L’acquisition de talent en 2024 : comment les entreprises peuvent-elles relever le défi?

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Quand il est question d’assembler une équipe du tonnerre, il est primordial d’élargir ses horizons. Les méthodes doivent évoluer pour s’adapter à la culture dans laquelle elles sont déployées. Il va sans dire que le « monde du travail » a changé du tout au tout au cours des dernières années.

À l’aube d’une nouvelle année, nous nous sommes entretenus avec nos experts internes d’Acquisition de talent pour déchiffrer les tendances qu’ils ont remarquées ces dernières années et obtenir leurs pronostics pour 2024... mais surtout, afin de savoir ce que les entreprises peuvent faire pour relever le défi.

Où en sommes-nous?

Sans grande surprise, notre équipe a dévoilé que la plus grande influence sur les perspectives de carrière ces dernières années a été la pandémie de COVID-19.

Charli Champagne, responsable de la DÉIA et de l’acquisition de talents.

 

« Il n’y a pas un élément qui joue dans la prise de décision d’une personne qui n’ait pas été affecté par cet énorme bouleversement culturel. Comment pourrait-il en être autrement? », demande Charli Champagne, responsable de la DÉIA et de l’Acquisiton de talent. « L’opinion générale n’est plus aussi facile à satisfaire qu’elle l’était par le passé. La vie est précieuse et les décisions que nous prenons doivent y ajouter une certaine valeur. »

 

Hayley Yamamoto, spécialiste de l’acquisition de talents et des ressources humaines.

 

L’endroit où nous allons tous passer la majorité de notre temps est évidemment loin d’être la moindre de ces décisions! « Les questions posées le plus souvent lors du processus de recrutement tournent autour de la flexibilité et du mode de travail hybride », explique Hayley Yamamoto, spécialiste des ressources humaines en acquisition de talent.

 

Meera Unnikrishnan, spécialiste sénior en acquisition de talents.

Les employés recherchent aussi des entreprises qui partagent leurs valeurs, leurs principes moraux et éthiques... et ne laissent rien au hasard. « Les employés potentiels feront des recherches au sujet de la réputation de votre compagnie avant même d’avoir atteint la première entrevue, » explique Meera Unnikrishnan, Spécialiste sénior en acquisition de talents. « Que ce soit en jetant un coup d’œil sur votre site web et vos profils de réseaux sociaux, en examinant les sites d’évaluation des employeurs, ou simplement en posant des questions au sein de leur propre réseau, les employés veulent trouver des employeurs qui ont à cœur le bien de la communauté, et pas uniquement leur bilan financier. »

Que nous apportera l’année 2024, et comment les employeurs peuvent-ils relever le défi?

Charly, Hayley et Meera sont unanimes : cette lancée n’est pas près de s’arrêter. Voici l’avenir de l’acquisition de talent qu’elles imaginent et les stratégies que les propriétaires d’entreprise et professionnels des ressources humaines peuvent adopter afin de mettre toutes les chances de leur côté.

1. Le mode de travail flexible est là pour de bon... et c’est bien comme ça!

Nos experts sont d’accord pour dire qu’il est essentiel de parler de mode de travail flexible afin d’attirer et de retenir les meilleurs candidats. De surcroît, une personne qui a fait son entrée sur le marché du travail en 2020 n’a jamais connu rien d’autre! Il n’est pas question uniquement du fait que certaines organisations seront plus attrayantes que d’autres; cela veut également dire que les employés potentiels peuvent élargir leur bassin d’employeurs potentiels bien au-delà de leur propre ville... et que vous devez vous adapter à cette réalité.

C’est une situation où tout le monde gagne, car cela vous donne accès à un plus grand nombre de candidats! Il est possible que votre prochain employé vedette se trouve à plusieurs provinces de votre siège social. Désormais, vous avez la possibilité de vous trouver l’un l’autre.

Chez Payworks, nous accordons beaucoup d’importance aux liens qui se tissent en présentiel dans un modèle de travail hybride. Il convient également de reconnaître le rôle que joue la flexibilité dans le bien-être global de votre équipe, et d’être conscient des avantages de se retrouver en personne. Chaque équipe a sa propre vision du juste équilibre; une fois que vous aurez trouvé la vôtre, tous les membres en bénéficieront.

Comment relever le défi :

  • Être ouvert aux changements : N’ayez pas peur d’essayer différentes façons de collaborer ou d’être créatif dans vos manières de créer des liens même à distance, car chaque nouveau membre de l’équipe amènera quelque chose de différent. Ce qui fonctionnait en 2023 pourrait ne plus fonctionner en 2024, simplement parce que l’équipe est différente. Hayley prêche l’agilité, et conseille même de partager cette ouverture d’esprit à vos employés potentiels... Elle saura séduire!
  • Faites appel à un partenaire : Charli recommande de faire appel à des organisations régionales ou nationales se spécialisant dans la mise en relation entre les entreprises et les personnes qualifiées de différentes régions qui recherchent in temps partiel ou des horaires de travail moins traditionnels (que ce soit à cause de leurs responsabilités familiales, de leurs horaires d’école ou toute autre raison).
  • Soyez honnêtes : Il peut être tentant de promettre plus de flexibilité que ce que l’on peut réellement en offrir, parce qu’on sait bien que c’est ce que les employés potentiels veulent entendre. Prenez garde aux faux appâts que vous lancez, car ils auront des effets délétères sur votre réputation en tant qu’employeur et sur le moral de votre équipe. Si le mode de travail hybride ou flexible n’est pas réellement envisageable, expliquez clairement pourquoi le travail en présentiel est préférable à la fois pour votre organisation et pour son personnel!

2. Les employés bougent, au sein des organisations comme entre elles.

En ces temps de questionnement par rapport aux carrières et aux employeurs, les employés auront naturellement tendance à vouloir essayer de nouvelles choses, que ce soit en essayant de nouveaux postes au sein d’une même entreprise ou encore en quittant carrément l’organisation, voire le domaine!

Un professionnel des affaires avec un cartable en cuir sous le bras est debout en train de serrer la main d’une autre personne.

Comment relever le défi :

  • Oubliez ce que vous pensez savoir sur ce que veut dire un long curriculum vitæ : Si autrefois un historique d’emploi varié pouvait être synonyme d’indécision ou d’un manque de loyauté, dans le contexte actuel, cela signifie plutôt qu’une personne est emballée par sa propre croissance et son évolution personnelle! C’est le genre d’employé qu’il vous faut pour apporter une dose d’énergie et des idées rafraichissantes à votre équipe. Quant aux historiques d’emploi qui présentent des périodes vides, il faut les voir à travers le prisme de la pandémie, un évènement qui a forcé beaucoup de personnes à quitter le marché du travail pour diverses raisons (comme, par exemple, pour assumer des responsabilités de proche aidant), et il est donc préférable de ne pas les juger aussi sévèrement qu’autrefois.
  • Encouragez la croissance à l’interne et le mouvement latéral : L’acquisition de talent ne concerne pas que les embauches externes. Il est possible que la personne que votre entreprise recherche soit déjà dans l’équipe, mais qu’elle remplisse des fonctions complètement différentes. Investissez dans les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel au sein de votre équipe afin de vous aider de part et d’autre à cerner de nouvelles façons de contribuer et de satisfaire le besoin de nouveauté des employés sans qu’ils aient à quitter l’organisation.
  • Découvrez ce que votre personnel désire en leur posant la question, tout simplement : En fin de compte, que vous preniez le pouls de votre personnel au moyen d’entrevues de fidélisation, d’enquêtes sur l’engagement des employés ou simplement de discussions autour d’une tasse de café, personne n’est en mesure de vous donner l’heure juste par rapport aux forces et faiblesses de votre entreprise mieux que les personnes qui y évoluent. Meera recommande aussi de recueillir des renseignements sur les conditions actuelles du marché à même les employés potentiels que vous passez en entrevue. Leurs questions et leurs priorités vous donnent une bonne idée de la direction que devrait prendre votre entreprise.

3. La façon dont vous traitez vos collègues, votre clientèle et votre communauté laissent une forte impression : c’est ce que vous projetez.

Pour Charli, Meera et Hayley, il n’y a pas de doute : la passion que vous avez pour votre monde compte vraiment, et ce, pour toutes les catégories d’âge et d’ancienneté! La cohérence entre vos valeurs et celles des employés potentiels demeure un facteur important dans leur choix. Les employés continuent de se renseigner sur ce qui compte pour vous et sur vos actions concrètes. Les organisations qui brillent par leur empathie, leur inclusivité et leur générosité resteront parmi les choix privilégiés.

« J’aimerais saluer la force de l’âme humaine, dit Meera. Les gens sont si braves de nos jours. Ça prend du courage pour rester fidèle à ses convictions. »

Deux professionnels des affaires assis à une table avec un ordinateur portable et un document.

 

Comment relever le défi :

Partagez votre récit : Les entreprises doivent se positionner en tant qu’employeur de choix, alors n’hésitez pas à faire parler de vous! Vous pouvez y arriver en mettant en vedette un organisme à but non lucratif avec lequel vous avez un partenariat, en publiant des témoignages de vos employés satisfaits, ou encore en égayant vos réseaux sociaux par le biais de photos de membres de votre équipe en train de créer des liens entre eux ou avec leur communauté. Il y a une foule de façons de mettre de l’avant la vie quotidienne dans votre organisation.

Remettez en question le statu quo : Si ce que vous révélez au public n’est pas très flatteur, cela peut être un bon moment pour vous décider à faire des changements pour le mieux! Demandez-vous alors ce qui peut être fait. Comment pouvez-vous faire mieux? Comment pouvez-vous fournir un soutien holistique à votre personnel? Si vous manquez d’idée, n’hésitez pas à demander de l’aide. Des tonnes d’organisations peuvent vous aider à trouver les biais et les obstacles en évaluant l’entreprise au complet, depuis les avantages offerts jusqu’aux méthodes d’embauche, afin d’améliorer son inclusivité (et ainsi vous aider à recruter et conserver les meilleurs talents). « Analysez les avantages que vous offrez en vous disant que même si vous n’avez pas personnellement besoin d’un élément particulier, peut-être qu’il serait intéressant pour quelqu’un d’autre, suggère Charli. Tout commence lorsqu’on reconnait qu’il y a du chemin à faire. »

Cherchez des embauches qui ajoutent à votre culture, et non qui y cadrent : Soyez conscients des nombreux avantages que peut apporter la diversité à votre équipe et embauchez en conséquence. « Essayez de repérer les personnes qui apportent quelque chose de différent à l’équipe. Vous n’aimez pas les sports? Cool! Qu’est-ce que vous aimez? » demande Charli en riant. « Tout le monde gagne lorsqu’on regroupe des compétences, des expériences, des intérêts et des perspectives variées. C’est notre rôle en tant qu’employeur que de nourrir la richesse de cette hétérogénéité. »

 

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Il faut le voir pour le croire!

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