Nouveau départ, nouvelle perspective : l’expérience Sponsored Executives de Centraide

Pay It Forward
Payworks

Payworks

Il y a ce quelque chose avec le passage de l’été à l’automne qui donne envie de prendre un nouveau départ.

En tant qu’adultes, nous n’avons (pour la plupart) plus de rentrées des classes. Toutefois, les employés de Payworks et d’autres organisations à travers Winnipeg peuvent profiter chaque automne d’un changement de routine et d’une possibilité de servir directement leurs communautés locales par le biais du programme Sponsored Executives de Centraide (UWSE).

Dans le cadre de la campagne de financement annuelle de Centraide Winnipeg, « les employés des secteurs publics et privés peuvent être “prêtés” par leur employeur pendant 16 semaines pour aider avec la campagne… en tant que collecteurs de fonds efficaces et efficients. »

Payworks se réjouit de proposer cette opportunité à des membres de sa propre équipe, et ce tous les ans depuis 2015. Nous nous sommes entretenus avec deux participants de 2021 ainsi qu’avec une participante terminant actuellement son semestre 2022 au sein du programme pour en savoir plus sur leurs expériences.

Continuez à lire pour découvrir ce qui les a poussés à saisir cette opportunité, comment ils ont vécu la transition vers une routine quotidienne si différente, et pourquoi ils recommanderaient à toutes les personnes intéressées de participer au programme UWSE!

Trois membres du personnel de Payworks.

Au début, qu’est-ce qui vous a attiré dans le programme UWSE?

Kyle Desjardins — responsable, opérations informatiques (UWSE : d’août à novembre 2021) : Je cherchais une façon de mieux aider ma communauté et d’utiliser mon expérience en organisation de campagnes pour aider d’autres entreprises. Le cours sur le leadership offert par le biais de l’université du Manitoba était un bonus!

Melissa Celere — responsable d’équipe, Grands comptes (UWSE : d’août à novembre 2021) : Je voulais participer à quelque chose qui ressemble à du « Payworks »… et me mettre dans une position où je pourrais prendre la parole en public.

Melissa Willard — responsable de la technologie, Assurance qualité (UWSE : de septembre à décembre 2022) : Pour moi, c’est l’idée de redonner à la communauté qui m’a séduite. 

Photo : Melissa Willard, participante actuelle au programme Sponsored Executives de Centraide, et d’anciens participants, Kyle Desjardins et Melissa Celere.

Comment avez-vous vécu la transition vers le programme?

KD : La transition vers le programme m’a permis d’identifier quelques lacunes en matière de connaissance dans mon équipe, et elle nous a permis de créer un nombre important de documents. Ensuite, une fois que je me suis investi dans le programme à proprement parler, tout a été assez facile, car l’équipe de Centraide nous forme intensivement dès le départ!

MC : Ma transition vers le programme s’est très bien passée! Mon équipe Payworks a été temporairement affectée à quelqu’un d’autre, donc je savais qu’elle était soutenue. Du côté de Centraide, j’ai suivi une formation structurée, et les autres cadres parrainés étaient tout aussi enthousiastes et heureux d’être là.

MW : Le changement de routine n’a pas été facile, mais ça valait le coup. Ma vie allait être complètement modifiée pendant quelques mois, et plonger dans l’inconnu, ça fait peur! J’apprécie le temps que je passe au sein du programme UWSE, mais j’ai tout de même hâte de revenir bientôt et de savoir ce qu’il y a de nouveau chez Payworks.

À quoi ressemble/ressemblait une journée type pendant le programme?

K

KD : C’était un peu un mélange : des réunions avec des entreprises, des déplacements d’établissement en établissement pour assister à des événements en personne, l’organisation de la formation des ambassadeurs, l’aide à l’organisation ou à la préparation d’événements ou de missions d’autres cadres parrainés, etc. Il y avait toujours quelqu’un à aider.

MC : Je prenais des nouvelles de mes clients, je finalisais mes conclusions et je revenais vers mes clients dans les meilleurs délais; j’assistais à des événements en direct et virtuels; pendant les événements, j’interrogeais quelques personnes des agences de Centraide. Mais parfois, je devais juste me rendre au bureau pour aider d’autres cadres parrainés à plier des brochures par exemple!

MW : Mon quotidien au sein du programme UWSE change constamment. Certains jours, je réponds à des courriels et à des appels; d’autres, je passe de client en client ou j’assiste à des réunions et à des événements. 

Trois membres du personnel de Payworks marchent à côté d’un vélo.

Qu’est-ce qui vous a plu/vous plaît le plus dans ce programme?

KD : Le fait de rencontrer les autres cadres parrainés et les membres de Centraide, et le fait d’avoir eu une tonne de bonnes idées pour notre propre campagne à mon retour au travail. [NDLR : Kyle était coprésident de la campagne des employés Centraide organisée par Payworks en 2022]

MC : Le groupe de personnes que j’ai rencontré, découvrir à quoi ressemblait l’autre côté de la campagne, et mieux comprendre ce que Centraide fait pour notre communauté.

MW : Ce qui m’a le plus plu jusqu’à maintenant, ce sont les personnes que j’ai pu rencontrer! Il y a tant de personnes merveilleuses qui participent au programme cette année, tout le monde est incroyable. Tous les coprésidents de la campagne des employés avec qui j’ai travaillé sont géniaux, et les intervenants que j’ai rencontrés, tout comme les membres de l’agence partenaire, m’inspirent beaucoup. 

Photo : Melissa Willard, lors d’un déplacement pour soutenir la campagne 2022 de Centraide Winnipeg

Y a-t-il ou y avait-il des aspects de l’expérience UWSE qui vous ont surpris ou auxquels vous ne vous attendiez pas?

KD : Je ne me doutais pas de l’ampleur du travail quotidien fourni par l’ensemble des employés à temps plein de Centraide tout au long de l’année. Il y a tellement de choses différentes à prendre en compte pour chaque campagne, ils mériteraient une médaille pour tout ce qu’ils font tous les ans.

MC : J’ai été surprise de constater à quel point ce poste était étroitement lié à mon expérience dans le service à la clientèle! Je m’attendais à une courbe d’apprentissage beaucoup plus longue, mais je suis tout de suite partie sur les chapeaux de roue!

MW : Je me suis surtout surprise moi-même, j’ai été étonnée d’apprendre tout ce que j’étais capable de faire à travers cette expérience. 

Comment l’expérience UWSE a-t-elle changé votre perspective, si c’est le cas?

KD : Cette expérience m’a ouvert les yeux sur le nombre de personnes de toutes les couches de la société qui se réunissent pour aider nos communautés. Bien sûr, je savais que de nombreuses personnes contribuaient à changer les choses, mais le nombre d’employeurs et d’employés qui le font à Winnipeg est stupéfiant.

MC : Je suis plus consciente de ce qui m’entoure, je remarque des choses que je n’avais jamais remarquées avant au sein comme en dehors de la communauté.

MW : J’ai appris tant de choses sur Centraide Winnipeg et les agences qu’elle soutient. Ça a vraiment changé ma perspective globale, et constater les besoins de notre ville m’a donné envie de donner plus pour aider. 

Dernière question! Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’expérience UWSE?

KD : Foncez! Il n’y aura jamais de « moment parfait » pour faire une pause de quelques mois dans votre travail, alors quand l’opportunité se présente à vous, saisissez-la.

MC : Nous sommes nombreux chez Payworks à pouvoir partager notre expérience au sein de ce programme, alors n’hésitez pas à nous contacter pour discuter! Nous avons tous vécu des choses différentes et avons participé pour des raisons différentes.

MW : N’hésitez pas. Ça peut faire peur, l’idée de laisser son équipe pendant trois mois, et toutes les autres excuses que vous trouvez pour ne pas vous lancer… Mais l’expérience est incroyable, et même si le changement peut être stressant au début, ça en vaut vraiment la peine. 

Principaux sujets dans cet article :

Pay It ForwardUnited WayGestion RHWorkplace Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration