Comment pouvez-vous jouer un rôle actif dans la gestion de votre propre rendement?

Resources
Selena Benic

Selena Benic

Product Learning Manager | Payworks

Selena has over 20 years of HR management and consultancy experience across a variety of unique industries, organizational sizes and HR structures, well-positioning her to advise on HR best practices and improving the employee experience.
Responsable de la formation aux produits | Payworks

Selena compte plus de ans d’expérience dans la gestion des RH et en consultation dans une variété de secteurs, de tailles d’entreprise et de structures des RH, ce qui lui permet de donner des conseils sur les meilleures pratiques en RH et l’amélioration de l’expérience des employés.

Entamez la conversation avec votre supérieur(e)

Ces thèmes reviennent souvent dans le secteur des ressources humaines en matière de gestion de rendement : développer le leadership, fournir des rétroactions continues, définir les attentes précises des employés et donner aux employés les outils leur permettant de travailler le plus efficacement possible. Ce sont là des sujets intéressants pour des articles destinés à des personnes qui en gèrent d’autres, mais pas nécessairement les plus pertinents pour les employés. De plus, comme toute relation, celle d’un dirigeant et d’un employé va dans les deux sens.

Lors de l’examen des meilleures pratiques de gestion de rendement, il est tout aussi important de considérer le côté de l’équation de l’employé : que peuvent faire les employés pour jouer un rôle actif dans leur propre gestion de rendement? Pour quelles parties du processus de gestion de rendement devraient-ils être responsables et capables de prendre les devants? Comment pouvons-nous encourager les employés à exprimer honnêtement leurs propres attentes vis-à-vis de leur carrière et leur réflexion à propos de leur rendement?

 

Vous avez la solution

Soyons logiques : les besoins des employés ne sont pas des solutions uniques, et nos dirigeants ne peuvent pas lire dans les pensées.

En tant qu’employé(e), vous savez ce dont vous avez besoin en matière de soutien et de rétroaction. En prenant la parole et en participant activement pour obtenir du soutien, des outils ou l’accès aux informations dont vous avez besoin pour évoluer dans votre rôle, vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs de rendement. Cela pourrait vouloir dire rechercher des opportunités de développement professionnel et d’apprentissage, ou de vous fixer un objectif en matière d’éducation et le communiquer à votre responsable. 

Votre responsable appréciera que vous fassiez preuve d’une communication honnête et directe, notamment lors des revues de performance et des évaluations de rendement. Vos commentaires les aideront à mieux comprendre vos aspirations et vos attentes pour votre carrière ainsi que la manière de vous aider à rester impliqué(e) dans votre rôle et votre organisation.

 

Il est temps de demander des rétroactions

En tant qu’employé(e), si vous ressentez le besoin de recevoir plus de rétroactions ou d’informations sur vos perspectives de carrière éventuelles, il est temps de faire entendre votre voix et de demander à votre supérieur(e). En prenant le temps de rechercher les réponses et en engageant la conversation de manière proactive, vous démontrez votre engagement et votre motivation. Un bon dirigeant considérera cette conversation comme une occasion de vous aider à élaborer un plan ou de fournir un encadrement précieux.

En réalité, si vous ne répondez pas directement aux questions de votre supérieur(e), il est fort probable que ces besoins ne soient jamais complètement satisfaits (rappelez-vous que vos supérieurs ne peuvent pas deviner ce que nous ne leur communiquons pas), ce qui peut entraîner une frustration. Il est important d’entretenir des conversations régulières avec votre supérieur(e) sur vos objectifs de carrière, en particulier lors des évaluations de rendement, afin d’obtenir des informations précieuses et de veiller à ce que vos objectifs correspondent à vos intérêts professionnels, tout en aidant votre organisation à atteindre ses objectifs.

 

N’attendez pas votre évaluation

Il n’y a aucun inconvénient à demander des rétroactions, même en dehors de l’habituelle période d’évaluation de rendement de votre entreprise. Les bons dirigeants apprécient que leurs employés prennent des initiatives et comprennent que la gestion de rendement est plus efficace si elle est réalisée comme un exercice fluide et continu. Les préoccupations ou questions des employés concernant leur performance sont aussi mieux prises en compte à mesure qu’elles se manifestent, au lieu d’être limitées à une conversation annuelle.

 

D’un employé à l’autre

J’ai été dans cette situation. Même en tant que consultant en ressources humaines ayant de l’expérience dans la gestion de rendement du côté des dirigeants comme des employés, je sais que demander une rétroaction peut être intimidant. N’ayez pas peur de prendre les devants et d’engager la conversation : cela pourrait être le point de départ de quelque chose de formidable.

Principaux sujets dans cet article :

ResourcesConseils en RHGestion RHWorkplace Culture

Il faut le voir pour le croire!

Êtes-vous curieux de voir à quoi ressemble une meilleure gestion de la main-d’œuvre canadienne (et de découvrir combien de temps vous pourriez gagner)? Réservez dès aujourd’hui une démonstration sans pression pour faire connaissance.

Demander une démonstration