et les vôtres.
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