Trois stratégies de développement professionnel pour conserver ses bons employés
3 février 2020
ResourcesTrina Huntley
Manager, Learning & Development | PayworksTrina has dedicated her career towards formalizing guidance and support around learning, development and coaching that grows employee engagement and performance. Responsable de l’apprentissage et du développement | Payworks
Trina a consacré sa carrière à la concrétisation de l’orientation et du soutien en matière d’apprentissage, de développement et d’accompagnement, afin d’accroître l’engagement et les performances des employés.
Il n’y a rien de plus gratifiant que d’accueillir de nouveaux talents prometteurs dans votre équipe. Mais une fois les contrats signés et l’embauche officielle, votre travail en tant qu’employeur n’est pas terminé. Désormais, vous devez vous engager à investir continuellement dans la carrière de votre nouvelle recrue en lui assurant une évolution continue et des possibilités d’apprentissage, tant dans les domaines techniques que pour le savoir-être.
Selon le rapport 2018 sur l’apprentissage en milieu de travail de LinkedIn, 94 % des employés ont déclaré qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci s’impliquait dans leur carrière et leur évolution professionnelle. Si vous ne donnez pas la priorité aux possibilités d’apprentissage de vos employés, vous y perdrez probablement. Il vous sera difficile non seulement d’engager de meilleurs employés, mais également de garder vos employés satisfaits et fidèles à votre organisation. Mais dans les environnements de travail effrénés d’aujourd’hui, comment prioriser le temps consacré au développement des employés? Voici trois stratégies efficaces pour créer des possibilités d’apprentissage pour les employés, afin de faire évoluer et de conserver vos meilleurs talents :
1. Concentrez-vous sur le développement des compétences de vie et pas seulement des compétences techniques
Certes, les avantages qui découlent du développement des compétences techniques de vos employés sont plus faciles à mesurer. Mais un récent sondage sur LinkedIn auprès de 2000 chefs d’entreprise a révélé que 57 % d’entre eux considéraient que les compétences interpersonnelles et le « savoir-être » comme les compétences de direction, la communication, la gestion du temps et la collaboration étaient plus importants. En vous concentrant sur le développement des compétences générales de vos employés, vous leur montrez que vous vous intéressez à leur évolution et leur réussite globale et pas seulement par la vitesse à laquelle ils peuvent accomplir une tâche technique.
2. Proposez des possibilités de micro apprentissage
Selon le rapport 2018 sur l’apprentissage en milieu de travail de LinkedIn, le manque de temps est la principale raison qui retient les employés de s’adonner à des activités d’apprentissage sur leur lieu de travail. En effet, leurs journées sont déjà bien remplies de réunions, de courriels et de demandes de dernière minute. De longs séminaires à suivre peuvent constituer une distraction qui empêchera vos employés de mener à bien leurs projets du quotidien. Et proposer des sessions d’apprentissage après le travail ou pendant leur pause du midi pourrait être perçu par vos employés comme un manque de respect, une atteinte à leur temps libre mérité.
La solution? Commencer par proposer à vos employés des possibilités d’apprentissage sous forme de petits moments qu’ils pourront facilement intégrer à leur journée. Non seulement le micro apprentissage est une manière plus simple pour les employés surchargés de prendre du temps pour acquérir de nouvelles connaissances, mais c’est également une bonne façon de parer aux baisses d’attention. Les séances de micro apprentissage devraient durer au maximum 15 minutes et comme pour toute méthode de développement professionnel, elles devraient revêtir plusieurs formats : de courtes vidéos ou encore de petits questionnaires par exemple.
3. Faites en sorte que vos cadres placent l’apprentissage en priorité
Une fois que vous aurez établi un programme de développement professionnel, la prochaine étape consiste à vous assurer que vos cadres soient impliqués. Le rapport sur l’apprentissage en milieu de travail de LinkedIn a mis en évidence que 56 % des employés suivraient volontiers un cours suggéré par leur cadre, mais il est vrai que réussir à impliquer des cadres surchargés ou en sous-effectif dans l’apprentissage de leurs employés peut représenter un défi.
Plutôt que d’imposer quand et comment les séance d’apprentissage auront lieu, vous pourriez introduire l’idée en demandant à vos cadres quand serait le meilleur moment de la journée pour intégrer ces séances d’apprentissage. Ils apprécieront cette approche collaborative. Encouragez vos cadres à s’engager dans des séances continues d’accompagnement et de gestion de la performance afin de vous assurer que les objectifs d’apprentissage sont atteints. Lorqu’une de ces initiatives est réussie, faites-en part aux autres cadres pour les motiver.
Votre entreprise offre-t-elle des possibilités de développement professionnel à ses employés? Comment rendez-vous ces possibilités accessibles et comment encouragez-vous la participation?
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