Les désaccords professionnels peuvent être positifs. Voici comment les gérer...

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Vanessa Nelson

Vanessa Nelson

Vanessa was a member of Payworks’ Human Resources team from 2019-2022. With a holistic and human-centered approach to HR, she added support and value to each employee’s unique experience. Vanessa a été membre de l’équipe des ressources humaines de Payworks de 2019 à 2022. En adoptant une approche globale centrée sur l’humain pour les RH, Vanessa cherchait à soutenir les employés et valoriser leurs expériences uniques.

Même au travail, les désaccords sont inévitables. Pour les équipes de direction, un lieu de travail sans désaccords peut sembler idéal. Mais éviter les tensions et étouffer la diversité des points de vue finira par causer une accumulation de problèmes qui peuvent s’aggraver avec le temps. En comprenant comment créer une culture de travail qui laisse la place aux conversations difficiles et qui sait comment les rendre constructives, vous créerez un environnement où vos employés se sentiront plus à l’aise et capables d’exprimer leurs idées et de donner leur meilleur.

Voici les quatre meilleures stratégies pour tirer parti des désaccords sur le lieu de travail :

Acceptez-les

Les désaccords peuvent être productifs. Dans tous les cas, ils le seront plus que des rancœurs silencieuses. Cela vous permet non seulement de voir quels sujets passionnent vos employés, mais aussi quels problèmes ou risques sont présents dans votre entreprise. Pour les employés, c’est une occasion de grandir et de renforcer les liens d’une équipe. Des conversations ouvertes encadrées au sujet des points positifs et négatifs de différentes idées peuvent renforcer la valeur des désaccords lorsque le tout est mené dans le respect.

Lorsqu’un conflit s’installe dans une équipe, abordez le sujet directement avant que la situation ne se s’aggrave. Si vous découvrez que certains de vos employés sont en conflit, accompagnez-les pour qu’ils résolvent la situation de façon productive. Si le conflit survient entre deux équipes, abordez-le comme une occasion d’améliorer la communication entre les services.

Encouragez la communication ouverte et productive.

La base de la résolution des conflits, c’est la communication. Si deux employés sont en chicane, encouragez-les à se rencontrer et à parler de leurs problèmes, que ce soit en privé, avec vous ou avec une tierce partie qui pourra faire office de médiateur. La mauvaise communication peut être frustrante. Pour que la conversation soit productive pour tous, chaque personne doit bénéficier de suffisamment de temps pour partager ses pensées sans être interrompue. Cette occasion ne sert pas à attaquer ou blâmer son collègue. Assurez-vous que chaque employé s’en tienne à des faits spécifiques et parle de son propre ressenti, plutôt que d’évoquer les traits de personnalité de l’autre ou faire des accusations du type « Tu fais toujours x ». Mettez l’emphase sur le respect mutuel et la recherche d’une solution qui bénéficierait à tous pour atteindre ensemble les objectifs communs.

Pratiquez l’écoute active

Bien sûr, parler n’est utile que si l’interlocuteur écoute attentivement. La personne qui parle doit savoir qu’elle est entendue. Assurez-vous que toutes les personnes dans la pièce dirigent toute leur attention à la personne qui parle. Personne ne doit lire ses courriels, consulter les réseaux sociaux ou dessiner sur son carnet pendant la conversation. Faites part de quelques conseils d’écoute active à vos collègues :

  • Lorsque vous écoutez, votre objectif doit être de comprendre la perspective de l’autre, pas d’attendre votre tour de prendre la parole.
  • Répétez ce qui vient d’être dit en reformulant pour vous assurer que vous comprenez. Par exemple, dites « Tu sens que X, parce que Y. C’est ça? »
  • Donnez à l’autre personne la chance de clarifier son propos si nécessaire.

Donnez des conseils, sans prendre parti

Si vous êtes médiateur de la conversation, gardez à l’esprit que votre rôle consiste à assister et guider la discussion sans prendre parti. Vous devez remettre la conversation sur les rails lorsqu’elle s’éloigne du sujet principal ou lorsqu’un intervenant se laisse dépasser par ses émotions, afin que la communication soit toujours efficace. Si possible, encouragez chaque partie à identifier les actions concrètes qu’elle peut mener pour améliorer la situation à l’avenir.

En traitant les désaccords comme des opportunités de s’améliorer, vous créerez dans votre entreprise un environnement de travail plus sain et, à terme, plus créatif et productif.

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