Comment tirer profit des entrevues à distance pour renforcer votre équipe?

Resources
Payworks HR Team

Payworks HR Team

Consacrée à favoriser un environnement innovateur et inclusif afin d’habiliter et soutenir nos centaines d’employés à l’échelle du pays, notre équipe des RH est composée d’experts de l’industrie qui contribuent à l’entreprise grâce à leur expérience et leurs visions diverses.

Que vous cherchiez à développer une équipe enracinée dans un seul et même endroit ou une équipe qui coopère à travers le pays tout entier, il est primordial de trouver un candidat complémentaire. Des entrevues efficaces ne permettent pas seulement aux dirigeants d’évaluer les connaissances, les compétences relationnelles, et la capacité d'un éventuel nouvel employé à avoir une incidence positive dans l’entreprise, mais elles permettent aussi aux candidats d'avoir une vision claire de la culture de l’entreprise et de ses valeurs, afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée pour leur avenir.

Dans le cadre de cette évaluation mutuelle, les entrevues à distance (par téléphone ou en vidéoconférence) étaient autrefois dévalorisées par rapport aux discussions en personne. Mais depuis l’introduction de la distanciation sociale, une conséquence de la pandémie mondiale de la COVID-19, elles se sont imposées, ont forcé les professionnels des ressources humaines à faire preuve de créativité, et ont inspiré une communication plus intentionnelle des deux côtés.

Voici quatre façons d'optimiser le processus d’entrevue à distance pour votre propre équipe et pour les potentiels candidats :

1. Avant que le processus ne commence, soyez disposé à établir une structure pour l’entrevue et donnez le ton au sein de votre propre équipe

Fini le temps où un subtil haussement de sourcil ou un tapotement de stylo pouvait indiquer à votre collègue qu’il était temps de changer de vitesse. Il est difficile de réaliser à quel point le langage corporel est important en communication jusqu’à ce qu'il ne soit plus possible de compter dessus!

Pour pallier le langage corporel, réunissez-vous en amont avec vos collègues qui participeront aussi à l’entrevue pour déterminer ensemble un programme détaillé. Qui sera responsable de briser la glace et de donner le ton? Qui posera quelle question au candidat? Qui donnera à l'autre ou aux autres le signal indiquant qu'il convient de passer au sujet suivant ou mettre complètement fin à l’entrevue? Réfléchir en avance à ces questions garantira une conversation plus constructive pour votre équipe comme pour le candidat.

Une fois que vous aurez déterminé qui sera présent dans la salle (virtuelle) d’entrevue, n’oubliez pas de le faire savoir au candidat à l’avance afin qu'il puisse aussi se préparer!

2. Profitez du regard nouveau que peut vous offrir la vidéoconférence

C’est vrai, les appels en vidéoconférence peuvent être naturellement gênants. Il suffit que le son et la vidéo ne soient pas correctement synchronisés pour que les participants se retrouvent à se couper sans arrêt la parole (« oh, pardon, allez-y! »). Ce cadre est également moins formel. Après tout, c’est vrai, dans combien d’entrevues en personne un bambin a-t-il déboulé dans la pièce pour demander un petit encas à son père ou à sa mère? Et votre tenue spéciale entrevues, on en parle? Ne vous sentez-vous pas un peu ridicule habillé comme ça à la table de votre cuisine?

Au lieu de faire comme si ces défis n’existaient pas, considérez-les comme des possibilités d'évaluer les candidats d'une nouvelle façon. Même s'il est certain que le langage corporel est plus difficile à sonder chez une personne qui ne se trouve pas dans la même pièce, une entrevue à distance peut permettre de glaner des informations sur la flexibilité du candidat et sa capacité d'adaptation en évaluant sa bonne volonté à tirer profit de la technologie potentiellement inhabituelle utilisée pour l’entrevue. Le retard dû aux embouteillages ne pourra plus être pris comme excuse, c’est certain, mais d'autres détails rentreront en compte : le candidat fait-il preuve de bonnes compétences organisationnelles en se connectant à l’heure, en ayant nettoyé son espace d’entrevue, et en ayant testé le son de son ordinateur avant le début de la réunion? Lorsque des cafouillages ou des interruptions ont lieu, mettent-ils en lumière des compétences en résolution de problème et un sens de l'humour, ou au contraire, le candidat se montre-t-il submergé et agité?

Ces qualités personnelles sont d'autant plus importantes dans des circonstances où l’entrevue à distance précède une période de travail et de développement de l'esprit d'équipe à distance. Il est important d’évaluer la façon dont un candidat potentiel sera susceptible de s'adapter dans un contexte de processus d’intégration virtuel, comment il gérera les priorités de façon indépendante, et à quel point il sera facile pour lui de créer des liens avec l’équipe actuelle.

Même si le processus d’entrevue à distance implique indubitablement que certaines informations ne seront pas accessibles, il induit tout de même un nouveau regard.

3. Trouvez des moyens créatifs de décrire et de présenter votre culture d’entreprise

Du point de vue des candidats, l'un des avantages des entrevues en personne réside dans le fait qu'elles fournissent des indices sur la vie qu'ils pourraient avoir en rejoignant votre entreprise. Une entrevue en personne leur permet d'avoir un aperçu du trajet qu’ils auraient à faire chaque jour, des commodités situées à proximité, ou encore des interactions entre les employés, en attendant dans le hall d’entrée avant que l’entrevue ne commence. Cela pourrait également leur permettre de se faire une idée (espérons-le, positive) de l’endroit où ils travailleraient, afin de les aider à décider si oui ou non, ils aimeraient rejoindre l’équipe. Sans ces indices, il peut être plus difficile pour un éventuel candidat d’être sûr de sa décision.

Dans un contexte d’entrevue à distance, l’employeur doit trouver de nouvelles façons de communiquer directement des informations concernant la culture de l’entreprise. La première chose qu’un candidat est susceptible de faire est d'aller faire un tour sur le site Web de votre entreprise et sur ses réseaux sociaux : lui donneront-ils une image solide et fidèle du quotidien qu'il pourrait avoir dans votre entreprise? Qu’en est-il de votre offre d’emploi? Le langage et le ton reflètent-ils votre culture d’entreprise? N’hésitez pas à demander conseil à votre équipe marketing ou à un consultant pour vous assurer que l’histoire que vous racontez sur votre entreprise est authentique.

De plus, assurez-vous de consacrer du temps, au cours de l’entrevue, pour parler du poste en lui-même et pour surligner, à travers vos interactions, la culture de l’entreprise dans son ensemble.

4. Concentrez-vous sur l’engagement et l’expérience du candidat

Rendez-vous disponible et maintenez un style de communication continu et cohérent avec le candidat. La clé de l’engagement est de créer une relation et des liens de confiance, et ce travail doit commencer dès l'étape initiale que constitue l’entrevue. Le recrutement ne se limite pas à embaucher une personne, il s'agit de comprendre et d’encourager les contributions uniques que chaque individu pourrait apporter pour renforcer l’entreprise dans son ensemble.

Les entrevues à distance présentent aussi plusieurs avantages! Elles sont flexibles et font gagner du temps; elles en appellent à de solides compétences de communications, les renforcent, et peuvent être appliquées à tous; et une fois leur viabilité prouvée au sein de l’organisation, elles peuvent représenter une économie de temps de déplacement et de coûts. En effet, vous pourrez par la suite décider de réaliser des entrevues vidéo plutôt que de devoir voyager pour faire passer une entrevue à une personne située en dehors de votre région (dans le cas d'une organisation nationale).

Grâce à une préparation assidue et à des attentes nouvelles, les entrevues à distance peuvent constituer un moyen très efficace pour élargir votre équipe.

 

Que ce soit par politique ou par préférence, le travail à distance est là pour de bon! La série #RHÀDistance de Payworks s’appuie sur les points de vue de nos experts internes en RH pour aider les dirigeants, les autres professionnels des RH et les chefs d’entreprise canadiens à naviguer parmi les nombreuses facettes uniques de la gestion virtuelle de main-d’œuvre.

Les solutions en nuage de gestion de la main-d’œuvre de Payworks ont été conçues pour assurer la mobilité de nos équipes, et nous continuons à nous préparer, ainsi que nos clients, à l’avenir du travail au Canada. Dans notre webinaire « Futureproofing Your Business » (enregistrement maintenant disponible), les dirigeants de Payworks sont revenus sur l’année 2020 et ont discuté de la manière dont ils ont réussi à faire le pont entre la culture du bureau, l’engagement et le bien-être des employés et les opérations commerciales en ces temps difficiles. Ils abordent aussi les tendances en matière de RH pour l’année 2021 et donnent un aperçu de ce qu’elles pourront apporter à nos organisations et les vôtres.

Visionner le webinaire.

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration