Comprendre et traverser le deuil

Resources
Arcora

Arcora

A leading provider of Canadian business support solutions, employee and business assistance plans. ArcoraMD améliore le bien-être des Canadiens par l’entremise de programmes d’aide aux entreprises et aux employés.

Par définition, le deuil est un sentiment d’affliction — comme la tristesse et la solitude profondes ou l’impression d’être perdu et de ne plus savoir que faire de sa vie. Nous l’éprouvons dans des situations que nous associons le plus souvent à la perte d’un être cher, mais il peut être ressenti en d’autres circonstances. Savez-vous que nous pouvons vivre des deuils à l’égard de notre communauté et même du monde en général, ou encore par suite de la perte de notre emploi, de nos habitudes ou de notre identité? Compte tenu de l’état actuel du monde, il se peut que vous vous sentiez en deuil en ce moment même, ce qui, sachez-le, est tout à fait normal.

Voici des mesures que vous pouvez prendre, dès maintenant, pour comprendre et gérer vos deuils et en sortir plus fort.

Gérez vos sentiments

  • Familiarisez-vous avec les étapes du deuil. Déni. Colère. Marchandage. Tristesse. Acceptation. Il faut savoir que la manière dont nous exprimons ces émotions, la rapidité avec laquelle nous les manifestons ou les ressentons et le moment où chaque étape se produit diffèrent selon les personnes.
  • Reconnaissez les sentiments qui émergent. Peu importe l’émotion ressentie, assurez-vous de la laisser se manifester et de la reconnaître. Il est toujours plus salutaire d’exprimer les émotions que de les étouffer.
  • Exercez-vous à la pleine conscience. Pensez à ce que vous maîtrisez en ce moment et laissez aller mentalement ce qui est hors de votre contrôle. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément. Cela vous aidera à demeurer dans l’instant présent. La méditation (même seulement 10 minutes par jour) peut aussi vous aider à rester ancré dans le présent.
  • Cherchez de l’aide professionnelle. N’oubliez pas qu’il est plus important que jamais d’avoir accès à de la consultation — spécialement si vous vous sentez accablé par le stress, l’anxiété ou un autre problème de santé mentale comme la dépression. Vérifiez si vous avez accès à programme d’aide aux employés (PAE) dans le cadre de votre régime de soins de santé (pour vous-même, votre famille et votre personnel) ou renseignez-vous sur ce qui est couvert par votre régime en matière de soutien psychologique. Si vous n’avez pas de PAE, de nombreuses ressources gratuites sont également disponibles, notamment celles que l’on trouve sur la page Soutien en santé mentale du Gouvernement du Canada.
  • Parlez-en. Communiquez avec les personnes qui vivent avec vous, ou avec un parent ou un ami ou encore un collègue en qui vous avez confiance. Vous n’êtes probablement pas la seule personne de votre entourage à se sentir ainsi. S’ouvrir aux autres aide à renforcer les liens et à resserrer la communauté et le réseau de soutien.

Et ensuite?

  • Soyez patient. Faites preuve de compassion envers vous-même et envers les personnes qui vous entourent. Soyez indulgent lorsque les gens ne réagissent pas ou ne se comportent pas de leur manière habituelle.
  • Cultivez votre résilience. Dans votre foyer, établissez votre routine hebdomadaire de manière à passer du temps avec les vôtres : réservez du temps pour leur parler et voir comment ils se sentent, pour faire de l’exercice physique et pour refaire le plein d’énergie. L’écoute, l’empathie et la compassion que nous témoignons à nos proches nous aident à les traiter bienveillamment.
  • Trouvez votre joie. Quelles activités vous réjouissent vraiment? Pouvez-vous continuer de vous y adonner tout en pratiquant la distanciation sociale? Dans l’affirmative, continuez de les intégrer à votre routine. Sinon, pouvez-vous imaginer une manière de poursuivre vos activités (ou des activités similaires) de manière virtuelle?

Les humains sont résilients. Vivre un deuil et le gérer nous aide à grandir et à trouver de nouvelles façons de composer avec les situations. N’oubliez pas : votre aptitude à reconnaître vos émotions et à les exprimer sainement en recourant à divers soutiens vous aidera à vivre de nouveau des jours plus heureux.

 

Auriez-vous des employés dans votre équipe en difficultés? Payworks comprend l’importance de la santé et du bien-être de votre personnel. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Arcora pour créer Services de consultation en RH, un outil de gestion complet qui comprend des conseils pratiques, des ressources et des services en lien avec les ressources humaines, fournis par des professionnels du secteur afin de vous aider jour après jour à renforcer votre organisation. Ces services comprennent une orientation vers des services de consultation pour les employés, afin de leur fournir des conseils personnalisés pour aider les membres de votre équipe à se remettre sur pied. Pour en apprendre davantage sur les conseils juridiques, financiers et en RH pour votre entreprise (et vos employés) sur lesquels vous pouvez compter, visitez le https://www.payworks.ca/fr/solutions/services-de-consultation-en-rh.

Principaux sujets dans cet article :

ResourcesConseils en RHGestion RH

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration