Aides-comptables, voici le RCI, c’est-à-dire le « rendement de la culture investie », de la DÉIA
La « DÉIA » (abréviation de « Diversité, équité, inclusion et appartenance ») est un terme qui a gagné en popularité au cours des dernières années, et vous est probablement familier avec le concept, mais qu’est-ce que cela signifie au juste pour vous et votre entreprise?
Si vous vous posez des questions, vous n’êtes certainement pas seul! En tant que société, notre compréhension de la DÉIA évolue si rapidement qu’il peut sembler intimidant d’essayer de plonger dans un sujet aussi chaud… surtout lorsque vos pieds doivent rester fermement sur terre afin de continuer de faire rouler votre entreprise et tenir les livres de vos clients en ordre.
Le truc, c’est qu’investir du temps et de l’énergie dans l’évaluation et l’amélioration de DEIB au sein de votre entreprise est en fait l’un des moyens les plus intelligents de créer une base solide sur laquelle fonder un avenir meilleur!
En cette Semaine nationale de la tenue de comptes, examinons quelques-unes des façons les plus simples d’entamer.
Pourquoi la DÉIA en vaut-elle la peine?
Chacun des « trois C » – les piliers fondamentaux qui soutiennent votre entreprise – bénéficie grandement de l’attention portée à la DÉIA et les investissements en la matière.
Afin de travailler le mieux possible, vos collègues ont besoin de savoir qu’ils peuvent vraiment être eux-mêmes chaque jour au travail. Les employés qui ne se sentent pas libres d’exprimer pleinement leur identité auront l’impression d’être tenus à l’écart du reste de l’équipe et des objectifs généraux de l’entreprise, tandis que les employés qui sont accueillis et soutenus en étant eux-mêmes sont plus engagés, motivés et créatifs dans leur réflexion et leur résolution de problèmes.
Et cela se traduit par de bonnes choses au final, car ces employés offriront un meilleur travail pour vos clients, qui sont sensibles aux efforts de votre équipe et sont donc beaucoup plus susceptibles de vous recommander à leurs pairs! Même vos clients ressentiront ce respect de leur personne la plus authentique. Nous en parlerons davantage plus loin.
Chaque entreprise fait également partie d’une communauté au sein de laquelle travaillent, jouent et vivent votre équipe et vos clients. Redonner à la communauté qui vous a soutenu dans la construction de votre entreprise, que ce soit par des dons pécuniaires ou de temps et de talent grâce au bénévolat, gagne à tout le monde et démontre clairement vos valeurs fondamentales aux clients ou employés potentiels.
À l’extérieur comme à l’intérieur : la DÉIA au sein de votre équipe
Bien que le moyen le plus simple de créer une culture d’inclusion et d’appartenance soit de donner l’exemple, il est également important de porter un regard critique sur les politiques, les pratiques et les lignes directrices pour les employés actuellement en place. Regardez à quand remontent la création et la dernière mise à jour de ces documents (après tout, beaucoup de choses peuvent changer en une décennie) et examinez les possibilités d’amélioration, en sollicitant la contribution du personnel à qui ils servent.
- La langue : Passez en revue les documents et communications internes, le contenu marketing, les offres d’emploi et plus encore pour utiliser une écriture inclusive (en vous assurant qu’« il » ou « elle » change pour « iels ») et éliminer les tournures de phrase qui étaient autrefois courantes, mais qui sont maintenant considérées stéréotypées ou désobligeantes. Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne pour vous aider à vous mettre à jour!
- Les obstacles : Ironiquement, il peut y avoir des obstacles involontaires intrinsèques aux programmes conçus pour aider les employés. Par exemple, rembourser les employés pour l’éducation ou la formation qu’ils terminent pour les aider à grandir dans leur rôle, mais exiger que les employés en avancent le paiement (ce qui peut ne pas être envisageable pour eux)! Pensez à des ajustements qui rendent ces avantages et d’autres disponibles à un plus grand nombre.
- Les politiques : Visez à adopter une approche plus flexible en ce qui concerne vos politiques des employés. Par exemple, les pratiques de deuil diffèrent considérablement d’une culture à l’autre, à la fois de par leur longueur que par la définition de la « famille immédiate ». Laissez la compassion vous guider.
Nos pratiques devraient évoluer au fur et à mesure que notre compréhension évolue. De nombreuses entreprises élaborent des politiques anti-harcèlement qui se penchent sur les microagressions (qui peuvent très rapidement éroder la confiance si elles ne sont pas contrôlées) et des politiques antiracistes qui définissent le racisme et les mesures que leur équipe prendra pour devenir activement antiraciste. Les directives d’écriture inclusive sont également un excellent moyen de maintenir les meilleures pratiques de DÉIA à l’avant-plan des conversations quotidiennes entre vous et avec les clients.
La tâche semble ardue? Elle n’a pas à l’être (et vous n’avez pas non plus à être un expert en la matière!). Il y a des tonnes de ressources en conseil sur lesquels vous pouvez compter pour vous informer, vous et votre équipe, et qui peuvent vous aider à apporter des améliorations progressives au fil du temps.
La patience dans la formation de liens : DÉIA pour vos clients
Alors que vous voulez évidemment être respectueux des besoins uniques de vos clients, des pratiques culturelles et plus encore, il est tout aussi important de ne pas supposer qu’un client fait partie d’un groupe démographique en particulier! Après tout, vous ne pouvez pas connaître la race, la religion, l’orientation sexuelle, les handicaps ou autre d’une personne simplement en la regardant… alors comment pouvez-vous savoir comment la servir au mieux?
En fin de compte, il s’agit de rester flexible et engagé à aller à l’encontre des clients, peu importe d’où ils viennent, ce qui vous permet de tisser des liens de confiance au fil du temps. Peut-être qu’un client souligne une festivité culturelle qui nécessite un délai plus long pour les projets, car il sera absent du bureau. Prendre un verre après le travail ou avoir une réunion au diner sont des situations qui peuvent ne pas convenir aux clients dont les pratiques religieuses impliquent de s’abstenir de consommer de l’alcool ou de jeûner à certaines périodes de l’année. Même l’élément social d’une relation d’affaires peut différer considérablement entre les générations et les groupes ethniques ou de neurodiversité. Certains considèrent que respecter un calendrier strict et « se mettre au travail » peut être impoli et impersonnel, tandis que d’autres seraient également offensés par le sentiment de « perdre leur temps » avec le bavardage.
Comme toute autre relation, vous ne pouvez apprendre et vous adapter qu’en y consacrant du temps et en prêtant attention. Encouragez votre équipe à rester flexible (encore ce mot!) et à ne pas s’offusquer des différences au cours du processus d’apprentissage et d’adaptation de leur communication et de leur service aux besoins individuels de leurs clients. La force et la loyauté de la relation qui en résulte en vaudront vraiment la peine!
Vous cherchez des occasions de faire le plus de bien possible : la DÉIA pour votre communauté
Il y a tellement d’organisations qui méritent votre soutien, et donner est une bonne chose dans tous les cas... mais vous trouverez la plus grande récompense en vous connectant avec des organisations qui s’alignent sur vos valeurs en tant qu’équipe et en tant qu’entreprise.
Cela signifie faire des recherches un peu plus approfondies auprès des organisations pour savoir exactement où votre argent ira (que ce soit pour un projet ou un groupe spécifique) et participer à des événements communautaires pour garder le pouls de ce qui se passe. Ces événements sont également une excellente occasion de faire du bénévolat avec votre personnel. C’est un moyen fantastique et agréable de souder encore plus votre équipe, alors que votre personnel se serre les coudes pour le bien d’une organisation qui compte à leurs yeux!
À long terme, soutenir la croissance dans les communautés qui en ont besoin créera des possibilités pour qu’à terme la diversité foisonne au sein du personnel d’entreprises comme la vôtre, ce qui vous permettra de mieux servir une population plus diversifiée au sein de votre clientèle. Encore une fois, tout le monde y gagne.
Le « RDC » de DEIB (c’est-à-dire le « rendement de la culture investie »)
Bien que l’effet positif de ces efforts d’amélioration de la DÉIA puisse être difficile à mesurer par des moyens traditionnels, leur utilité se révélera sur le long terme. Soyez courageux dans vos initiatives et indulgents avec vous-même lorsque vous faites des erreurs. Votre équipe, votre entreprise et votre communauté en seront bien plus fortes!
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Number & Sense, le magazine trimestriel de Canadian Professional Bookkeepers of Canada, a publié pour la première fois cet article dans son numéro du troisième trimestre de 2024.