À la découverte de l’équilibre avec l’Aboriginal School of Dance
Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d’honorer le Mois national de l’histoire autochtone (MNHA) grâce à des formations et des célébrations pour nos équipes dans tout le Canada.
En plus du retour de la Community of Big Hearts pour une nouvelle tournée d’apprentissage édifiante et extrêmement engageante, nous avons également eu la joie d’accueillir à nouveau l’Aboriginal School of Dance (ASOD) qui ont organisé deux séances de leur Atelier de danse aux cerceaux, l’activité préférée du public depuis leur première visite chez Payworks en 2019!
L’Aboriginal School of Dance sont « reconnus pour leurs chorégraphies énergiques et innovantes qui provoquent une réponse affective chez un public de tous âges et toutes cultures. L’ASOD a été fondée sur des principes d’intégrité, de respect, de communauté ainsi que d’imagination et de créativité, et son objectif principal est d’apporter un soutien aux jeunes de la communauté. L’école forme des jeunes à devenir des danseurs professionnels tout en leur enseignant les compétences nécessaires pour devenir indépendants. »
Photo : Buffy Handel, la fondatrice de l’Aboriginal School of Dance, mène la séance d’Atelier de danse aux cerceaux du matin.
Buffy Handel, la fondatrice de l’ASOD, s’est jointe aux danseuses et instructrices (et étudiantes de longue date de l’ASOD) Jada et Phoenix, et a invité l’ensemble des participants de Payworks à s’intéresser à ces valeurs au cours des séances du matin et de l’après-midi.
En plus d’offrir un échauffement énergique, des jeux compétitifs (le relais avec des cerceaux, ça vous tente?), de l’entraînement aux compétences techniques et de la découverte de la joie universelle de la danse, Buffy et son équipe ont basé cette expérience sur la compréhension du « pourquoi » de cette magnifique forme d’expression aux racines ancestrales. Chaque participant a pu explorer l’intégration et l’explication des chansons cérémonielles, les mouvements de cerceaux et la description de la nature essentielle de l’équilibre (que ce soit dans la danse ou la vie).. Ils ont non seulement acquis de nouvelles compétences, mais aussi une plus grande empathie et compréhension pour ce que Buffy décrit comme étant « nos pratiques culturelles et notre endurance ».
Photo : Le personnel de Payworks apprend à manier les cerceaux.
Buffy a également parlé de l’importance de se mouvoir avec un but précis même en dehors de la danse, d’effectuer chaque action de manière à communiquer une énergie apaisante à votre communauté. Elle a expliqué que nous avons tous la responsabilité de découvrir nos dons et de les utiliser afin de trouver notre place dans le monde, que ce soit en construisant des liens avec d’autres personnes, en occupant le rôle de mentor et de meneur, en veillant à ce que chacun tienne ses engagements, etc. Peu importe la nature de ces dons, elle nous a encouragés à ne « jamais nous excuser à propos de la personne que nous sommes » et de « toujours garder nos oreilles et nos yeux ouverts, sinon, nous pourrions passer à côté de quelque chose d’important dans votre vie ».
À la fin des ateliers, les participants étaient à la fois éreintés et en liesse après cette expérience unique en son genre!
Photo : Hanna (au centre) et ses amis attendent d’apprendre à faire décoller le cerceau sans les mains!
« J’ai vraiment aimé la danse au cerceau ainsi que la conversation qui a eu lieu durant l’atelier », nous explique Hanna Zoricheva, analyste en assurance qualité. « J’ai eu ce sentiment incroyable de méditation et de détente, et la musique qui accompagnait cette activité était incroyable, elle s’adaptait parfaitement à l’ambiance et accompagnait chacun de nos mouvements! Je ne m’attendais pas à ce que chaque mouvement de la danse ait une signification si profonde. Je trouve que des explications et conversations comme celles-ci nous permettent d’élargir nos horizons. »
Doug Coombs, responsable du marketing de partenariat, est sur la même longueur d’onde. « La danse au cerceau est une bonne façon de se dépenser. Il était intéressant d’apprendre que chaque mouvement avait un sens spirituel, et que la danse tout entière raconte une histoire », nous avoue-t-il. « J’ai été surpris d’apprendre que les danseurs aux cerceaux étaient autrefois en majorité des hommes. J’aimerais remercier Payworks ainsi que l’équipe DEIA pour l’organisation d’ateliers interactifs comme la danse aux cerceaux et les séminaires de formation, qui nous permettent de continuer d’apprendre et de nous perfectionner, et en prime de renforcer l’esprit d’équipe! »
Photo : Phoenix, de l’Aboriginal School of Dance, coanime la séance de l’après-midi de l’atelier de danse aux cerceaux.
« J’ai beaucoup aimé l’énergie que les danseurs ont apportée à notre groupe, leur passion et leur enthousiasme faisaient chaud au cœur », nous confie Randi Rac, analyste de produits. « J’ai réalisé que la danse aux cerceaux est plus qu’une simple “danse” et qu’il y a une signification culturelle et spirituelle derrière chaque enchaînement de pas, chaque mouvement de cerceau et chaque chorégraphie. C’était un aperçu magnifique et enrichissant de la culture des peuples autochtones! »