Le recrutement et le maintien des employés vous préoccupent-ils? Parlons de requalification
« La grande démission. » « Le licenciement silencieux. » « Les employés boomerang. »
Vous en avez assez d’entendre tous ces termes RH à la mode? Nous aussi. Néanmoins, un mot semble gagner progressivement en popularité, et pour cause : pour beaucoup, il s’agit de l’un des domaines d’intérêt les plus importants pour les employeurs en 2023.
Tout le monde en parle : la requalification.
Nous nous sommes entretenus avec deux membres de notre équipe Apprentissage et développement pour comprendre de quoi il s’agit et en quoi elle est importante (surtout maintenant!), et comment les dirigeants et les entreprises peuvent y recourir pour créer des équipes plus flexibles, compétentes et motivées.
theWorks : Pour commencer, qu’entend-on par « requalification »?
Trina Huntley, responsable de l’apprentissage et du développement: Pour moi, la requalification consiste à apprendre une nouvelle série de compétences en vue de réaliser un travail différent, d’améliorer ses compétences ou même d’accéder à un nouveau rôle au sein de son organisation actuelle. La requalification peut aussi être une manière de préparer une organisation et ses employés à la transformation de ses activités. La requalification des employés motivés soutient leur développement personnel et en fait des apprenants très actifs et engagés.
Maddison Kowalczuk, spécialiste RH de l’apprentissage et du développement : J’ai également vu les termes « requalification » et « amélioration des compétences » utilisés de manière interchangeable, mais remettons les choses au clair! Bien que ces deux termes évoquent l’acquisition de nouvelles compétences, l’intention diffère quelque peu. L’« amélioration des compétences » consiste à enseigner à une personne des compétences qu’elle pourra exploiter dans son rôle actuel ou pour une promotion linéaire. La « requalification » consiste à préparer une personne à un tout nouveau rôle - par exemple, lorsqu’un représentant du service à la clientèle apprend de nouvelles compétences pour se reconvertir en développeur.
tW : On dirait que la requalification n’est pas nécessairement un nouveau concept... mais plutôt un phénomène qui suscite un peu plus d’attention ces derniers temps. Pourquoi pensez-vous qu’il est important que les entreprises en aient conscience, surtout aujourd’hui?
TH : Je pense qu’il s’agit d’un concept qui ne date pas d’hier. On y accorde encore plus d’attention aujourd’hui en raison de l’évolution des attentes des employés qui resteront d’actualité! Les employés recherchent des expériences « humaines »; autrement dit, ils veulent être considérés comme une personne, et non pas comme un simple employé. Par conséquent, la meilleure façon d’encourager l’engagement et l’apprentissage actif est de développer les employés en tant que personnes et pas seulement en tant que professionnels.
Les attentes de ces employés influencent le recrutement et la fidélisation pour un grand nombre d’organisations, ce qui les pousse à adopter une nouvelle approche pour entretenir l’écosystème d’apprentissage en investissant dans l’apprentissage et le développement.
MK : Je suis d’accord avec Trina. Même si ce concept n’est pas nouveau, il s’est définitivement amplifié et est en train de se transformer, et ses nuances évoluent.
Je pense qu’à bien des égards, la pandémie de COVID-19 a poussé les gens à se tourner vers les milieux et les expériences qui ont le plus de sens pour eux... que ce soit pour retrouver un équilibre entre le travail et la vie privée ou pour s’orienter vers un nouveau poste ou un nouveau secteur qui les passionne.
En fin de compte, la requalification est l’occasion de se réinventer, ce qui est particulièrement stimulant pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui!
tW : Comment les responsables des ressources humaines et les organisations peuvent-ils créer un environnement où la requalification n’est pas seulement possible, mais fait partie intégrante de l’expérience de l’employé?
1. Inspirez vos employés en montrant l’exemple
TH : Les employeurs peuvent adopter une approche davantage centrée sur l’humain pour soutenir les attentes et les ambitions de leurs employés en les guidant de manière à leur donner un objectif clair (en faisant preuve d’authenticité) tout en protégeant leur bien-être holistique (en faisant preuve d’empathie). Ils doivent également veiller à la durabilité de la productivité au fil du temps et s’assurer que les employés reçoivent le soutien adapté à leurs besoins spécifiques (en faisant preuve d’adaptation).
Tous ces aspects prépareront le terrain pour que les employeurs et les employés reconnaissent et valorisent la requalification, et pour qu’ils soient plus ouverts au changement.
MK : Tout à fait, il faut montrer que le changement peut être positif (et réellement indispensable)! Les exercices de cartographie de tâches ou de satisfaction par rapport au temps à disposition pour réaliser une tâche sont un excellent moyen de comprendre comment le travail est réparti et d’identifier les domaines que les employés pourraient avoir envie d’explorer, mais aussi de démontrer la volonté de l’organisation à penser différemment.
2. Récompensez la curiosité et encouragez les employés à s’approprier leur propre développement
TH : La curiosité est essentielle à la requalification. De par leur nature, les personnes curieuses sont plus ouvertes aux nouveaux concepts et aux idées et expériences des autres, ce qui favorise une plus grande diversité de pensée. Les organisations devraient non seulement encourager, mais aussi récompenser la curiosité et les questions des employés!
Cette approche favorisera l’émergence d’équipes capables de développer et d’approfondir leur pensée pour découvrir les causes premières des problèmes et collaborer avec empathie à des solutions créatives.
MK : Les employés n’auront alors pas peur de poser des questions et d’exprimer leur intérêt pour de nouvelles opportunités, ce qui leur permettra de prendre en charge leur propre développement. Les superviseurs sont là pour les aider à identifier leurs objectifs et à déterminer s’ils sont prêts à les atteindre. Ce type de conversation devrait avoir lieu régulièrement.
Les employés pourraient bien proposer de nouvelles opportunités d’apprentissage et de développement dont vous n’avez jamais entendu parler, ou que vous n’auriez pas pu identifier vous-même. C’est souvent dans ces domaines qu’ils s’impliqueront le plus, puisque c’était leur idée au départ!
TH : Maddi a complètement raison. Dans le contexte actuel, la fonction la plus progressiste qu’un dirigeant puisse exercer est de reconnaître les talents de ses employés et de leur donner les moyens de contrôler leur propre développement.
3. Expliquez clairement aux employés à quoi ressemblerait leur parcours de développement
MK : Je crois fermement au principe de transparence. Selon moi, les employeurs doivent encourager des conversations honnêtes et transparentes avec les employés dès le début de leur parcours d’apprentissage. Qui paye pour cette formation? Combien de temps faut-il y dédier? Travailler sur un cours est-il une façon appropriée de passer une journée de travail? Y a-t-il des attentes spécifiques quant aux notes de l’employé?
TH : Je suis tout à fait d’accord - le fait de faire preuve de transparence et de répondre à ce genre de questions dès le départ permettra à l’employé et à l’employeur de profiter mutuellement d’une requalification beaucoup plus positive, même si cela peut paraître un peu gênant au début.
4. Identifiez les besoins... et soyez honnête sur votre capacité à les satisfaire
TH : Une fois que vous savez plus ou moins à quoi pourrait ressembler les prochains mois de requalification d’un individu ou d’un groupe, il faut que les superviseurs et l’organisation décident de ce qui rentre ou non dans les capacités actuelles (et dans le budget!). Et si une opportunité prioritaire ne rentre pas dans les capacités actuelles, l’organisation peut-elle s’adapter pour la rendre possible, ou serait-il préférable de l’externaliser?
MK : Si une entreprise ne dispose pas de sa propre équipe d’apprentissage et de développement et qu’elle recherche des ressources extérieures, elle peut commencer par trouver un consultant auprès d’organisations telles que l’Institute for Performance and Learning. Mais évidemment, Trina et moi préconisons la création d’une équipe professionnelle d’apprentissage et de développement en interne! <rires>
5. Préparez les employés à réussir
MK : Le temps des employés est devenu très précieux, mais on peut rendre la requalification accessible et réalisable en la divisant en plusieurs parties. Payworks et de nombreuses autres entreprises ont adopté le microapprentissage : elles proposent régulièrement (voire tous les jours!) des opportunités d’apprentissage et de développement qui ne prennent que quelques minutes aux employés.
Il faudra certes plus de temps pour couvrir le contenu, mais le processus sera plus accessible et son caractère répétitif aidera les employés à mieux retenir les informations par la suite.
TH : Les employeurs doivent également fournir aux employés les ressources dont ils ont besoin pour apprendre efficacement, ce qui contribuera aussi à entretenir un écosystème d’apprentissage, comme je l’ai déjà évoqué. Il peut s’agir d’outils et de documents spécialisés, ou encore de partenariats avec d’autres spécialistes de l’organisation pouvant apporter des conseils et des encouragements au fil du temps.
Les employés peuvent également profiter de conseils de la part de leurs collègues sur la manière dont ils peuvent se requalifier ensemble pour mieux travailler en équipe. L’apprentissage se transmettant par l’expérience et la pratique, apprendre par l’intermédiaire d’autres personnes, discuter, partager des connaissances via des réseaux et connaître les bonnes personnes à qui poser les bonnes questions au bon moment sont des atouts très précieux dans tout parcours d’apprentissage!
Privilégier une vision globale! Des renseignements organisés sur les employés peuvent vous aider à réduire les formalités administratives et ainsi à vous concentrer sur l’humain. En apprendre plus: https://www.payworks.ca/fr/solutions/ressources-humaines.
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