Retour sur une année d’apprentissage, de réflexion et de célébrations avec notre équipe DÉIA

Culture
Payworks

Payworks

Même si le mois de janvier sert généralement à porter son regard sur l’année à venir, cette semaine, nous souhaitions revenir sur l’année écoulée et célébrer le tout premier anniversaire de l’équipe Diversité, équité, inclusion et appartenance (DÉIA) de Payworks, composée d’employé·e·s bénévoles.

Depuis sa première réunion le 20 janvier 2022, l’équipe a exploré de nouvelles manières d’atteindre son objectif, et elle a hâte de continuer à faire une différence, tant au sein de Payworks qu’en dehors.

Si leur travail a piqué votre curiosité ou que vous cherchez des idées à mettre en place dans votre propre organisation, lisez la suite!

Le point de départ

Les membres de l’équipe DÉIA se sont porté·e·s volontaires après un appel à participant·e·s lancé fin 2021 au sein de toute l’entreprise. Le premier trimestre 2022 a été consacré à se renseigner sur le sujet de la DÉIA et à jeter les bases pour la suite.

Par exemple :

  • Fixer les objectifs de l’équipe et son rôle en matière d’influence et de soutien par rapport à la stratégie globale de Payworks, y compris dans les domaines du développement professionnel, de la défense des intérêts et de l’assistance dans le cadre du recrutement et de l’implication
  • Participer à des formations pour établir une base commune de connaissances et un langage commun, qui ont ensuite servi à éliminer les obstacles liés à la communication et à donner les moyens à l’équipe de fonctionner de façon optimale
  • Commencer à organiser des événements (par exemple, un panel d’employé·e·s d’une honnêteté désarmante et d’une grande pertinence lors de la Journée internationale des femmes), partager diverses recherches et diffuser le savoir, notamment en célébrant le Mois de l’histoire des Noirs, en élaborant un calendrier 2022 des différentes célébrations et en mettant sur pied une bibliothèque de ressources de référence à destination des employé·e·s sur l’intranet de Payworks

Ces premiers mois ont aussi permis à l’équipe d’opter pour une approche démocratique de la prise de décisions, et ce, quel que soit l’enjeu, de l’énoncé de la raison d’être du groupe au logo de l’équipe, en passant par la sélection des organisations avec lesquelles elle va collaborer à l’avenir.

Les initiatives mises en place

Quand le printemps a pointé le bout de son nez, l’équipe était vraiment bien partie sur sa lancée! C’était le timing parfait, car le mois d’avril est le Mois de la diversité, un événement que l’équipe a mis en lumière en publiant une sélection exhaustive de suggestions expliquant pourquoi et comment célébrer ce mois, ainsi qu’en proposant des ressources utiles pour en apprendre davantage sur le sujet.

L’équipe a aussi passé beaucoup de temps à faire des recherches et à créer du contenu informatif centré sur le Ramadan, l’Aïd al-Fitr, la Pessah et le Mois du patrimoine asiatique, ainsi que sur la Journée nationale des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées, la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie et la Semaine nationale de l’accessibilité.

L’équipe a été très heureuse de voir que les employé·e·s ont réagi de façon aussi positive. Voici quelques-uns des retours qu’elle a reçus :

  • « Ces vidéos sont captivantes… et je ne doute pas que je vais découvrir encore plus de dures vérités. »
  • « J’ai aimé en apprendre davantage sur les problématiques, mais aussi sur les avancées qui ont eu lieu. » 
  • « Merci d’avoir publié ce contenu! J’apprécie beaucoup le fait que vous ayez adopté un angle d’approche plus personnel et apprécie également les ressources que vous avez fournies à chacun·e d’entre nous. »

Le printemps a aussi donné le coup d’envoi d’une série de formations en ligne portant sur la DÉIA, des formations que les employé·e·s doivent suivre afin de comprendre plus en profondeur les concepts clés.

Le mois de juin a été très chargé pour l’équipe, qui s’est principalement concentrée sur :

  • Le Mois de la fierté : En dehors du renouvellement de notre parrainage pour le festival Fierté Canada Pride et de notre participation à la marche qui marque le début de l’événement, nous avons aussi mis en lumière quelques-unes de nos entreprises favorites appartenant à des personnes queer sur nos réseaux sociaux, partagé des ressources pédagogiques avec nos employé·e·s et offert la possibilité au personnel de participer à des événements dans ce cadre. De plus, nous avons aussi organisé un concours permettant de remporter un ensemble de prix composé d’articles promotionnels issus d’entreprises appartenant à des personnes queer. Par ailleurs, différentes entreprises ayant vendu des articles sur le thème de la Fierté ont reversé leurs bénéfices à des organisations communautaires.

    L’équipe a aussi invité un certain nombre de membres du personnel s’identifiant comme queer à partager leur histoire et leur point de vue uniques, une initiative qui a été bien accueillie par leurs collègues. L’équipe a par exemple reçu ce retour : « Ça me donne espoir que les personnes qui ne comprennent ou n’acceptent pas [cette réalité] aujourd’hui le feront demain. Informer, c’est la clé. »
  • Le Mois national de l’histoire autochtone : Dans la même veine, l’équipe DÉIA a partagé avec le personnel différentes manières originales d’apprendre, de réfléchir et de s’impliquer dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone. L’équipe DÉIA a offert de nombreuses occasions au personnel de Payworks de participer et de montrer son soutien envers la cause, tant en lui fournissant des ressources pédagogiques qu’en organisant des événements à cet effet (comme des sessions virtuelles avec Indigenous Treaty Partners et un atelier de perlage avec Prairie Owl qui a eu beaucoup de succès), en invitant les employé·e·s à découvrir la cuisine autochtone et l’histoire des terres où ils ou elles vivent, ou encore en célébrant la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin.

    Quelques jours plus tard seulement, Payworks a signé l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg, « un outil grâce auquel les Autochtones et les non-Autochtones de Winnipeg peuvent se rassembler pour explorer la notion de réconciliation ».

Au cours de l’été et de l’automne, Payworks a finalisé ses lignes directrices en matière de reconnaissance du territoire, jusqu’alors en cours d’élaboration, conformément à l’un des piliers au cœur de ses engagements dans le cadre de l’Entente. L’équipe DÉIA a aussi participé à l’organisation de la célébration de la Journée nationale de vérité et de réconciliation avec l’ensemble du personnel le 30 septembre.

Prochaine étape

Depuis lors, l’équipe DÉIA attend avec impatience l’annonce d’un partenariat qui est dans les tuyaux depuis des mois, ainsi que les résultats d’une récente enquête DÉIA afin de déterminer ce qu’elle compte faire l’année qui vient.

« Les personnes qui se sont portées volontaires pour faire partie de l’équipe DÉIA il y a un an sont incroyablement dévouées », commente Dee dela Cruz, responsable de l’équipe des analystes commerciaux et du comité DÉIA. « Rien qu’en parlant avec elles, je sais qu’elles ont hâte de comprendre la stratégie qui sera mise sur pied à partir des résultats de l’enquête DÉIA et de trouver des manières originales de la soutenir.

Lorsque nous nous sommes rencontré·e·s pour définir la raison d’être de l’équipe DÉIA, chaque membre de l’équipe a partagé ses motivations personnelles à faire partie de ce comité. La passion et le dévouement dont a fait preuve chaque membre ce jour-là, et chaque jour depuis lors, sont un carburant extraordinaire qui vient nourrir ces initiatives et les concrétiser. »

Principaux sujets dans cet article :

CultureGestion RHWorkplace Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration