Célébrer la Journée nationale des peuples autochtones

Culture
Payworks

Payworks

Du 17 au 21 juin, Payworks a célébré la Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée était l’occasion pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes de reconnaître et de célébrer le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Célébrée le jour du solstice d’été (le 21 juin), les employés de Payworks ont participé tout au long de la semaine à des évènements et des ateliers qui leur ont donné l’occasion d’explorer la culture autochtone et de réfléchir à la relation entre les peuples autochtones et non autochtones.

Conférencière.

« J’ai la chance de travailler pour une organisation qui prend à cœur l’appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation. Pour la Journée nationale des peuples autochtones de l’année dernière, nous avions apporté du pain banique pour le faire goûter à nos employés. Cette année, nous sommes allés un peu plus loin et avons organisé une semaine entière d’activités, ce qui semblait tout à fait approprié puisque le mois de juin est en fait le Mois national de l’histoire autochtone », raconte Dee dela Cruz, l’une des employées Payworks qui a aidé à organiser les activités de la Journée nationale des peuples autochtones. « C’était formidable de voir le personnel participer aux diverses activités et s’amuser. Encore un exemple du merveilleux environnement de travail que nous avons chez Payworks. »

Trina Huntley, spécialiste de l’apprentissage et du développement, partage l’opinion de Dee.

« Je suis heureuse de travailler pour une entreprise qui reconnaît et célèbre le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis », affirme Trina.

École de danse autochtone.

Les activités ont débuté avec un spectacle de danse autochtone. L’Aboriginal School of Dance a partagé avec nous des traditions et des savoirs tout en illustrant « l’idée qu’il y a un guerrier ou une guerrière qui sommeille en chacun de nous », comme l’affirme l’école. Riche de sens, la danse représente l’importance du courage, de la découverte de soi et de la célébration de son pouvoir. Les employés ont été frappés par la beauté de l’histoire portée par le spectacle (qui a compris une danse de l’Aigle, une danse de la robe à franges et une danse du cerceau) et son imagerie.

« J’ai adoré regarder le spectacle de l’Aboriginal School of Dance et l’histoire racontée à travers la danse. C’était fantastique de voir le tout petit, qui n’avait même pas deux ans, participer à la danse traditionnelle. C’était à la fois beau et inspirant », raconte Dee.

Conférencière.

Buffy Handel, fondatrice de l’Aboriginal School of Dance, a animé un atelier de contes et histoires de 60 minutes le lundi après-midi, après la danse autochtone. Buffy a su captiver le public en partageant sa sagesse et son expérience avec le groupe.

Le lendemain, les employés de Payworks ont eu l’occasion d’apprendre les bases de la danse du cerceau lors d’un atelier interactif de 60 minutes. Les participants ont été invités à pratiquer des mouvements de base et un cerceau leur a été donné pour embellir leurs points forts et développer une meilleure compréhension de la tradition à travers cette activité interactive. Bien que notre personnel s’entraîne à utiliser un seul cerceau, les danseurs traditionnels en utilisent habituellement 12 ou plus. Les employés Payworks n’ont pas perdu de vue l’intensité et la coordination nécessaires pour accomplir les danses du cerceau, apprises par leur professeure qui pratique cet art depuis neuf ans.

Games, dirigé par Kelly Fraser de Sanikiluaq, Nunavut.

En milieu de semaine, le moment était venu d’en apprendre plus sur les jeux inuits, aux côtés de Kelly Fraser de Sanikiluaq, Nunavut. Lors de cet atelier, Kelly a expliqué l’importance des activités traditionnelles, leur but dans les loisirs, la collaboration unifiée nécessaire pour développer les forces et pour exposer ses capacités. Grâce à une expérience interactive, les employés de Payworks ont observé et participé à différentes activités : des bras de fer, des jeux d’équilibre, des sauts à genoux, l’avion, le coup de pied en hauteur et la manœuvre du bœuf musqué. L’atmosphère de compétition s’est mêlée à un environnement de collaboration et de soutien, les participants s’encourageant mutuellement tout au long des différents jeux. Pour beaucoup de participants, c’était la première fois qu’ils découvraient ces jeux et ils avaient hâte d’y prendre part.

Exercice de couverture.

Le jeudi, les employés Payworks ont eu la chance de s’engager dans un parcours de guérison et de réconciliation avec l’activité des couvertures KAIROS. Cet atelier de deux heures a été l’occasion de réfléchir à relation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada et d’en apprendre plus sur leur histoire. Les participants ont été guidés dans cette expérience par des éducateurs et par Elder Betty, femme autochtone. L’atelier s’est penché sur l’histoire commune des peuples autochtones et non autochtones dans le but de favoriser la compréhension et d’améliorer la sensibilisation et l’éducation en vue de la réconciliation, comme l’indique le site Web de KAIROS.

L’attitude autour du cercle a changé au fur et à mesure que l’exercice progressait, les participants étant visiblement touchés par ce qu’ils apprenaient et l’histoire qu’on leur racontait. En invitant les participants à se réunir et à partager leurs pensées au sein du cercle, l’activité a eu un véritable impact et a pris une tournure émotionnelle.

« C’était un honneur pour moi d’être en présence de Elder Betty, non seulement d’en apprendre davantage sur ses expériences, mais également d’être incluse dans son parcours de guérison. En tant que Canadienne née de première génération, j’ai eu la chance d’avoir un toit au-dessus de ma tête, de la nourriture abordable sur la table, un accès à de l’eau potable et des médecins si je tombe malade. Et pourtant, on ne peut pas en dire autant pour la population autochtone. Cela m’a fait me rendre compte que je ne dois pas tenir pour acquis ce qui m’a été offert. Je dois m’informer sur les méfaits du passé et du présent et faire mon possible pour améliorer l’avenir », explique Dee.

Trina a expliqué que le fait de parcourir des points de l’histoire (notamment la période précédant le contact avec les Européens, la conclusion des traités, la colonisation et la résistance) lui a permis d’améliorer ses connaissances et d’avoir une vision empathique concernant la véritable histoire du Canada.

« Ce que cette activité m’a appris n’est pas ce que je pensais savoir », raconte-t-elle. « Au début, je me suis sentie ignorante et ai eu honte d’être née dans un pays qui n’a pas fait un très bon travail pour éduquer ses citoyens sur ce qui s’est passé et continue de se passer juste à côté de nous. Le moment où l’on a écouté les récits de l’aînée qui a co-animé l’activité des couvertures m’a particulièrement touchée. C’est une survivante des pensionnats autochtones et j’ai apprécié l’élégance et l’honnêteté avec laquelle elle a raconté ses histoires marquantes avec notre groupe. L’activité de la couverture m’a réellement ouvert les yeux. »

Maria Polishchuk, analyste en assurance qualité chez Payworks, a elle aussi été profondément touchée par l’activité des couvertures.

« L’activité des couvertures m’a mise face à des réalités dont je n’avais que peu ou pas connaissance », explique Maria. « En apprenant les injustices qui se sont produites de mon vivant et qui se produisent encore aujourd’hui, j’ai eu le cœur lourd et j’ai alors décidé de m’engager à chercher à mieux comprendre la véritable histoire des peuples autochtones. »

Bannock et pain frit.

Les activités ont pris fin le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, qui marque également le jour du solstice d’été. Payworks a célébré cette journée en offrant à ses employés du pain banique provenant de Feast Cafeun établissement apportant une touche de modernité à la cuisine traditionnelle des Premières Nations. C’était une excellente façon de conclure une semaine de célébration, en réunissant le personnel autour d’un plat traditionnel.

Principaux sujets dans cet article :

Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration