L’importance de la reconnaissance du travail dans un contexte de travail à distance

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Payworks HR Team

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Consacrée à favoriser un environnement innovateur et inclusif afin d’habiliter et soutenir nos centaines d’employés à l’échelle du pays, notre équipe des RH est composée d’experts de l’industrie qui contribuent à l’entreprise grâce à leur expérience et leurs visions diverses.

Même les membres de l’équipe les plus effacés apprécient un certain niveau de reconnaissance pour leurs efforts et leurs contributions, c’est humain! La reconnaissance fait partie du traitement équitable et respectueux de chacun; elle renforce également la confiance et l’engagement de vos employés et collègues et leur permet de s’épanouir.

Que vous soyez un membre de l’équipe des RH qui met en place une infrastructure formelle de reconnaissance, un responsable qui travaille à la création d’un service basé sur le soutien mutuel, ou un employé qui cherche à mettre en avant son collègue pour un travail bien fait, la reconnaissance la plus gratifiante et la plus efficace est celle qui est spécifique, donnée en temps voulu et cohérent. Voici comment y arriver, même lorsque vous êtes à distance :

Tout est une question de détails

La reconnaissance doit être centrée sur une réalisation particulière ou sur un domaine de croissance démontré, et être adaptée à la méthode de reconnaissance préférée de la personne. Nous sommes tous différents!

Cela peut être difficile sans la visibilité qu’offre le fait de travailler dans le même espace, et cela signifie que les responsables et les équipes devront faire preuve de créativité pour reconnaître quand les membres de leur équipe s’investissent davantage. Un conseil : structurez vos objectifs et vos résultats de manière à établir une communication et une collaboration fréquentes afin que chacun puisse voir (et profiter!) les contributions uniques et précieuses de ses collègues.

Il est également important de comprendre comment les gens aiment être reconnus pour leur travail. Les félicitations publiques qui pourraient faire la joie d’un employé pourraient en embarrasser un autre. La livraison surprise de beignets à domicile pourrait faire le bonheur d’un employé, tandis qu’une opportunité de développement professionnel représenterait la plus haute forme de remerciement pour un autre. Il n’y a pas de secret : le meilleur moyen de le savoir est de leur demander et de suivre leurs conseils!

Aujourd’hui est le meilleur moment

Bien qu’il puisse être difficile de donner la priorité à la reconnaissance du travail d’un employé dans une liste de choses à faire déjà bien remplie (en particulier dans les moments où tout semble hors norme), les félicitations seront plus efficaces si elles données rapidement.

Les responsables peuvent se garder du temps dans leur emploi du temps chaque semaine pour passer en revue les réalisations de l’équipe au cours des derniers jours et contacter l’individu par téléphone ou par conversation vidéo. Si un espace plus public est plus approprié, tirez parti de la technologie partagée et des tableaux d’affichage électroniques à l’échelle du service ou de l’entreprise pour saluer un travail bien fait.

Quelle que soit la manière de procéder, le fait de s’assurer que la reconnaissance est exprimée au bon moment ne récompense pas seulement l’employé; cela l’aide à se sentir plus proche et plus engagé dans l’organisation et démontre que son travail et lui-même ne passent pas inaperçus.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Lorsque les employés travaillent à distance et peuvent être amenés à se sentir isolés, ils ont encore plus besoin de reconnaissance que d’habitude. Alors, pourquoi ne pas prendre l’habitude de prendre des nouvelles rapides, mais fréquentes? Gardez-vous un moment dans votre calendrier, même s’il ne s’agit que de cinq minutes, pour organiser un face à face à une fréquence qui convienne aux deux parties, et tenez-vous-y!

La reconnaissance ne doit pas seulement être basée sur la performance. Elle peut être aussi simple que de se souvenir et de suivre ce que vous savez être important pour votre collègue sur le plan professionnel ou personnel. En établissant une base de confiance grâce à une communication ouverte et régulière, vous pouvez avoir la certitude de savoir véritablement ce qui se passe chez la personne, ce qui est particulièrement important lorsque vous ne partagez pas le même espace et n’êtes donc pas en mesure de capter les indices non verbaux qui en disent souvent long.

Dans les groupes, veillez à renforcer le comportement de ceux qui donnent l’exemple et partagent volontairement le mérite en les félicitant en particulier pour leur reconnaissance fréquente du travail des autres! Ou démarrez chaque réunion d’équipe en encourageant les membres de l’équipe à présenter une personne qui a fait la différence dans leur semaine.

Une fois ces habitudes établies, elles deviendront naturelles et constitueront un élément positif et productif de la culture d’entreprise, même si un jour toute l’équipe est de retour dans un espace partagé.

 

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