Les enfants du millénaire sont-ils si différents? Comment attirer et faire rester dans son entreprise un tiers de la main-d’œuvre d’aujourd’hui?

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Selena Benic

Selena Benic

Product Learning Manager | Payworks

Selena has over 20 years of HR management and consultancy experience across a variety of unique industries, organizational sizes and HR structures, well-positioning her to advise on HR best practices and improving the employee experience.
Responsable de la formation aux produits | Payworks

Selena compte plus de ans d’expérience dans la gestion des RH et en consultation dans une variété de secteurs, de tailles d’entreprise et de structures des RH, ce qui lui permet de donner des conseils sur les meilleures pratiques en RH et l’amélioration de l’expérience des employés.

Statistique Canada signale que le plus grand pourcentage de la main-d’œuvre correspond aujourd’hui à la génération Y. En effet, plus d’un employé sur trois est né entre 1980 et 2000 et les employés les plus chevronnés se dirigent désormais vers la retraite. Comme tous les groupes générationnels actifs, les enfants du millénaire ont tous des intérêts et des talents divers, mais nous avons remarqué une tendance ici chez Payworks : les modèles de rémunération traditionnels et la promesse d’un bureau d’angle n’inspirent pas nécessairement nos jeunes employés. Alors, comment les entreprises peuvent-elles s’adapter pour attirer et faire rester chez elles les employés de la génération Y?

Les 5 meilleures façons de créer un lieu de travail approuvé par la génération Y

S’assurer que le travail a un sens

Selon le rapport The Future of HR de Mercer, « les enfants du millénaire s’estiment plus motivés pour des emplois, des projets et des expériences qu’ils trouvent particulièrement constructifs à titre personnel, en tant que consommateurs. » Plus que les générations précédentes, les employés de la génération Y ont déclaré qu’ils voulaient avoir davantage leur mot à dire dans le contenu de leurs missions, pouvoir définir leurs objectifs, décider où ils travaillent et à quoi ressemble leur environnement de travail.

Pour la plupart des enfants du millénaire, un emploi ne constitue pas une fin en soi. Ils recherchent plutôt un rôle qui les aide à se sentir personnellement satisfaits de leur effet sur le monde qui les entoure.

Payworks promeut activement la transparence et partage la tâche de fixer des objectifs principaux et des résultats clés entre les niveaux de l’entreprise, du service et même des individus. Le rôle crucial et unique de chaque employé est clair et reconnu par tous les niveaux de l’organisation.

Offrir des opportunités de développement

L’avancement ne passe pas uniquement par une augmentation de salaire ou un changement de titre. Un récent article de Forbes indique que la génération Y accorde beaucoup de valeur à l’apprentissage et à la croissance.

Pour aider vos employés à évoluer, vous pouvez leur confier des tâches stimulantes, les encourager à travailler dans des équipes interfonctionnelles (comme les exercices de description des processus et les journées de formation croisée de Payworks, où les employés de différents services travaillent ensemble pour identifier les gains d’efficacité et créer des rôles partagés), leur permettre d’assister à des conférences, de développer leurs carrières, rembourser leurs études ou les encadrer (ou de leur trouver un mentor). Toutes ces idées assureront que vos employés apprennent et développent continuellement leurs compétences.

Offrir de la flexibilité

À l’heure où beaucoup d’entre nous peuvent travailler à tout moment et de n’importe où, la journée de travail traditionnelle, au bureau de 9 h à 17 h, a changé. Respecter les délais et garantir la disponibilité du personnel pendant les heures normales de bureau peut toujours se trouver au cœur de vos activités, mais de nombreux lieux de travail permettent désormais une plus grande flexibilité en fonction des rôles de chaque employé. Ainsi, ils peuvent atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Semblable à ce que nous avons fait chez Payworks, il est peut-être possible de permettre à certains employés de travailler en décalé, à temps partiel ou même à distance pour s’adapter à leurs besoins.

Avoir un impact social

La génération Y est de plus en plus motivée par des causes et consciente de son influence sur le monde. Une étude Cone Communications de 2016 sur l’engagement des employés de la génération Y a mis en évidence que « 76 % de la main-d’œuvre de la génération Y tient compte des engagements sociaux et environnementaux d’une entreprise avant de décider d’y travailler. »

Il n’est donc pas surprenant que les enfants du millénaire s’attendent à ce que leurs employeurs rendent la pareille à leur communauté, que ce soit par le biais de pratiques respectueuses de l’environnement, de développement communautaire ou de plus de journées de bénévolat en entreprise. Les employés de la génération Y veulent travailler pour une organisation dont ils peuvent être fiers et ils ont plus de respect pour les employeurs qui redonnent activement à la communauté.

Chez Payworks, notre initiative Donner au suivant encourage les employés à prendre du temps sur leurs heures de travail pour faire du bénévolat dans leur communauté. Il est important pour nous que nos employés se réunissent et nous rejoignent pour soutenir les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons tous.

Être clair et faire des commentaires

Selon un article de SurveyMonkey, 80 % des enfants du millénaire disent vouloir une promotion au cours des 1 à 2 premières années de leur emploi, alors pensez à leur donner des commentaires cohérents et fréquents, qu’ils soient positifs ou constructifs. Lorsque les employés reçoivent des commentaires clairs et immédiats, ils savent quelles sont leurs forces et comment faire mieux la prochaine fois. Le rapport RH de Mercer révèle également que la performance individuelle d’un employé peut s’améliorer jusqu’à 39 % lorsque les responsables donnent des retours réguliers, précis, justes et pertinents sur leur travail.

Chez Payworks, les chefs de file posent les bases d’une communication bidirectionnelle continue en faisant le point toutes les semaines. Ces réunions permettent non seulement de comprendre les tâches et les priorités de la semaine à venir, mais aussi de comprendre comment chaque employé se sent au travail (et pourquoi). Les employés sont encouragés à demander des commentaires et ce dont ils estiment avoir besoin, plutôt que d’attendre que leurs supérieurs entament une discussion formelle.

Bien que toutes ces idées devraient plaire à vos employés de la génération du millénaire présents comme futurs, elles s’appliquent également aux autres générations. La seule différence est que les employés plus âgés ne savent peut-être pas qu’ils peuvent les demander ou les attendre. En fin de compte, donner aux employés la possibilité d’évoluer et de réaliser des tâches significatives dans un environnement favorable serait peut-être la clé pour atteindre des performances élevées, l’engagement et la rétention des employés.

Il faut le voir pour le croire!

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