Journée internationale des femmes : les femmes de Payworks dans le secteur des finances

Culture
Payworks

Payworks

Notre équipe aime les chiffres, à juste titre, puisque nous faisons en sorte que des centaines de milliers de travailleur·euses canadien·ne·s reçoivent leur paie à temps et avec exactitude. En coulisses, notre service des finances s’est engagé à s’assurer que ces processus fonctionnent bien, notamment les processus liés à la comptabilité, à la gestion des fonds, à la gestion des risques, aux activités de trésorerie, pour ne nommer que ceux-là.

Comme bien d’autres domaines, le secteur des finances n’a pas toujours été ouvert aux femmes, mais le pourcentage de femmes a augmenté au cours des dernières décennies. Selon Workplaces That Work for Women, les femmes représentent près de la moitié des personnes qui œuvrent dans l’industrie des services financiers dans de nombreux pays, mais ce pourcentage chute à 20 % au niveau de la direction des grandes entreprises de services financiers. Récemment, le Financial Post a indiqué que la pandémie de COVID-19 aura un effet négatif sur le nombre de femmes canadiennes qui travaillent en finances. C’est pourquoi, en cette Journée internationale des femmes, nous voulions prendre un instant pour célébrer et mettre en valeur ces femmes inspirantes et talentueuses, ainsi que leur expertise.

Chez Payworks, certain·e·s de nos plus talentueux·ueuses magicien·ne·s des chiffres sont de précieux membres de notre équipe qui mettent leur intelligence et leurs prouesses mathématiques à profit au sein de notre service des finances. Ils ou elles travaillent comme analystes de risque de crédit, comptables d’entreprise, chefs de la paie, chefs de la trésorerie ou administrateurs des finances et desservent des entreprises de tout le Canada.

Analystes de risque de crédit : analyser et poser des questions

Caitlyn Wasyluk.Caitlyn Wasyluk, CCP, analyste de risque de crédit chez Payworks se dit « extrêmement chanceuse » d’être entrée dans le domaine de finances. Elle était à la recherche d’une expérience de bureau et a été embauchée comme adjointe administrative au crédit.

« Je m’attendais à acquérir de l’expérience en travail de bureau. Ce que je ne savais pas quand j’ai accepté cet emploi, c’est que j’allais aimer autant ce domaine », se souvient Caitlyn.
Plus tard, Caitlyn est devenue spécialiste junior en crédit et recouvrement, puis analyste de risque de crédit. Elle explique qu’elle a évolué naturellement d’un poste à l’autre. « À mesure que j’acquérais plus d’expérience et de connaissances, il m’est apparu logique de me lancer et de continuer à découvrir les différents aspects de la finance ». Elle explique qu’elle aime résoudre des problèmes de crédit et travailler avec les particuliers pour que Payworks soit en mesure de traiter leurs paies le plus facilement possible. Elle ajoute : « Leur simplifier la vie est une énorme satisfaction ».

Elle conseille aux autres femmes qui font carrière en finances de reconnaître leurs victoires.

« Faites de votre mieux pour répondre aux besoins de vos clients et de votre entreprise; soulignez chaque solution que vous apportez! » Caitlyn ajoute. « Je trouve que la plupart des femmes qui travaillent en finances sont intelligentes, astucieuses, appliquées et déterminées. Le secteur des finances offre une sécurité d’emploi et le travail est intéressant parce que les besoins des entreprises évoluent constamment. Il est toujours possible de s’améliorer et d’acquérir de nouvelles compétences ».

Barb Deurbrouck.Barb Deurbrouck, CCP, CIM, analyste de risque de crédit chez Payworks a commencé sa carrière dans le domaine de la comptabilité et des assurances. Elle a occupé des postes en finances dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, le crédit-bail et la paie. Barb décrit son parcours professionnel comme une « longue route sinueuse », qui l’a amenée à quitter sa petite localité agricole de la Saskatchewan pour Calgary, puis finalement pour Winnipeg. Depuis le début de sa carrière, elle s’est dirigée vers ce qu’elle aime vraiment, tout en accordant la priorité à l’apprentissage, à la formation continue et à sa famille.

« Lorsque je travaillais comme analyste de crédit dans le secteur de l’agriculture, c’était mon emploi de rêve », se souvient Barb. « Une promotion de rêve s’est présentée et j’ai découvert le domaine du crédit-bail. Lorsque la société a été restructurée et que le bureau a été déménagé, j’ai choisi de rester à Winnipeg parce que je voulais être près de mes petits-enfants. J’ai eu l’occasion de passer du temps en famille et de prendre un peu de recul pour réfléchir à ce que je voulais faire ensuite. J’ai réalisé que ce que je faisais importait moins que l’endroit où je le faisais. Payworks m’a été recommandé comme étant un milieu de travail formidable. J’ai commencé comme représentante du service à la clientèle et maintenant, je suis au service des finances et je fais de l’analyse, ce que j’adore. J’ai beaucoup trop de plaisir pour prendre ma retraite! »

Barb constate qu’en fin de compte, ce qui est la plus belle partie de son travail et qui ne change pas, c’est d’aider ses clients. « Les finances constituent généralement l’un des actifs les plus importants d’une entreprise et votre rôle est essentiel pour assurer la prospérité de votre entreprise », explique Barb. « C’est très valorisant ».

Selon elle, les femmes semblent être moins bien représentées dans les rôles de direction dans le secteur des finances, mais elle ajoute : « Dans l’ensemble, je commence à voir de plus en plus de femmes faire carrière en comptabilité et obtenir le titre de CPA, qui permet souvent d’accéder à des postes de direction – c’est fantastique! »

Gladys Marquez.Gladys Marquez, analyste de risque de crédit chez Payworks explique que ce sont sa curiosité et son amour de l’analyse qui l’ont poussée vers la comptabilité. « En fait, ce n’est pas parce que j’aime les chiffres », confie-t-elle. « J’aime analyser, poser des questions et savoir pourquoi certaines choses se produisent. La comptabilité et les finances étaient des domaines auxquels j’étais logiquement destinée ».

Gladys a obtenu un baccalauréat ès sciences en comptabilité (BSA) de l’Université de Santo Tomas et elle étudie actuellement en vue obtenir le titre de CCP. Elle a travaillé dans le secteur des services bancaires de détail, de l’hôtellerie et de la gestion de trésorerie générale. Gladys apprécie plusieurs aspects de son poste. Elle aime notamment rencontrer de nouvelles personnes et découvrir les différents modèles d’affaires mis en œuvre par les entrepreneurs.

« La combinaison de toutes mes expériences professionnelles dans le domaine bancaire, de l’hôtellerie et de la gestion de trésorerie générale m’a amenée au poste que j’occupe chez Payworks », explique Gladys. « Si je devais choisir, je dirais que la transition vers la gestion de trésorerie générale et le domaine des finances a été le point fort de ma carrière. J’adore ce que je fais; il faut faire preuve de diligence raisonnable et d’intégrité dans la gestion des risques pour porter un jugement éclairé ».

Forte de son expérience, elle a remarqué que de plus en plus de femmes se lancent en finances. Elle ajoute qu’elle aimerait voir davantage de femmes occuper des postes de direction dans le secteur – c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est fière de travailler chez Payworks, une entreprise qui a été cofondée il y a 20 ans par Barb Gamey. Elle voudrait que les autres comprennent que les gens qui travaillent en finances « aiment aussi s’amuser. Quand quelqu’un vous demande ce que vous faites dans la vie et que vous répondez que vous travaillez en trésorerie ou en finances, plus personne ne pose de questions. Pourtant, notre domaine ne se limite pas à l’analyse d’états financiers et notre travail n’est pas ennuyeux. C’est un domaine qui améliore l’esprit critique et le jugement; il présente aussi de nombreux aspects positifs qui vous aideront à progresser dans votre carrière et à rester motivée ».

Comptables d’entreprise : laisser parler les chiffres

Jennie Nazimov.Jennie Nazimov, CFMA, comptable d’entreprise chez Payworks, se spécialise dans tout ce qui touche la « gestion d’entreprise » : contrôle des dépenses, rapports financiers, budgétisation et supervision des procédures comptables pour s’assurer qu’elles respectent les règlements et les politiques de notre entreprise. Vous l’avez sans doute deviné : Jennie ADORE et a toujours adoré travailler avec les chiffres!

« Il ne s’agit pas seulement de mathématiques, de débit et de crédit; la comptabilité, c’est comme une histoire pour moi », explique Jennie. « Les chiffres me racontent comment l’entreprise a été créée, ils me présentent ce qu’elle a réalisé et ils m’exposent les perspectives pour les années à venir ».

Vous ne vous attendriez sans doute pas à entendre un mot comme « innovation » pour faire référence à la comptabilité, mais Jennie affirme que c’est le meilleur aspect de ce domaine. Elle explique que pour ajouter « une touche de créativité » à son travail, elle va au-delà de son rôle habituel. C’est aussi le conseil qu’elle donne aux comptables les plus prometteurs : soyez créatifs!

« J’aime analyser des rapports et entreprendre des projets complexes », précise Jennie. « Cela me donne l’occasion de sortir des sentiers battus et d’amener des idées créatives. C’est là que je peux ajouter de la valeur à l’entreprise. C’est une excellente occasion pour apprendre et pour apporter des solutions à l’entreprise pour laquelle vous travaillez ».

Chefs de la paie : une ressource inestimable pour aider les employés à mieux comprendre leur paie

Megan McCall.Toute notre équipe s’engage à faire en sorte que nos clients puissent payer leurs employés à temps et avec exactitude. Megan McCall, CRHA, S.C.P., notre propre chef de la paie connaît mieux que quiconque les processus à mettre en place pour que cela puisse se produire.

Au cours des 20 dernières années, elle a acquis une solide expérience en ressources humaines, en traitement de la paie, ainsi qu’en gestion des fonds de pension et des avantages sociaux. Elle fait partie intégrante de l’équipe depuis 2011.

« Travailler dans le domaine de la paie est à la fois stimulant et intéressant », affirme-t-elle. « Cela nécessite d’être spécialisé dans les fonctions de la paie et de bien connaître les exigences prévues par la Loi et par les politiques de l’entreprise. Il faut se tenir à jour et sans cesse réévaluer les processus. Il est essentiel de communiquer clairement avec les employés pour les aider à mieux comprendre leur paie, ainsi que le fonds de pension et les avantages sociaux dont ils peuvent bénéficier. C’est gratifiant d’être une ressource pour tous ces domaines de l’entreprise. »

Megan affirme que le travail de spécialiste de la paie est valorisant pour quelqu’un qui porte une attention particulière aux détails, qui aime gérer des données et accomplir des tâches variées! 

Chefs de la trésorerie : mettre l’exactitude et le respect des délais au premier plan

Michelle Erickson.Les deux mots clés qui décrivent le mieux le rôle de nos chefs de la trésorerie sont « exactitude et respect des délais ». Ils sont responsables des paiements de nos clients.
La carrière qui a amené Michelle Erickson à devenir chef de la trésorerie a commencé avec son intérêt pour la comptabilité parce qu’elle a « toujours aimé les chiffres ». Elle a étudié la comptabilité à l’école avant de devenir maman. Lorsque le moment est venu pour elle de retourner au travail, elle a décidé de suivre un cours sur le traitement de la paie et elle a été ravie de commencer sa carrière chez Payworks, peu de temps après avoir obtenu son diplôme.

« J’étais tellement contente d’avoir un pied dans la porte », se souvient Michelle. « J’ai toujours voulu travailler en finances et j’ai eu cette chance après un peu plus d’une année comme représentante du service à la clientèle ».

Elle conseille aux femmes qui désirent faire carrière en finances de « foncer ». « Il existe plusieurs façons d’y arriver, vous pouvez donc commencer dans un domaine pour ensuite vous concentrer sur un autre » explique Michelle. « Toutes les connaissances que vous accumulerez au cours de votre carrière vous seront toujours utiles. »

Administrateur·rice·s des finances : les infatigables aventuriers

Natalia Uchaeva. Un·e administrateur·rice des finances chez Payworks gère les comptes fournisseurs, rédige les rapports financiers, participe à notre processus de traitement de la paie à l’interne, en plus d’examiner et de traiter les remboursements pour nos employés.

Natalia Uchaeva travaillait en comptabilité et en administration bancaire en Russie, avant de déménager au Canada en 2003. Elle travaillait pour une entreprise spécialisée en avantages sociaux tout en suivant des cours de comptabilité, avant de se joindre au groupe d’exécution de Payworks. Ensuite, elle a commencé à travailler à temps partiel au sein de notre équipe de trésorerie, et plus tard, elle a rejoint notre service des finances à temps plein. Ce qu’elle aime le plus de son travail, c’est que chaque jour est différent, elle le décrit son travail comme « une aventure sans fin ».

Elle conseille aux femmes qui réfléchissent à leur cheminement professionnel de trouver ce qui convient le mieux à leur personnalité.

« Peu importe le temps depuis lequel vous faites un travail ou depuis lequel vous faites carrière; le monde change autour de vous tous les jours; il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre pour rester motivée et donner le meilleur de vous-même », déclare Natalia.

Le cheminement professionnel de chacune des femmes travaillant en finances chez Payworks est différent, mais toutes ont approfondi leurs connaissances de ce qui leur tenait à cœur et elles n’ont jamais fermé la porte aux possibilités qui se profilaient dans leur secteur. Le domaine des finances est un environnement dynamique, qui convient aux personnes qui réfléchissent vite et ont l’esprit d’analyse, et aux personnes qui ne veulent jamais cesser d’apprendre. Lorsque vous discutez avec les professionnelles de la finance, vous remarquerez que beaucoup vous diront qu’elles sont très motivées par le côté utile du travail qu’elles accomplissent chaque jour au sein de leur entreprise. C’est la raison pour laquelle le secteur des finances fait partie des nombreuses carrières qui permettent aux femmes non seulement de contribuer, mais aussi de s’épanouir!

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration