Plus votre organisation se développe, plus le nombre d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portatifs, de téléphones intelligents et de serveurs se connectant à votre réseau augmentera. Chacun de ces appareils est ce qu’on appelle un « point terminal » et, tout comme vos systèmes réseau et vos logiciels, il doit être configuré individuellement en n’oubliant pas d’assurer sa protection.
Selon Techopedia, « la sécurité des points terminaux est une méthodologie de sécurité des informations utilisée par un client/serveur pour protéger un réseau d’entreprise en se concentrant sur les périphériques de réseau (points terminaux) et en surveillant leur état, leurs activités, leurs logiciels, leurs autorisations et leur authentification. Les logiciels de sécurité sont installés sur tous les points terminaux, ainsi que sur les serveurs réseau ».
Les systèmes de sécurité des points terminaux d’aujourd’hui présentent des fonctionnalités variées pour vous aider à protéger votre entreprise :
- L’anti-maliciel aide à détecter et à bloquer les logiciels malveillants connus tels que les rançongiciels, les espiogiciels, les vers, les virus ou les chevaux de Troie.
- La détection des anomalies et des comportements fonctionne de pair pour repérer les écarts par rapport aux modèles normaux établis afin de signaler les menaces potentielles avant qu’elles ne se propagent dans votre système (détection des anomalies) et afin de détecter les problèmes qui compromettent la sécurité (détection des comportements).
- La prévention des intrusions identifie de façon préventive les menaces potentielles en surveillant les actions des utilisateurs et le trafic réseau. En fonction des règles définies par l’administrateur, cette fonctionnalité peut agir rapidement face à des problèmes potentiels.
- La protection de la navigation Web empêche l’accès et l’utilisation de sites Web malveillants ou suspects, ce qui améliore la sécurité de vos employés, de vos données et de vos systèmes informatiques lors de la navigation sur le Web.
- Les pare-feu réseau contrôlent le trafic depuis ou vers les biens de votre réseau d’entreprise et bloquent certaines communications en fonction des paramètres de sécurité prédéfinis par votre entreprise.
Chacune de ces fonctionnalités est essentielle pour prévenir les atteintes à la sécurité qui pourraient compromettre vos données et la santé de votre entreprise. Pour qu’un système de sécurité des points terminaux soit efficace, il doit être installé sur tous les appareils utilisés pour accéder à votre réseau, que ce soit dans vos locaux ou à distance. Le service informatique, l’équipe de sécurité de votre entreprise ou vous-même devez veiller à ce que le système reçoive et applique les mises à jour. Après tout, les mises à jour sont cruciales et constituent l’une des meilleures pratiques de sécurité et de gouvernance.
Conseil de pro : faites en sorte que votre système de sécurité des points terminaux signale les problèmes à un emplacement centralisé. De cette façon, les incidents de sécurité peuvent être repérés et traités rapidement. Allez plus loin en configurant des notifications qui avertiront votre service informatique ou votre personnel responsable de la sécurité quand des incidents critiques sont détectés.
Pour vous aider à tenir votre équipe informée et lui donner tous les outils nécessaires pour affronter le paysage en évolution constante de la sécurité informatique, nous avons fait appel à nos experts internes pour compiler les meilleures pratiques les plus efficaces que vous pouvez employer dès maintenant. Téléchargez gratuitement notre livre électronique des meilleures pratiques en matière de sécurité : https://www.payworks.ca/fr/landing-pages/campaigns/livre-electronique-meilleures-pratiques-en-matiere-de-securite.