L’humanité sur la voie de la guérison : à l’occasion de son 20e anniversaire, Payworks annonce faire un don au Main Street Project

Culture
Payworks

Payworks

Pour célébrer les 20 ans de Payworks, et surtout ses deux décennies de soutien communautaire, Payworks est heureuse d’annoncer qu’elle va réaliser un ensemble de dons à l’intention de plusieurs organisations à but non lucratif du Manitoba qui le méritent amplement, en plus de continuer à soutenir de façon continue des organismes de bienfaisances nationaux. Pour en apprendre davantage sur cet engagement, veuillez cliquer ici!

Anniversaire du 20 ans.Aller à la rencontre des personnes » est une expression couramment utilisée au sein des « professions d’assistance ». Et lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des 1 500 Winnipegois sans-abri, Main Street Project (MSP) fait partie des refuges et des centres de ressources qui illustrent le mieux cette expression. 

Il s’agit d’un « lieu sûr où l’on peut trouver du répit, un abri et un soutien dignes et sans jugement », qui se situe au cœur de la communauté la plus défavorisée de Winnipeg , où les besoins sont les plus importants. Chaque soir, l’équipe du MSP sillonne les rues pour fournir des vêtements chauds, de la nourriture et des boissons et des fournitures de réduction des méfaits aux personnes dans le besoin. Le MSP est le refuge le plus accessible de la ville. Il permet aux membres les plus marginalisés de la communauté de Winnipeg d’être accueillis en toute sécurité et avec respect.

Étant donné que le MSP propose une étonnante gamme de services d’urgence et de services sociaux, des services de soutien en matière de toxicomanie et de santé, des logements résidentiels et supervisés ainsi qu’une banque alimentaire et un marché de produits de première nécessité, les espaces de son campus situé en centre-ville sont toujours très animés. Mais en cette période de COVID-19, cela signifie que cette population déjà vulnérable est encore plus exposée.

Dès que la pandémie a atteint Winnipeg, l’équipe du MSP s’est immédiatement mobilisée pour protéger les membres de la communauté. Les membres de l’équipe ont notamment sécurisé de nouveaux locaux à proximité pour créer des chambres où s’isoler en cas de COVID-19 et ainsi permettre le rétablissement en toute sécurité. De plus, ils ont entrepris une rénovation s’élevant à 2,5 millions de dollars de l’ancien bâtiment de Mitchell Fabrics afin de créer un nouvel espace d’hébergement plus spacieux.

Dans le cadre de son 20e anniversaire, Payworks est fière de faire don de 105 000 dollars pour contribuer à la réalisation de cet aménagement indispensable.

Cet édifice de 14 000 pieds carrés, qui ouvrira prochainement ses portes, est presque sept fois plus grand que l’ancien refuge. Les matelas disposés étroitement à même le sol font désormais partie du passé. Aujourd’hui, le MSP est fier de proposer 120 lits simples pour permettre aux membres de la communauté de se reposer confortablement et en toute sécurité. Ce nouvel espace permet également de remédier à un problème important, puisqu’il est doté de 10 toilettes publiques (avec des douches et des stations pour remplir les bouteilles d’eau), une caractéristique rare en centre-ville, surtout lorsque les entreprises et autres établissements sont fermés en raison de la pandémie.

« Une des principales nouveautés de ce nouvel espace réside dans sa conception fondamentalement humaine », déclare Anastasia Ziprick, directrice du développement du MSP. « Il est à la fois ouvert, accueillant, coloré, chaleureux et lumineux. Cela renforce non seulement la dignité des membres de notre communauté, mais permet également de rendre notre espace et nos ressources accessibles à un plus grand nombre de Winnipegois parmi les plus mal desservis. Cette rénovation nous permet de soutenir efficacement plus de personnes et cela ne serait pas possible sans l’incroyable générosité de partenaires tels que Payworks ».

Lorsque les membres d’une communauté se sentent bien accueillis dans un espace comme le MSP, cela peut avoir un impact transformateur et durable sur leur vie. Al Wiebe est un ardent défenseur des personnes en situation de pauvreté et des sans-abri. Son expérience personnelle lui permet d’établir des liens étroits avec les membres de la communauté du MSP, dans le cadre de ses nombreuses heures de bénévolat.

« Avant, je conduisais une Mercedes Benz, puis j’ai fini par dormir dans une voiture d’occasion », raconte Al, qui au milieu de l’année 2000 est resté sans domicile pendant plus de deux ans, après avoir perdu un emploi avec un salaire à six chiffres dans la vente de publicité. « À l’époque, j’étais trop têtu et trop fier pour demander de l’aide, mais si on m’en avait proposé individuellement, je l’aurais acceptée. C’est pourquoi le travail de proximité, comme celui effectué par le Main Street Project, est si important. Tout comme le nouveau refuge, cela permet d’offrir une bouée de sauvetage sans porter atteinte à la dignité. Cela crée et maintient un réel espoir chez les personnes qui ont besoin d’aide pour recommencer leur vie. Cela a fonctionné pour moi ».

« Chez Payworks, nous estimons que chaque individu a droit à la dignité, au respect et au soutien » partage J. P. Perron, président-directeur général de Payworks. « Nous sommes fortement inspirés par l’équipe du Main Street Project et par leur vision d’une communauté plus inclusive et plus juste qui reconnaît et répond aux besoins uniques de chaque individu. Nous sommes honorés de pouvoir contribuer un tant soit peu à la réalisation de cette vision. »

Pour en savoir plus sur le Main Street Project ou pour faire un don, rendez-vous sur le site mainstreetproject.ca.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration