Accueil : comment bien accueillir un employé le premier jour

Resources
Trina Huntley

Trina Huntley

Manager, Learning & Development | Payworks

Trina has dedicated her career towards formalizing guidance and support around learning, development and coaching that grows employee engagement and performance.
Responsable de l’apprentissage et du développement | Payworks

Trina a consacré sa carrière à la concrétisation de l’orientation et du soutien en matière d’apprentissage, de développement et d’accompagnement, afin d’accroître l’engagement et les performances des employés.

Souvenez-vous de votre « première journée » dans votre carrière. Cela fait peut-être des décennies, mais essayez de vous rappeler comment vous vous sentiez lorsque vous étiez le « petit nouveau » de l’entreprise. À l’enthousiasme et la curiosité se sont probablement ajoutés la nervosité, le manque de confiance et le désir de s’intégrer. Les tout nouveaux employés ont beaucoup de préoccupations. Ils doivent être ponctuels, faire une première bonne impression, se rappeler des noms de tous leurs collègues, ne pas se perdre, occuper leur temps à l’heure du lunch et même se demander quoi porter. À titre d’employeur ou de personne les accueillant dans leur nouveau rôle, il est important que vous les mettiez à l’aise.

La rétention des employés est directement liée à leur accueil. En fait, 69 % des employés demeureront probablement dans votre entreprise pendant au moins trois ans si leur expérience est bonne selon O.C.Tanner. À vrai dire, pour réaliser cet objectif, il faut commencer avant le premier jour de l’employé.

Accueillez les nouveaux membres du personnel avant même leur entrée dans l’immeuble

  • Envoyez au nouvel employé une carte de bienvenue signée par son supérieur futur ou le président de la société. De petits gestes peuvent faire une bonne impression.

  • Aidez votre futur collègue en lui envoyant un courriel avant son premier jour de travail pour lui donner des nouvelles du bureau. Ajoutez les tâches prévues le premier jour, l’heure d’arrivée, les stationnements possibles et des renseignements sur le transport en commun. Aidez-le à avoir moins de préoccupations!

  • Ce n’est pas agréable de ne pas savoir quoi faire le premier jour. Avant le premier jour, faites préparer le poste de travail du nouveau membre de l’équipe. Assurez-vous que l’équipement dont il aura besoin est prêt à utiliser. Il pourra configurer son adresse courriel, sa boîte vocale et personnaliser son bureau s’il a du temps libre pendant ses premiers jours.

  • La meilleure façon d’accueillir une nouvelle personne n’est-elle pas de la présenter? Donnez quelques renseignements sur elle à ses collègues pour que ces derniers aient quelque chose à lui dire au moment de la présentation. Envoyez un courriel à tout le personnel indiquant le nom de l’employé, sa date d’arrivée et le poste qu’il occupera ainsi qu’une courte biographie.

Assurez-vous que leur première journée sera excellente

  • Partez du bon pied - Affichez un signe de bienvenue à la porte principale/ réception indiquant le nom du nouvel employé à accueillir.

  • Faites visiter le bureau au nouvel employé. Indiquez-lui les endroits essentiels qu’il doit connaître : toilettes, salle des employés, espaces communs. Informez-le des instructions en cas d’incendie et du matériel de premiers soins. Conseil de pro : faites les présentations une à la fois et présentez les collègues en cours de route.

  • Le repas du midi dans un nouveau poste peut ressembler au premier jour à l’école secondaire. Personne n’aime aller dans la salle des employés sans connaître personne! Faites en sorte que le premier midi du nouvel employé soit mémorable en rassemblant des personnes pour manger avec lui. Il peut s’agir de son supérieur ou d’autres membres de n’importe quel service.

  • Tout comme pour toute journée au travail, une excellente bonne journée inclut un sens de la productivité à la fin de la journée. Cela peut être très difficile à réaliser le premier jour. Aidez les nouveaux employés à se sentir productifs en faisant immédiatement préparer les documents nécessaires. Ce n’est rien de prestigieux, mais c’est essentiel et cela aide à sentir que quelque chose d’important a été accompli dès le premier jour.

Le premier jour est terminé et la tête de l’employé tourne à force d’essayer de tout se rappeler. Une bonne façon de l’aider consiste à lui fournir des aide-mémoire utilisables, une ressource qu’il peut utiliser lorsque sa mémoire flanche. Suggestion : une liste de vérification le premier jour incluant de petites tâches réalisables comme l’ouverture de session dans son ordinateur et la création de ses mots de passe.

Vous demandez-vous comment les choses se sont passées avec les nouveaux employés? La meilleure façon de savoir si leur expérience d’accueil a été bonne ou s’ils aiment leur nouveau lieu de travail, c’est de le leur demander! Dans le cadre de leur expérience d’accueil, demandez-leur comment s’est passée leur journée, s’ils ont des questions ou des inquiétudes. Les deux parties en tireront des avantages. L’employé se sentira valorisé et vous recevrez des commentaires sur vos façons de procéder. Conseil de pro : passez à l’étape suivante en mettant en équipe le nouvel employé avec un collègue, une personne qui sera le point de contact pour les questions de la nouvelle personne embauchée pendant sa période d’apprentissage.

N’est-ce pas que l’un de ces conseils (ou tous) vous aurait offert une tranquillité d’esprit lorsque vous étiez un nouvel employé?

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration