Troquer son bureau et sa tasse à café contre un marteau et un casque de sécurité
En juin, les employés de Payworks ont troqué leurs bureaux, leurs ordinateurs et leurs tasses de café contre des marteaux, des clous et des casques de sécurité. À deux occasions différentes, dix employés ont profité de leur journée Donner au suivant pour faire du bénévolat auprès d’Habitat for Humanity (HFH) du Manitoba.
HFH est une organisation à but non lucratif implantée dans tout le pays qui propose des logements abordables aux familles à faibles revenus. Les propriétaires d’une maison Habitat profitent d’un prêt hypothécaire sans intérêt, mais doivent consacrer 500 heures à la construction de leur future maison. Le programme Women Build de HFH est la même initiative, conçue pour favoriser la force, l’apprentissage et le leadership des femmes.
Barb Deurbrouck, Gladys Taguiam et Caitlyn Wasyluk, analystes du risque de crédit, Belinda Carfrae, directrice de la trésorerie et de la gouvernance, Dee dela Cruz, analyste commerciale, et Natasha Cameron, spécialiste de la mise en œuvre, ont participé à la construction le 4 juin. Elles ont enfilé nos chandails Donner au suivant pour la journée et ont donné un coup de main au programme Women’s Build de HFH. Une semaine plus tard, le 11 juin, l’équipe de la gestion des produits a également pris ses congés payés pour faire du bénévolat sur un autre site. Parmi les participants : Lori Watson, Marlene Drake, Myles Halliday et Steve Bestvater.
Lors de sa journée Donner au suivant, l’équipe du 4 juin s’est occupée des murs intérieurs, des cloisons sèches et de l’isolation de la maison. Gladys témoigne de la force et du travail d’équipe de toutes les femmes. Elle raconte que des mots d’encouragement pouvaient être entendus par-dessus les bruits de scie et de marteau tout au long de la journée.
Cette expérience s’est avérée très mémorable pour Dee également. Elle évoque le moment où l’équipe a consolidé les murs intérieurs de la maison, ce qui a complètement transformé l’espace.
« Cette expérience confirme vraiment l’importance du travail d’équipe et tout ce que l’on peut accomplir en travaillant ensemble », raconte Dee. « Nous étions tous là pour construire une maison à une famille. »
Ce n’est pas la première journée Donner au suivant de Dee. Elle travaille pour l’entreprise depuis quatre ans et, au cours de cette période, elle a utilisé ses jours de congés payés pour faire du bénévolat auprès d’organisations comme St. Amant et Winnipeg Harvest. Elle explique également que voir le travail qu’ils ont accompli à la fin de leur journée auprès de HFH était une expérience inestimable. Le groupe a non seulement acquis de nouvelles compétences, mais a également accompli ensemble une tâche complètement nouvelle.
Ces projets de bénévolat se distinguent de par la fusion du travail d’équipe et de l’engagement communautaire. Steve décrit comment le bénévolat auprès d’Habitat lui a fait prendre conscience de la motivation de son équipe. Il nous explique que les projets d’Habitat sont un excellent moyen pour les bénévoles de travailler sur des tâches diverses dans un cadre nouveau, autre que leur bureau.
Lorsque nos bénévoles ont rangé leurs ceintures porte-outils et sont retournés à leurs occupations habituelles, ils sont tous retournés à leur bureau avec la même idée en tête, née de cette journée Donner au suivant. L’idée que nos employés peuvent rendre à la communauté ce qu’elle leur a donné, individuellement ou en groupe, tout en s’amusant.
En définitive, la journée Donner au suivant de notre personnel Payworks a été une réussite!