Simplifier l’accès au soutien communautaire : la Win Gardner Place reçoit un don dans le cadre du 20e anniversaire de Payworks

Culture
Payworks

Payworks

Pour célébrer les 20 ans de Payworks, et surtout ses deux décennies de soutien communautaire, Payworks est heureuse d’annoncer qu’elle va réaliser un ensemble de dons à l’intention de plusieurs organisations à but non lucratif du Manitoba qui le méritent amplement, en plus de continuer à soutenir de façon continue des organismes de bienfaisances nationaux. Pour en apprendre davantage sur cet engagement, veuillez cliquer ici!

Le logo du 20e anniversaire de Payworks.Il est important que les organismes communautaires offrent des services qui soient à la fois disponibles et accessibles. En effet, ce sont souvent les personnes qui ont le plus de difficulté à accéder à ces services qui en ont le plus besoin!

Heureusement, la Win Gardner Place rassemble quatre piliers de la communauté locale sous le même toit, dans le quartier nord de Winnipeg : Ma Mawi Wi Chi Itata (MMW), la YMCA-YWCA de Winnipeg, S.P.L.A.S.H. Child Care Inc. et l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW).

Cet engagement en faveur de l’accessibilité ne constitue que l’une des raisons pour lesquelles Payworks est fière de soutenir la Win Gardner Place avec un don de 500 000 $ dans le cadre de son 20e anniversaire.

En tant que « source d’espoir, d’inspiration et d’opportunités pour les résidents du quartier nord », la Win Gardner Place est facilement accessible à pied ou en autobus, représentant ainsi un centre unifié qui offre :

  • Une porte ouverte pour les adultes, les jeunes et les familles de la communauté;
  • Une garderie agréée pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire, qui comprend également un terrain de jeux extérieur;
  • Un centre de santé sans rendez-vous, dont les soins sont dispensés par des infirmier(ère)s autorisé(e)s et des infirmier(ères) practicien(ne)s;
  • Une cuisine et un café communautaires;
  • Des articles essentiels pour les familles, notamment des repas chauds, des tickets pour le réseau de transport en commun de Winnipeg, des articles pour bébé et des trousses alimentaires pour ceux dans le besoin;
  • Des ateliers sur la gestion de l’argent, sur la parentalité et autres;
  • Un parc de planches à roulettes, un module de jeu intérieur, un mur d’escalade et un gym pour que les jeunes puissent rester actif(ve)s toute l’année;
  • Des occasions de faire du bénévolat; une chance de donner en retour!

En 2019, plus de 25 000 jeunes ont eu accès aux programmes de la Win Gardner Place, plus de 4 000 patient(e)s ont profité des soins offerts par sa clinique de l’ORSW et presque 3 500 membres de la communauté ont pu bénéficier des services de soins d’urgence sur-place offerts par MMW. Toutefois, comme la plupart des organismes, ceux de la Win Gardner Place ont dû rapidement adapter les services qu’ils offrent, voire les annuler complètement, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé.

Entre-temps, dans le but de trouver de nouvelles façons de servir leur communauté, l’équipe de la Win Gardner Place a fait preuve de créativité et a contacté les autorités provinciales de la santé. Le printemps dernier, la Win Gardner Place s’est reconvertie en centre de vaccination pour les communautés autochtones urbaines, offrant ainsi des ressources permettant de sauver des vies dans un environnement familier en lequel les membres de la communauté, affectés de manière disproportionnée par la COVID-19, ont confiance.

Deux personnes portant un masque et des protections pour les yeux se tiennent debout dans la salle d’attente du centre de vaccination pour les communautés autochtones urbaines de la Win Gardner Place.Photo fournie par Ma Mawi Wi Chi Itata Centre.

En ce qui concerne leurs espoirs pour l’avenir, le but de l’équipe de la Win Gardner Place est simple : « continuer à offrir un endroit sécuritaire, où tout le monde se sent bienvenu et peut améliorer son bien-être physique, mental et émotionnel », explique Kent Paterson, président et directeur général de la YMCA-YWCA de Winnipeg. « Les répercussions de la pandémie sont graves, et le besoin de renouer des relations sera encore plus énorme après la pandémie. Nous sommes très reconnaissants envers les donateurs, comme Payworks, qui nous permettent de continuer à offrir ces services soutien essentiels! »

Une personne portant un masque avec un autocollant de vaccination tend ses mains en signe de célébration.Photo fournie par Ma Mawi Wi Chi Itata Centre.

« Chacune et chacun de nous chez Payworks sont inspiré(e)s par ceux et celles œuvrant à la Win Gardner Place et qui offrent des ressources vitales là où nous en avons le plus besoin », déclare J.P. Perron, président-directeur général de Payworks. « Nous sommes tous reconnaissants pour leurs efforts et leurs services aux membres de la communauté qui ont été particulièrement affectés par la pandémie de COVID-19 et ses restrictions. Payworks est également fière de les soutenir dans la reprise de leurs services alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle “normalité”. »

Pour en savoir plus sur la Win Gardner Place ou pour faire un don, rendez-vous sur le site https://www.wingardnerplace.ca/ (en anglais uniquement).

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration