À la tête du changement systémique : Josh Bileski, tout premier directeur de la stratégie de DEIB et de sa mise en œuvre chez Payworks
Lorsque Josh Bileski avait 6 ans, ses parents l’ont inscrit à un camp d’été d’une semaine pour les enfants aveugles ou mal voyants, non pas parce que Josh avait un quelconque problème de vue, mais pour qu’il puisse apprendre à voir sous un tout autre angle.
« À l’époque, j’étais un gamin athlétique, compétitif qui se disait “ben là, bien sûr que je vais gagner toutes les courses et dominer toutes les activités : ils peuvent pas voir! » se rappelle Josh. « Puis j’y suis allé… et c’est le cas de le dire, ils étaient franchement incroyables et moi pas du tout, car le camp était conçu pour eux et pas pour moi! »
« C’est la plus grande leçon que j’ai apprise de toute ma vie : la façon dont nous organisons nos systèmes détermine les chances de réussite des gens. »
Cette expérience a depuis propulsé Josh dans sa mission d’abattre les obstacles et de rendre les nombreux systèmes de la société plus équitables. Aujourd’hui, en tant que premier directeur de la stratégie de DEIB (Diversité, équité, inclusion et appartenance en anglais) et de sa mise en œuvre, il est là pour motiver et inspirer notre équipe en s’appuyant sur les comportements inclusifs du modèle EACH (autonomisation, responsabilité, courage et humilité en anglais).
Élaboré en 2014 par Jeanine Prime et Elizabeth R. Salib pour Catalyst et présenté dans Inclusive Leadership : The View from Six Countries, le modèle EACH a prouvé son extraordinaire efficacité pour faire évoluer les connaissances, mais aussi les comportements, que Josh considère comme la clé du changement concret et sensé.
« Souvent dans l’espace de DEIB, on assiste à un évènement et on en ressort inspiré, mais peut-être aussi un peu perdu en ce qui concerne la suite des évènements », affirme Josh. « Si vous ne trouvez pas immédiatement de solution et que les changements de comportement ne sont pas renforcés dès le départ, il est vraiment très facile pour vos nouvelles connaissances d’être enfouies sous les petits détails du quotidien. »
« Pour Payworks, une entreprise présente depuis 20 ans et qui connaît une croissance exponentielle année après année, notre stratégie est d’ancrer les comportements inclusifs aussi bien chez les nouveaux membres du personnel que chez les membres de longue date. La beauté de la chose chez Payworks, c’est que le fait de “bien traiter les gens” est déjà au cœur de notre culture. Nous devons surtout développer le fait de “bien traiter les gens” de façon à ce qu’ils en tirent le meilleur parti. »
Étant donné son ample expérience et son éducation continue en la matière, Josh apportera indubitablement des changements concrets au cours de son mandat chez Payworks, qui a démarré cet été et qui prendra fin au terme à l'été 2022.
Josh a décroché son baccalauréat en éducation à l’université de Winnipeg, et il a repris ses études 10 ans plus tard pour terminer son certificat en accompagnement de carrière et professionnel. Il a également suivi le programme de formation pour cadres de l’université du Manitoba à l’Asper School of Business, et a obtenu son certificat en études interculturelles de l’université de la Colombie-Britannique en 2019.
Josh a également passé les 20 dernières années à des postes de direction en RH dans des entreprises de toutes tailles. Il a récemment intégré l’équipe fondatrice de The Human Assignment, une jeune entreprise qui se lancera cet automne et qui s’associera à des formateurs, des visionnaires et des leaders d’opinion pour « démocratiser la formation et le conseil de haute qualité aux petites et moyennes entreprises ».
Lorsque la possibilité de rejoindre l’équipe Payworks s’est présentée, Josh a sauté sur l’occasion. « J’ai entendu d’excellentes choses à propos de Payworks durant des années passées auprès de Centraide Winnipeg et par les retours positifs émis dans les sphères RH », nous explique Josh. « Payworks m’attirait particulièrement pour le rôle qu’elle joue dans la communauté et parce que l’entreprise permet d’apporter des changements concrets à tous les niveaux, aussi bien pour nos employés, nos clients que nos sites sur l’ensemble du territoire. »
Le meilleur conseil de Josh aux organisations souhaitant stimuler le changement systémique? « Il faut commencer par un engagement réel à faire changer les comportements, peu importe à quel point cela peut sembler difficile ou accablant au départ. Pour mener ce changement, il vous faut une équipe de direction réellement engagée envers la DEIB, comme celle que nous avons chez Payworks. Après tout, la DEIB n’est pas qu’une affaire de RH, c’est l’affaire de tous. »
Bien que Josh soit un homme aux intérêts multiples (c’est un papa fier, un époux, le maître d’un chien, un passionné de guitare, un adepte des Blue Bombers de Winnipeg et de Brooklyn Nine-Nine et un bénévole chez Centraide Winnipeg, rien que ça!), l’une de ses plus grandes passions est de faire « tout ce que je peux pour aider les autres à atteindre leur véritable potentiel. » Il poursuit : « Honnêtement, je me lève tous les matins en étant reconnaissant et conscient de la chance que j’ai d’avoir autant de personnes différentes et fantastiques autour de moi. L’un de mes mentors disait que la concordance entre la personne que l’on est au travail et en dehors est un excellent indicateur. Plus ces deux éléments se rapprochent, plus la vie est belle. »
Josh, on ne saurait mieux dire!
Principaux sujets dans cet article :
CulturePropriétaire d’entrepriseConseils en RHGestion RHAnalytique