Le leadership centré sur l’être humain : sa signification, son importance, et comment le mettre en pratique.

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Trina Huntley and Maddison Kowalczuk

Trina Huntley and Maddison Kowalczuk

Payworks Learning and Development Team As members of our Human Resources team, Trina and Maddison have played pivotal roles in the development and implementation of our Learning and Development strategy. Trina has dedicated her career towards formalizing guidance and support around learning, development and coaching that grows employee engagement and performance. Maddison specializes in making meaningful connections with clients and staff, and is energized by guiding and witnessing their learning. Trina et Maddison, membres de l’équipe de l’apprentissage et du développement de Payworks, ont joué des rôles centraux dans l’élaboration et la mise en place de notre stratégie d’apprentissage et de développement. Trina a consacré sa carrière à la concrétisation de l’orientation et du soutien en matière d’apprentissage, de développement et d’accompagnement, afin d’accroître l’engagement et les performances des employés. Maddison est spécialisée dans la création de liens significatifs avec la clientèle et le personnel. Elle se sent comblée de pouvoir guider leurs apprentissages et constater leurs progrès.

Le monde du leadership actuel est marqué par une transformation remarquable : les activités commerciales s’automatisent, l’économie à la tâche (gig economy) ainsi que les marchés électroniques deviennent la norme, et la responsabilité sociale des entreprises est désormais une attente du marché, et non plus une possibilité. Les leaders sont en première ligne de ce changement par la manière dont ils décident d’exprimer leur engagement envers leur organisation et leurs équipes.

Pour vous aider à y voir plus clair, découvrons ensemble les qualités essentielles requises pour devenir un leader performant dans le contexte dynamique des affaires actuelles — autrement désigné sous le terme de leadership centré sur l’être humain.

Qu’est-ce que le leadership centré sur l’être humain?

Le leadership centré sur l’humain se définit comme un modèle de gestion selon lequel les individus sont la priorité. En substance, il consiste à considérer les gens comme ce qu’ils sont réellement : des êtres humains. Cela implique de reconnaître à la fois leurs difficultés et leurs contributions, de laisser place à la gratitude et à la flexibilité, et d’intégrer ces pratiques au sein de la culture globale de l’entreprise.

Il est important de comprendre ce que signifie le leadership centré sur l’être l’humain, car historiquement, une idée prédominante a persisté selon laquelle les individus devraient à tout prix séparer leur vie personnelle de leur vie professionnelle. Ce modèle de gestion peut poser problème, car il ne tient pas compte du fait que nous sommes des êtres humains indivisibles, et qu’il est impossible de réguler nos émotions d’un simple geste, comme si l’on actionnait un interrupteur. La vie est faite de difficultés, et il est inévitable que des aspects de notre vie personnelle empiètent sur notre vie professionnelle, et vice versa. Cela prend une importance toute particulière à l’heure actuelle, et comment pourrait-il en être autrement, quand pour bon nombre d’entre nous, nos foyers font office de bureaux!

D’après une récente enquête menée par l’institut Gartner, Inc. auprès de plus de 230 responsables des ressources humaines, 90 % des personnes ayant participé sont d’avis que pour prospérer dans le contexte professionnel actuel, les leaders doivent centrer leur attention sur les aspects humains du leadership. Cependant, une autre enquête menée par l’institut Gartner auprès de près de 3 400 employés, a révélé que seuls 29 % d’entre eux ont qualifié leur responsable de leader centré sur l’être l’humain.

« Un leader est celui ou celle qui assume la responsabilité de découvrir le potentiel chez les individus et les processus, et qui a le courage de le développer. Le leadership ne se résume pas à avoir un titre ou le meilleur bureau. Cela implique la volonté de prendre l’initiative, de vous engager pleinement et de faire preuve de courage. » —Brené Brown, Dare to Lead.

Selon les recherches menées par l’institut Gartner, le leadership centré sur l’être l’humain est composé de trois éléments clés :

  1. L’authenticité Être un leader authentique, c’est agir avec conviction en permettant à chacun, responsables comme membres de l’équipe, de s’exprimer librement. Créez un environnement sûr pour les autres tout en restant vous-même! Les leaders qui pratiquent ce modèle de gestion appuient leurs paroles avec des actions concrètes, et accordent de l’importance au bien-être de leur équipe, tant sur le plan personnel que professionnel.
  2. L’empathie Prêtez une oreille aux points de vue des autres, tenez compte de vos propres préjugés et privilèges, et réfléchissez aux conditions de vie de vos employés. Montrez de la sollicitude et de l’intérêt, et passez à l’action en mettant en œuvre des mesures concrètes pour améliorer l’expérience de vos employés. L’essentiel est de témoigner de votre sollicitude, de votre respect et de votre préoccupation pour le bien-être de vos employés.
  3. L’adaptabilité Comprenez que l’idée d’une solution universelle est loin de la réalité! Veillez à ce que tous les membres de votre équipe reçoivent un soutien qui corresponde à leurs besoins, et donnez-leur la possibilité de s’exprimer et d’être entendus.

... et quels sont les avantages?

Selon l’institut Gartner, les nouvelles attentes des employés ont des répercussions sur la rétention et l’attraction des talents, comme en témoigne le fait que 82 % des employés interrogés ont exprimé l’importance pour leur entreprise de les reconnaître en tant qu’individus à part entière, et non simplement comme des employés. Les recherches de l’institut Gartner’s ont également mis en évidence une hausse de 37 % du nombre d’employés rapportant un engagement élevé lorsqu’ils sont encadrés par un leader centré sur l’être l’humain, par comparaison à ceux qui ne considèrent pas que leur responsable a cette approche. Cela veut dire que les entreprises qui privilégient un leadership centré sur l’être humain connaîtront des équipes moins enclines à la rotation, affichant des niveaux de motivation plus élevés et un meilleur bien-être.

Bien que ces qualités aient pu être importantes pour un bon leadership par le passé, elles sont aujourd’hui indispensables sur le marché, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de se démarquer pour attirer de nouveaux talents.

Le rôle d’un leader 

Les leaders jouent un rôle essentiel dans la promotion d’une culture centrée sur l’être l’humain au sein de leur organisation. Par leurs actions, leur comportement et leurs valeurs, ils définissent les principes pour l’ensemble des équipes. Afin de cultiver la confiance et la loyauté des employés, et par conséquent stimuler l’engagement et la productivité, les leaders doivent mettre en avant les besoins et le bien-être de leurs équipes. Dans le cas contraire, un climat empreint de crainte et de méfiance pourrait s’installer, susceptible de compromettre le moral, d’engendrer un taux élevé de rotation du personnel et de diminuer la productivité. En fin de compte, nous avons tous probablement entendu le dicton : « On ne quitte pas un poste, on quitte un patron. »

Les grands leaders ont la capacité de s’appuyer ssur de nombreuses valeurs fondamentales pour les guider dans leurs choix et dans leur vie. Les valeurs clés d’un leadership performant comprennent l’intégrité, l’authenticité, la confiance, l’empathie, l’humilité, et bien d’autres encore.

Dans le passé, il a malheureusement été courant de considérer l’épuisement professionnel comme une preuve de dévouement, et de glorifier le surmenage. Les leaders peuvent contrer cette tendance en montrant l’exemple et se souciant de leur propre bien-être, tout en reconnaissant quand les membres de leur équipe ont du mal à trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle. Cela implique la compréhension des désirs et des besoins de chacun pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. Cela passe par une écoute attentive des employés, tout en les considérant comme des personnes à part entière, pas seulement des employés.

Pour devenir un leader performant, il est primordial d’adopter les éléments suivant : 

  1. La conscience de soi : Déterminez vos forces ainsi que les pistes d’amélioration qui s’offrent à vous. Faites preuve de vulnérabilité et d’honnêteté, en vous présentant tel que vous êtes réellement. En étant en accord avec vos émotions et vos sentiments, vous pourrez communiquer ces ressentis à votre équipe, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  2. Une mentalité favorisant le progrès : Nourrissez le désir de connaissances et ouvrez-vous à l’apprentissage pour un développement continu.
  3. L’apprentissage continu  Restez au fait des tendances du secteur et des technologies émergentes, et veillez à ce que votre approche du leadership demeure pertinente. Les leaders centrés sur l’être humain comprennent que l’apprentissage est un processus constant, éclairé et stratégique.
  4. L’acceptation des retours d’informations Saisissez les opportunités de vous remettre en question et de progresser, créant ainsi une culture d’amélioration continue. Les leaders centrés sur l’être humain accordent une grande importance à la rétroaction : ils sollicitent régulièrement des avis en vue de s’améliorer et fournissent des commentaires constructifs qui favorisent le développement et la croissance des individus. Et n’oubliez pas de remercier et de reconnaître le travail de l’employé!

Comment mettre en pratique un leadership centré sur l’être humain

Mettre en pratique un leadership centré sur l’être humain peut être résumé en trois étapes, mais les actions qu’elles impliquent sont de grande envergure!

  1. Favorisez des échanges constructifs avec les autres : Cela aide les autres à améliorer leurs performances, tout en instaurant la confiance et en renforçant les relations au travail. Prenez en compte que chaque personne détient des expériences de vie singulières, des connaissances antérieures et des points de vue personnels, autant d’éléments qui contribuent tous à leurs motivations. Si vous parvenez à découvrir et à déterminer ce qui est important pour chaque membre de l’équipe, vous serez en mesure de repérer et mettre à profit ces principaux facteurs de motivation. Cette méthode permet de favoriser, de soutenir et de maintenir un niveau d’engagement plus élevé en établissant des liens pertinents entre les facteurs de motivation et les tâches à accomplir.
  2. Favorisez un environnement positif : Lorsque les individus se sentent valorisés, qu’ils ont un but, qu’ils partagent des objectifs communs avec leurs pairs et qu’ils évoluent dans un environnement sécurisé, ils ont tendance à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela contribue également à susciter la motivation, à favoriser l’engagement et à atteindre des performances optimales. Une méthode efficace pour offrir des retours qui favorisent le développement de ce type d’environnement consiste à non seulement exprimer votre gratitude envers les employés pour leurs contributions, mais également à leur communiquer les raisons de leur importance et ce qu’elles apportent à l’entreprise.
  3. Comprenez les situations du point de vue des autres : Observez et posez des questions pour comprendre ce qui se cache derrière certains comportements, et sachez reconnaître les manques de compréhension. Un bon leader n’émet pas d’hypothèses selon lesquelles il détient toutes les connaissances et n’invente pas des faits. En fin de compte, les individus désirent être écoutés, compris, considérés et pris au sérieux.

Le leadership implique également une introspection, ou une « conscience de soi interne » qui définit la capacité d’une personne à contrôler et gérer avec succès ses propres émotions. L’une des méthodes pour y parvenir passe par la régulation émotionnelle : la capacité de prendre du recul, de respirer profondément et de comprendre vos émotions avant d’y réagir. Cet élément est particulièrement important pour les leaders en milieu professionnel, car il peut renforcer l’engagement et la productivité en prenant en compte les émotions autant des leaders que de leurs employés. De plus, cela favorise une communication efficace et des résolutions plus rapides en cas de conflits. Une excellente ressource pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la régulation émotionnelle est le livre The Language of Emotions de Kara McLaren, qui étudie le sens caché derrière vos sentiments, et Atlas of the Heart de Brené Borwn, qui examine 87 émotions et expériences définissant la nature humaine.

 

Que vous encadriez des professionnels en début de carrière ou que vous cherchiez à soutenir vos collègues de nouvelles manières, il est essentiel de vous pousser à constamment découvrir de nouvelles opportunités de pratiquer un leadership centré sur l’être humain. Pour commencer, comprenez que les gens sont avant tout humains! Favorisez l’empathie et la confiance dans vos relations professionnelles et au sein de votre équipe en abordant les conversations avec humilité. Et souvenez-vous de maintenir votre flexibilité : dans un monde professionnel en constante évolution, les leaders jouent un rôle crucial pour suivre le rythme.

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