Pourquoi notre partenaire de campagne parrainée 2024 à Centraide Winnipeg le « referait sans hésiter »

Culture
Payworks

Payworks

Après de looongs mois d’hiver, soyons honnêtes : l’envie de changement se fait sentir, n’est-ce pas?

Maintenant, si nous vous disions qu’il existe une façon de passer vos journées de travail à créer de nouvelles amitiés avec des personnes sympathiques et partageant les mêmes valeurs que vous, à acquérir de nouvelles compétences et expériences personnelles et professionnelles, à s’impliquer dans votre communauté et à contribuer à recueillir des fonds pour soutenir des services de première ligne essentiels… le tout, en recevant votre paie comme à l’habitude?

Ça vous tenterait? C’est bien ce qu’on pensait. Consultez : l’opportunité de devenir partenaire de campagne parrainé (SCA-Sponsored Campaign Associate) pour Centraide Winnipeg, un programme de développement du leadership qui « rassemble des employés, prêtés par leurs employeurs, au bureau de Centraide Winnipeg pendant 14 semaines ».

Comme l’explique Centraide Winnipeg,

« les partenaires de campagne parrainés ont l’occasion d’en apprendre davantage sur les défis présents dans leur ville et le rôle que nous avons toutes et tous à jouer pour créer une ville en meilleure santé pour toutes les personnes qui y habitent. Ce programme comprend une formation professionnelle en gestion de projets, en analyse stratégique, en prise de parole en public, et plus encore, pour permettre d’en ressortir avec des compétences en leadership plus solides et de devenir capable de recueillir des fonds de façon efficace. »

Cette année marque les 10 ans de la participation de Payworks au programme des partenaires de campagne parrainés.

« La participation de Payworks au programme permet non seulement d’offrir des expériences précieuses de philanthropie, de leadership et de développement à nos employés, mais aussi d’apporter du soutien supplémentaire à nos voisins et notre communauté », déclare Jennifer Johnston, vice-présidente des RH. « Nous espérons que le programme continuera de se développer, car d’autres employés et organisations sont motivés à y participer! »

L’année dernière, Payworks a eu le plaisir de faire de Rebecca Hetzel, l’une de nos talentueuses responsables du service à la clientèle pour les comptes de petites entreprises, notre partenaire de campagne parrainée pour 2024.

Rebecca a rejoint l’équipe de Centraide Winnipeg de début août à mi-novembre 2024. Nous avons récemment discuté avec elle pour qu’elle revienne sur son expérience et nous raconte les défis inattendus auxquels elle a fait face, ainsi que les belles surprises qu’elle a pu vivre, notamment le jeu de lancer d’anneaux sur humains. Pour les détails, poursuivez la lecture!

Trois partenaires de campagne parrainés Centraide portant le chandail Centraide.

Photo : Rebecca (à gauche) avec deux autres partenaires de campagne parrainés à la ligne d’arrivée Walk This Way et à l’évènement de lancement de la campagne 2024 de Centraide Winnipeg.

Le commencement

theWorks : Bonjour Rebecca! Commençons par le début : comment es-tu devenue la partenaire de campagne parrainée 2024 de Payworks?

Rebecca Hetzel : Honnêtement, je me cherchais un nouveau défi et je voulais participer à quelque chose de différent. Et puis, l’équipe RH m’a encouragée, et c’est ce dont j’avais besoin pour passer le pas. Je leur ai dit que j’avais besoin d’une journée pour y réfléchir, mais 10 minutes après la fin de l’appel, je me disais déjà : « OK, c’est parti. »

Je savais que ça allait me permettre d’acquérir une toute nouvelle expérience, et je sentais que j’en avais besoin.

tW : Comment as-tu vécu la transition vers le programme?

RH : La transition s’est faite tout en douceur. La semaine de formation dispensée par Centraide Winnipeg était formidable, elle nous a très bien préparés à devenir des partenaires de campagne parrainés, nous a fourni les outils dont nous avions besoin et nous a permis de nous rencontrer. Dès la première semaine, ils ont fait venir des intervenants pour qu’ils nous fassent part de leurs expériences.

Nous avons également été invités à expliquer notre relation à Centraide Winnipeg : si nous avons profité des services de leurs organismes par le passé, si nous avons déjà fait du bénévolat pour eux, etc. Très rapidement, nous sommes rentrés dans des sujets faisant ressortir notre vulnérabilité. Ça nous a tout de suite tous rapprochés. Tout le monde a pleuré. < rires > Et je sais que ça pourrait paraître triste, mais ça nous a indéniablement permis de mieux nous comprendre les uns les autres.

Les leaders du programme des partenaires de campagne parrainés savent ce qu’il y a à tirer de cette expérience en tant que groupe et cherchent donc à nous aider à en tirer le meilleur parti, ainsi qu’à nous motiver à donner le meilleur de nous-mêmes. Ils savent ce qu’il nous faut pour développer nos compétences et gagner en confiance et veillent à ce que les ressources et le soutien nécessaire soient mis à notre disposition pendant toute la durée du programme.

L’expérience en tant que partenaire de campagne parrainée

tW : À quoi ressemblait ton quotidien en tant que partenaire de campagne parrainée?

RH : Le bureau où l’on se retrouvait est un grand espace magnifique portant le nom de « Sky Room ». Il est commun à tous les partenaires de campagne parrainés et c’est là qu’on apprend à y connaître tout le monde très rapidement. En dehors de ça, aucune journée ne se ressemble quand on est partenaire de campagne parrainée.

Parfois, on passait notre journée dans la Sky Room à échanger avec les personnes des entreprises que nous étions chargés de soutenir ou à se préparer pour les évènements de campagne sur le lieu de travail. Nous avions aussi des rencontres de suivi hebdomadaires là-bas, ainsi que des formations en développement du leadership.

D’autres jours, on allait en ville, là où l’on avait besoin de nous. On aidait à l’installation des évènements, à la coordination des intervenants de qualité, on rencontrait les employés, on allait porter les dons… Pendant un bon trois semaines, c’était comme si je vivais dans ma voiture!

Trois partenaires de campagne parrainés Centraide riant dans un bureau.

Photo : Rebecca en train de rire avec d’autres partenaires de campagne parrainés dans la Sky Room de Centraide Winnipeg.

tW : Personnellement, parmi les évènements de campagne auxquels tu as participé, il y en a-t-il que tu as préféré?

RH : Oh oui, c’est certain! J’adore l’Halloween, alors j’ai eu beaucoup de plaisir à être juge pour le concours de costumes d’Halloween sur un lieu de travail. Ils avaient même organisé un défilé de costumes! Il y a aussi eu un tournoi sur plusieurs jours que j’ai beaucoup aimé. Il y avait un DJ et tout un ensemble de jeux et de compétitions, comme déballer des bonbons en portant des gants de cuisine, ou encore un jeu de lancer d’anneaux sur humains.

tW : Pardon, quoi?!

RH : < rires > Oui, un lancer d’anneaux sur humains. Une personne de votre équipe se tient bien droite sans bouger et les membres de l’autre équipe tentent de lancer le plus « d’anneaux » possibles autour d’elle. Les « anneaux » étaient en fait des nouilles de piscine en mousse collées ensemble. Les gens se sont vraiment prêtés au jeu et sont devenus très compétitifs!

tW : En dehors du lancer d’anneaux sur humains, y a-t-il d’autres surprises ou d’autres aspects de l’expérience de partenaire de campagne parrainée auxquels tu ne t’attendais pas?

RH : Je ne m’attendais pas au volume impressionnant de choses que j’allais avoir dans ma voiture en un trimestre! < rires > Je me souviens être allée déposée un don de vestes et de bottes et je crois que cela représentait 47 sacs empilés du sol au plafond.

J’ai également été surprise par le grand nombre de fois où nous avons dû nous adapter sur le moment. Il y a toujours des aléas : des intervenants tombent malades, il se met à pleuvoir lors d’évènements prévus en extérieur, etc., et on doit trouver une solution. Et, on a toujours réussi à en trouver! Je pense que ça, c’est une très grande surprise, découvrir à quel point nous sommes tous capables de faire preuve de flexibilité et de résilience.

Un changement pour le meilleur

tW : Qu’est-ce qui t’as le plus plu dans ce programme?

RH : C’est drôle, comme beaucoup de personnes introverties, je suis en fait très extrovertie quand je suis avec des personnes de confiance. Et vos camarades du programme deviennent véritablement des personnes de confiance pour vous. Sans aucun doute, les amitiés que j’ai tissées sont l’une des plus belles choses que j’ai tirées de ce programme… Nous avons appris à compter les uns sur les autres, ce qui a permis de créer du lien et de bâtir de la confiance, et ça, ça a changé la donne. Ces amitiés, on repart avec une fois le programme fini. Le groupe de clavardage est toujours actif par exemple!

Bien sûr, ce qui m’a beaucoup plus aussi, c’est de m’impliquer dans la communauté et de découvrir le nombre d’organismes que Centraide Winnipeg soutient. Il y en a dans tous les coins de chaque quartier. C’était merveilleux de savoir que le travail qu’on réalisait dans le cadre de ce programme permettait, au bout du compte, de soutenir des personnes de nos communautés, que ce soit des personnes que nous ne connaissons pas ou des voisins. Désormais, je suis plus à même d’aider les personnes qui m’entourent parce que je connais les services qui existent et j’ai vu les effets positifs que peut apporter ce genre de soutien.

Deux partenaires de campagne parrainés Centraide marchant dans un bureau.

Photo : « Comme beaucoup de personnes introverties, je suis en fait très extrovertie quand je suis avec des personnes de confiance. Et vos camarades du programme deviennent véritablement des personnes de confiance pour vous », déclare Rebecca.

tW : Comment l’expérience de partenaire de campagne parrainée t’a-t-elle changée, si c’est le cas?

RH : Je trouve que j’ai vraiment appris à mieux écouter les gens. Ou peut-être que ce que je veux dire, c’est que j’ai appris à prêter attention aux indices discrets qui permettent de mieux comprendre comment vont vraiment les gens, même quand cela passe par le langage non verbal. Le fait de rencontrer certains des intervenants de qualité et d’écouter leurs histoires vous aide à gagner en intelligence émotionnelle. Cela vous aide à voir les choses différemment.

J’ai aussi l’impression d’avoir développé mes compétences en prise de parole en public! En tant que membre de l’équipe du service à la clientèle chez Payworks, je passe beaucoup de temps au téléphone, mais prendre la parole debout devant une salle remplie de personnes, c’est quelque chose dont je ne me sentais pas capable avant d’avoir participé au programme. Maintenant, ça me paraîtrait beaucoup plus naturel et je serai plus à l’aise, ce qui représente une grosse avancée pour mon développement personnel et professionnel.

J’ai entendu le programme être décrit de la façon suivante : « envoyez-leur les meilleurs et ils vous les renverront encore meilleurs », et je trouve que c’est tout à fait juste. Participer au programme des partenaires de campagne parrainés, ça vous change en tant que personne.

tW : Alors, Rebecca, une dernière question. Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans cette expérience?

RH : Tant que vous avez l’esprit d’équipe et êtes ouverts d’esprit, lancez-vous! N’y réfléchissez-y pas à deux fois. Même si vous n’êtes pas entièrement sûr, soumettez votre candidature et lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Si je pouvais y participer à nouveau, je le ferai sans hésiter.

 

Vous cherchez à faire partie d’une équipe ayant à cœur de bien traiter les gens? Découvrez les carrières disponibles chez Payworks à cette adresse : https://www.payworks.ca/fr/a-propos/carrieres.

Principaux sujets dans cet article :

CultureFranchiséGestion RHWorkplace Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration