L’expérience sans pareille de Sponsored Executive chez Centraide

Pay It Forward
Payworks

Payworks

Une des expériences bénévoles les plus enrichissantes, qui sort du bureau les employés de Payworks durant environ 90 jours de travail, est celle d’être un Sponsored Executive (SE) auprès Centraide (en anglais)

Depuis quatre ans, Payworks s’implique dans le programme SE de Centraide Winnipeg. Cela implique que pour une période de trois mois nous payons un ou une de nos employés pour qu’il ou elle agisse en tant que membre de la campagne de Centraide à travers la ville. Pour les entreprises, c’est une autre façon de donner à Centraide; au lieu d’un don monétaire, les entreprises peuvent faire don du temps et du talent d’un·e de leurs employés.

Trevor MacHutchon.Pendant leur mission auprès de Centraide, les SE se voient attribués des comptes/lieux de travail qu’ils aident de quelconque façon possible durant leur campagne en milieu de travail Centraide, pour leur permettre d’accomplir leurs objectifs de levée de fond. Les SE peuvent aider les organisations à établir des objectifs, à trouver des idées, ainsi que les soutenir dans leurs stratégies de collecte de fonds et davantage encore. L’éventail de tâches est très vaste.

« C’était très intéressant parce que les tâches varient drastiquement », explique Trevor MacHutchon, responsable GRC chez Payworks, qui a été le tout premier SE de Payworks en 2015. « Je pouvais parler devant des centaines de personnes à l’Université du Manitoba un jour et le lendemain cuire des crêpes à un évènement. »

Tous les SE de Payworks sont d’accord pour dire qu’un aspect qu’ils ont particulièrement apprécié de leur rôle est l’autonomie qu’ils avaient, ainsi que la liberté de pouvoir mener leurs campagnes à leur manière. Ils déclarent aussi unanimement qu’être SE est l’une des expériences bénévoles les plus enrichissantes et gratifiantes à laquelle ils ont eu la chance de participer.

« Être SE consiste en partie à établir des liens avec la communauté. » C’était incroyable d’entendre des Winnipegois provenant de différents milieux, qui ont des parcours de vies distincts, partager leurs récits immensément personnels avec de parfaits étrangers », raconte la spécialiste du développement commercial, Callan Davey, SE de Payworks en 2017. « Ces gens partagent leurs expériences parce qu’elles permettent de croire que le monde peut s’améliorer et elles vous aident à conscientiser, personnellement, que vos petits actes positifs peuvent réellement faire une différence. »

Callan Davey avec une affiche sur laquelle on peut lire : plus de 10 millions de dollars.

Lauren Himbeault.Tous les anciens SE de Payworks soulignent l’inspiration que cette expérience leur a donnée.

« C’était toute une expérience. Elle m’a réellement touchée, à tel point que j’ai l’intention de continuer à vivre à Winnipeg. C’est ma ville aussi. En travaillant auprès de Centraide, j’ai pris conscience de l’importance de ces initiatives de soutien à la communauté », affirme la développeuse de systèmes Lauren Himbeault, qui a été la deuxième SE de Payworks, en 2016. « Ça m’a permis de comprendre qu’on peut faire une différence. »

Dee dela Cruz, analyste commerciale, qui a été la SE de Payworks en 2018, explique que les SE voyagent un peu partout dans la ville. Durant la semaine, elle pouvait se rendre d’un bout à l’autre de cette belle ville, de Transcona au centre-ville, en passant par Murray Park, Tyne-Tees ou West Fort Garry Industrial, autant de détours qui ont été une merveilleuse façon de renouveler son appréciation de la ville qu’elle habite et d’en apprendre davantage à son sujet. Ce qui l’impressionna plus que tout durant son expérience en tant que SE fut la force et le courage des conférenciers et conférencières de la série de conférences Centraide.

« Lorsqu’ils témoignent de l’impact sur leur vie, ou celle des autres, des agences affiliées à Centraide, on pense à tout l’excellent travail effectué dans notre communauté », raconte Dee. « Entendre ces récits, ça n’a pas de prix. Les gens peuvent voir où va leur argent et mettre un visage sur leurs dons. Pour ma part, dès que j’ai entendu mon premier conférencier c’était évident que j’allais apporter mon soutien à Centraide. Mon soutien n’est que renforcé par les différentes missions que je réalise et les conférences auxquelles je participe. »

Dee and Callan.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration