Renforcer ses compétences de leadership dans un contexte de travail à distance

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Candace Synchyshyn

Candace Synchyshyn

Formerly: Manager, Human Resources, Payworks

Candace is a CPHR Candidate who spent four years partnering with Payworks employees to support and guide them as they realized success. In October 2022, she left the organization, and we wish her all the best.
Anciennement : Gestionnaire des ressources humaines chez Payworks

Après avoir passé quatre ans à soutenir les employés de Payworks et à les guider vers le succès, Candace est actuellement candidate au titre CRHA. Elle a quitté l’organisation en octobre 2022 et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

Tandis que chaque dirigeant décrit volontiers son rôle d’une façon différente, les définitions les plus populaires de la notion de leadership sont celles qui intègrent « ce qui pourrait être » au lieu de « ce qui est » en se concentrant sur l’identification et le développement du potentiel.

Cultiver le potentiel peut représenter un défi même lorsque toutes les parties sont en contact étroit, c’est pourquoi le travail à distance, qui exclut une visibilité constante, peut rendre la tâche encore plus ardue. Mais aucun dirigeant ne devrait sous-estimer son potentiel! En étant volontaires, attentionnés, empathiques et axés sur les résultats, les dirigeants peuvent continuer à s’améliorer et à renforcer efficacement les capacités de leurs équipes.

Être volontaire

Tout d’abord, les dirigeants doivent comprendre qu’une bonne communication ne passe pas par le nombre de relations, mais par la valeur de ces relations. Les relations mutuelles entre dirigeants et employés sont moins à même de prospérer s’ils ne partagent pas le même espace de travail. Ainsi, les dirigeants doivent faire preuve de volonté pour consacrer du temps et explorer de nouvelles méthodes visant à créer des relations autrement et de façon plus flexible.

Il est également important de comprendre qu’il n’existe pas qu’un seul modèle de leadership efficace. En effet, ce qu’un membre d’une équipe perçoit comme du soutien essentiel peut être perçu comme frustrant par quelqu’un d’autre. Demandez-leur ce dont ils ont besoin et soyez disposé à corriger la trajectoire en cours de route en essayant une toute nouvelle routine.

Qu’il s’agisse de mettre en place des sondages, d’organiser des appels vidéo fréquents ou des pauses café en respectant la distanciation sociale, il est plus facile de tirer parti d’une base déjà solide que d’essayer de partir de zéro. Si la communication volontaire et significative ne fait pas encore partie de votre stratégie de leadership, il est temps d’y réfléchir sérieusement.

Être attentionné/h3>

En cette période difficile et alors que tout le monde essaie de survivre tant bien que mal à l’année 2020, de nombreux dirigeants et leurs équipes ont remarqué que les discussions étaient devenues de plus en plus authentiques au cours des derniers mois. Aujourd’hui, quand quelqu’un demande « comment ça va? », il peut s’attendre à autre chose qu’une réponse automatique par simple politesse.

Il est certes primordial de respecter les limites de chacun, mais les dirigeants ont la responsabilité de se montrer attentionnés lors de leurs échanges avec leurs employés et de parler d’autre chose que du travail, par exemple de la façon dont ils gèrent le travail à distance, avec le lot de changements et de nouvelles émotions que ce nouveau mode de travail et de vie peut engendrer.

Être empathique

Alors que l’année 2020 suit son cours, les circonstances dans lesquels chacun de nous nous trouvons peuvent être très différentes. Certains employés doivent peut-être jongler entre travail et garde d’enfants, faire preuve de créativité pour rester en contact avec des membres de leur famille à risque, gérer leurs propres sentiments d’isolement ou d’anxiété, ou ils se retrouvent peut-être perdus devant des décisions importantes à prendre. Pour toutes ces raisons, les dirigeants doivent faire preuve de patience et par-dessus tout, de compréhension.

Même si un dirigeant ne fait pas face aux mêmes combats que ses employés, il est primordial qu’il fasse preuve d’empathie et cherche à comprendre les points de vue uniques de chacun afin de déterminer au mieux comment les aider à s’améliorer et à développer leurs propres capacités. Encouragez vos employés à prendre l’initiative d’identifier les solutions et les endroits qui leur conviendraient le mieux, après tout, ils connaissent leurs circonstances mieux que n’importe quel dirigeant, et travaillez ensemble pour mettre en place ces changements aussi harmonieusement que possible.

Être axé sur les résultats

Le travail à distance a donné naissance à des changements majeurs dans notre façon de travailler et de percevoir notre travail! Les dirigeants ne pouvant pas voir à quel moment leurs employés commencent et finissent de travailler, ils doivent faire preuve de confiance envers leurs employés à rester engagé et à remplir leurs missions au mieux.

Pour s’habituer à ce changement de mentalité, les dirigeants doivent d’abord identifier les résultats désirés auxquels chaque employé doit contribuer. Qu’est-ce qui est raisonnable? Qu’est-ce qui est obligatoire? Une fois ces résultats identifiés, concentrez-vous sur les tâches réalisées, plutôt que sur comment et quand elles l’ont été. Cette approche est plus simple dans certains cas (par exemple, lorsqu’un objet concret est produit), que dans d’autres. Dans ces cas-là, il convient de déterminer d’autres normes et d’autres systèmes de mesure pour évaluer les réussites.

Tant que les dirigeants resteront ouverts et flexibles dans leurs propres méthodes, il n’y aura aucune raison pour qu’une définition de leadership axée sur l’avenir devienne inaccessible, même quand la distance s’interpose.

 

Que ce soit par politique ou par préférence, le travail à distance est là pour de bon! La série #RHÀDistance de Payworks s’appuie sur les points de vue de nos experts internes en RH pour aider les dirigeants, les autres professionnels des RH et les chefs d’entreprise canadiens à naviguer parmi les nombreuses facettes uniques de la gestion virtuelle de main-d’œuvre.

Les solutions en nuage de gestion de la main-d’œuvre de Payworks ont été conçues pour assurer la mobilité de nos équipes, et nous continuons à nous préparer, ainsi que nos clients, à l’avenir du travail au Canada. Dans notre webinaire « Futureproofing Your Business » (enregistrement maintenant disponible), les dirigeants de Payworks sont revenus sur l’année 2020 et ont discuté de la manière dont ils ont réussi à faire le pont entre la culture du bureau, l’engagement et le bien-être des employés et les opérations commerciales en ces temps difficiles. Ils abordent aussi les tendances en matière de RH pour l’année 2021 et donnent un aperçu de ce qu’elles pourront apporter à nos organisations et les vôtres.

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